Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#91 Tue 27 June 2006 20:07

isengrin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 18

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

fxrobin a écrit:

Sur Mobinaute, une comparaison avec GMaps peu élogieuse pour l'IGN...
avec un exemple précis, la place de l'étoile à Paris
http://www.mobinaute.com/mobinaute/arti … 0626182818


Ouaip pas etonnant que la couverture ortho de Paris soit moins bonne sur le geoportail que sur Google earth.

Pour info, lagence d'urbanisme de Paris commande ses photos aerienne a teleatlas car les specification de l'IGN sont a 50 cm alors que que le niveau de demande des urbanistes se trouve au moins a 25 cm si ce n'est pas a 15 cm....

Le geoportail ne va etre qu'un revelateur grand public des inepties de nos chers polytechnicien de l'IGN... du pixel a 50 cm sur des milliers d'hectares vierges de la jungle amazonienne guyanaise et la meme definition pour le centre de Paris... Bonjour le gachis d'argent public....

A quand la fin (reellle, pas dans les discours) du monopole de l'IGN pour la production du RGE?
Cela fait longtemps que la definitions des specifications aurait du se faire en accord avec les utilisateurs finaux et les appels d'offres auraient du etre ouvert conjointement avec les collectivites locales vers des operateurs prives !

Finalement avec notre pauvre edigeo et notre pauvre geoportail nous ne faisons que confirmer l'idee d'une france a cote de la plaque. N'ayant aucun des grand editeur mondiaux de SIG, la recherche publique de l'IGN aurait pu s'investir dans l'opensource (comme les italiens avec GRASS, les suisses avec Cartoweb, les allemands avec pmapper, les canadiens avec maplab...) que nenni !

Hors ligne

 

#92 Tue 27 June 2006 20:30

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

isengrin a écrit:

Pour info, lagence d'urbanisme de Paris commande ses photos aerienne a teleatlas


J'imagine que vous parlez d'InterAtlas car TeleAtlas ne fait pas ce genre de prestation que je sache.

isengrin a écrit:

du pixel a 50 cm sur des milliers d'hectares vierges de la jungle amazonienne guyanaise et la meme definition pour le centre de Paris... Bonjour le gachis d'argent public....


Quand vous aurez eu la chance(?) de visiter le Geoportail, allez faire un tour en Guyane et vous rendrez compte qu'il n'y a pas de photographies aérienne disponible sur ce DOM ... Tout simplement parce que la couverture nuageuse quasi permanente empeche toute prise de vue. S'il y a gachis d'argent public, ce n'est surement pas de ce côté qu'il faut regarder...
L'IGN a produit une cartographie radar de la Guyane il ya qqs années, mais celle ci n'a pas été placée (encore ?) sur le geoportail.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#93 Tue 27 June 2006 20:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

isengrin a écrit:

la recherche publique de l'IGN aurait pu s'investir dans l'opensource


Comme le projet oxygène http://oxygene-project.sourceforge.net/ par exemple ?

(comme les italiens avec GRASS, les suisses avec Cartoweb, les allemands avec pmapper, les canadiens avec maplab...)


Grass provient de l'armé américaine, et géré effectivement par une université italienne, mais les principaux dév sont allemand.
et Cartoweb est plutôt franco-suisse. :-)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#94 Wed 28 June 2006 05:59

Rousselin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Hors ligne

 

#95 Wed 28 June 2006 09:45

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

isengrin a écrit:

Finalement avec notre pauvre edigeo et notre pauvre geoportail nous ne faisons que confirmer l'idee d'une france a cote de la plaque. N'ayant aucun des grand editeur mondiaux de SIG, la recherche publique de l'IGN aurait pu s'investir dans l'opensource (comme les italiens avec GRASS, les suisses avec Cartoweb, les allemands avec pmapper, les canadiens avec maplab...) que nenni !


Ce sont tellement des bons projets que nous sommes tous à les utiliser au quotidien dans nos boulots... ; ) Personellement j'ai autre chose à faire dans mon boulot que passer des heures à essayer  d'installer Grass.
Et puis soyons sérieux, l'IGN n'est pas là pour développer des outils mais pour produire des données sur l'ensemble du territoire et pas seulement Paris. Mais je pense Isengrin que d'avoir une Orthophoto sur les territoires ruraux pour toi c'est du gaspillage ...

J'aimerais savoir combien de pays ont accés à un référentiel à grande échelle cohérent et homogène sur l'ensemble de leur territoire ?

Pour conclure, je reste persuadé du succés du Geoportail pour l'ensemble de la population et pour moi je trouve que ce sera un trés bel outil pour vulgariser nos métiers tout comme Google Earth d'ailleurs que je n'oppose pas mais que je trouve complémentaire. L'IGN n'a plus qu'à régler ses problémes de connexions et ce débat dans quelques semaines n'aura plus lieu ... cela fait vendre du papier et permet à des internautes persuadé que la fonction publique est peuplé d'incompétent de se prononcer (c'est le discours à la mode en ce moment !!!!)


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

#96 Wed 28 June 2006 10:47

François Aumonier
Participant occasionnel
Lieu: 31450 Toulouse-est
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 30

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

La béatitude et les directives ministérielles sur l'open source
empêcheraient-elles les questionnements ?
 
Est-ce que les impôts de nos sociétés commerciales vendant des logiciels
pour vivre sont faits pour financer des développements open source par la
puissance publique ? il ne s'agit pas toujours de "recherche".

Par contre, si on définit précisément quels sont les problèmes trop
complexes ou trop lourds à envisager pour qu'une ou des entreprises privées
osent s'y lancer, alors on peut avoir une vraie recherche publique utile à
tous, une utilisation efficace des impôts des sociétés et individus, et vive
l'open source pour des résultats à la pointe de la recherche !

Mais cette interrogation ne doit pas être politiquement correcte -
oubliez-la ! c'est juste pour signaler, sur l'un des aspects de l'open
source, que tout n'est pas forcément blanc.

FA

Hors ligne

 

#97 Wed 28 June 2006 10:59

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pour positiver un petit peu :

Je suis comme tout le monde parfaitement affligé par ce lancement calamiteux du GéoPortail, mais je n'épiloguerai pas sur ces causes qui me semblent bien connues.

Ayant eu l'exobitant privilège d'accéder pendant quelques minutes au GéoPortail, je dois dire que je suis assez satisfait, en tant que rural profond, de voir enfin une orthophoto de qualité sur les zones non urbaines. La différence par rapport à Google Earth est ici flagrante et à l'avantage du GéoPortail.

Par ailleurs, l'ergonomie du site me semble tout à fait satisfaisante. A ce sujet, j'aimerais avoir votre avis : Avec Google Earth, j'ai la possibilité de zoomer AV/AR avec la molette de ma souris, ce qui est un plus indéniable. sur les pages jaunes, j'ai la même possibilité. En revanche, rien de tel sur Google Maps, Yahoo Maps ou MSN Maps. S'agit-il de ma configuration ? L'interface qui me semble la plus agréable à ce jour est celle de Map24 du fait de l'exploitation judicieuses des capacités de la souris : clic gauche pour recentrer la carte ou zoomer par fenêtre, clic droit pour déplacer, molette pour zoomer, c'est très ituitif et très réactif.

En ce qui concerne la saturation du site : serait-il possible d'avoir des informations sur ses causes réelles ? Au delà de la polémique et de l'affluence des tout premiers jours, il me semble intéressant de savoir où se situe le goulet d'étranglement : matériel ? connection ? base de données ? technologie utilisée pour développer le site ? Il y a là matière à mutualisation d'expérience pour éviter aux autres institutions qui se lanceront dans ce type de projet de tomber dans les mêmes travers...

Géomatiquement.


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#98 Wed 28 June 2006 11:56

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

SIGEAL a écrit:

En ce qui concerne la saturation du site : serait-il possible d'avoir des informations sur ses causes réelles ? Au delà de la polémique et de l'affluence des tout premiers jours, il me semble intéressant de savoir où se situe le goulet d'étranglement : matériel ? connection ?


à priori les deux : j'ai trouvé 2 sources concordantes à ce sujet dont j'ai donné les référencs plus haut, le site n'a été dimensionné (serveur + bande passante) "que" pour accueillir 1000 visisteurs simultanés.

quand aux technologies utilisées pour la cartographie... je suis très intéréssé...

Hors ligne

 

#99 Wed 28 June 2006 15:11

Philippe MUSSON
Participant occasionnel
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 42

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

2 infos extraites du journal Le Monde du mercredi 28 juin :

* page 7
le nouveau site de l'IGN est saturé par les demandes
...l'IGN a précisé que des pointes de plus de 600 demandes par seconde ont été atteintes avec une moyenne de 245 000 connexions par heure sur les deux premiers jours.

* page 31
Coupe du Monde 2006
Le site Web de la FIFA a déjà enregistré 2,5 milliards de clics sur www.fifaworldcup.com
Le 22 juin a été la journée la plus active avec 294 millions de visites.
Chaque jour, 5 millions de personnes en moyenne visitent le site.

.........Allez la France !!!.....

Philippe MUSSON
Ville d'Annecy
Haute-Savoie

Hors ligne

 

#100 Wed 28 June 2006 16:11

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Je met aussi mon petit commentaire.

Le 22 juin a été la journée la plus active avec 294 millions de visites.


Ce qui nous fait (mais vous avez surement deja fait le calcul), 12 250 000 connections / Heures  qui ont l'air d'avoir abouties  face à

245 000 connexions par heure sur les deux premiers jours


pour l'IGN qui n'aboutissent toujours pas.
Sans commentaire  big_smile


J'aimerais bien connaitre les chiffres actuels ...


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#101 Wed 28 June 2006 16:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Hello,

Je me permet une lègère entorse au titre de ce sujet (geoportail francais), mais en attendant, vous pouvez aller voir chez nos voisins canadiens qui aiment bien les "geoportaux" :

Le geoportail "Pêche et Ocean"
Le geoportail "Affaires indiennes"

On y parle de portails geospatiaux (ca fait classe quand même...) : GeoConnexion

Et un apercu de ce que pourrait peut être donner notre Geoportail national ici ?

Le Portail de la découverte

Mission : Offrir des outils et des services d'infrastructure permettant à un vaste éventail de groupes canadiens concernés de découvrir et d'accéder à des données et services géospatiaux


Sacrés Français...
Robin.

Dernière modification par Robin (Wed 28 June 2006 16:53)

Hors ligne

 

#102 Wed 28 June 2006 20:22

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Je frise délibérément hors sujet (quoi que), et je m'en excuse par avance,mais je ne résiste pas à cette mise en comparaison:
Allez voir le site www.lafraise.com, un site "artisanal" de vente de bien jolis t-shirt qui fonctionne au bouche à oreille, et qui d'ailleurs fonctionne plutôt trop bien, puisque les administrateurs s'excusent avec humour de leur 'faible' capacité d'accueil, limité à 1000 connexions simultanées. cf http://www.lafraise.com/blog/2006/06/et … p#comments
Qui leur dit pour les rassurer que c'est autant que le géoportail de l'IGN? (tant que leur hébergeur ne les upgrade pas, ce qui ne saurait tarder apparemment.)

Jean

Dernière modification par Jean (Wed 28 June 2006 20:22)

Hors ligne

 

#103 Thu 29 June 2006 01:10

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Une réaction à retardement sur le message de François Aumonier,

Un logiciel open source n'est pas forcement gratuit, mais si on l'achète on a le code source!!
Ce qui au titre de la puissance publique devrait-être un impératif.
Le produit mis à disposition ou vendu n'est plus un simple bien de consommation, il est une source de connaissance.

Pour la consultation du géoportail c'est un peu comme télédéclarer ses impôts la première année...

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#104 Thu 29 June 2006 07:20

geo_trouvetout
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pour répondre à Keinicolas sur les technologies utilisées, j'ai pu enfin me connecter cette nuit pour une courte session bien vite interrompue, juste le temps de télécharger l'HTML/js du viewer carto. Celui-ci fait soit dit en passant 180 ko, incroyablement big pour un site si fréquenté, bourré de commentaires et autres caractères consommant inutilement la bande passante.

bref, la ligne suivante nous dit bien qu'elle sont les technos utilisées :

<meta name="keywords" content="IWS, MapServer, PHP, MapScript, Ajax">

IWS m'a fait penser à Image Web Server, le serveur d'image ECW, format de référence de l'imagerie IGN et cela est confirmé par ce bout de code :

var sURL = "ecwp://" + document.location.hostname + sURL;

ecwp, c'est bien le protocole de conversation avec le serveur Image Web Server

un drole de mélange de logiciels libres et propriétaires, le tout fonctionnant sous Windows (because Image Web Server)

Un peu d'analyse du code nous donnera peut être des explication sur les pb rencontrés depuis vendredi dernier

GT

 

#105 Thu 29 June 2006 09:07

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

que les images sont calculés en temps réel sur les serveurs à partir des dalles ecw  par exemple?
oui on peut trouver ça dans le code.
C'est vrai, il y a un systeme de cache qui fait que les cartes les plus demandé sont deja calculer.
Ceci explique peut etre la lenteur au demarage.
Cela me fera pas changer d'avis. un site qui ne tiens pas le charge à 2h du mat... meme en periode de croisière il ne tiendra pas.
enfin, les bleus sont en quart de finale, on peut bien rever un peu maintenant?
so wait and see.

Dernière modification par Pierrick (Thu 29 June 2006 09:07)

Hors ligne

 

#106 Thu 29 June 2006 09:30

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

bonjour,

peut-être le serveur n'est pas sous-dimensioné. l'erreur primaire a été l'annonce grand public avec Chirac et co. à ma connaissance jamais aucun service internet est lancé ainsi, on commence tjs par des sites beta,
puis on va en ligne sans annoncer quoi que ce soit et l'infrastructure et la programmation peuvent être optimisées petit à petit. ou bien avez vous déjà vu google annoncer ou faire de la pub pour un service tout neuf?

a+
andré

--
___________________________________________________________________
andre m. winter,
  cartography for internet and multimedia applications
  schiessstand 4/1, a6091 goetzens, tyrol, austria

Hors ligne

 

#107 Thu 29 June 2006 13:17

PIOT
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

 

#108 Thu 29 June 2006 14:50

Phoenix
Juste Inscrit !
Lieu: Gondrecourt le Château
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 4

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Merci pour ce petit comparatif. Il permet de mieux se rendre compte des différences entre le geoportail, pages jaunes et google earth (en terme d'images) ;-)

Hors ligne

 

#109 Thu 29 June 2006 16:51

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

André M. Winter a écrit:

bonjour,

peut-être le serveur n'est pas sous-dimensioné. l'erreur primaire a été
l'annonce grand public avec Chirac et co. à ma connaissance jamais aucun
service internet est lancé ainsi, on commence tjs par des sites beta,
puis on va en ligne sans annoncer quoi que ce soit et l'infrastructure
et la programmation peuvent être optimisées petit à petit. ou bien avez
vous déjà vu google annoncer ou faire de la pub pour un service tout neuf?

a+
andré


Complétement d'accord avec vous l'erreur dans tout cela c'est l'opération de communication qu'il y a eu autour du géoportail. L'iGN aurait du laisser tranquilement monter son site ... mais nos gouvernants en ce moment ont besoin d'opération de communication afin de redorer leurs blasons...


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

#110 Thu 29 June 2006 17:29

abrassart
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 13

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

pour finir le comparatif et je pense que c'est là l'intérêt (la date de dernière mise à jour et la fréquence en font partie et non la balade "jeux vidéo") quelle est la précision "géographique" comparée entre ces
données (précision en x,y de ces images) et par rapport à d'autres référentiels  ... ???
Des essais ... ???

Hors ligne

 

#111 Thu 29 June 2006 22:26

dentbleue
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonsoir,

apparemment il y a de grandes manoeuvres dans l'air autour du Géoportail :

Hier 28/6 on avait :
>tracert visu.geoportail.fr
[...snip...]
  7    48 ms    52 ms    42 ms  reverse.completel.net [213.244.0.241]
  8    42 ms    42 ms    57 ms  reverse.completel.net [213.244.0.225]
  9    60 ms    63 ms    62 ms  reverse.completel.net [213.30.178.42]
10    60 ms    58 ms    60 ms  visu.geoportail.fr [212.99.47.6]

et ce soir 29/6 :
>tracert visu.geoportail.fr
Détermination de l'itinéraire vers a1663.g.akamai.net [213.200.107.191]

...
  7    54 ms    55 ms    62 ms  ge-2-0-0.par77.ip.tiscali.net [213.200.85.205]
  8    55 ms    54 ms    53 ms  so-1-1-2.par22.ip.tiscali.net [213.200.82.253]
  9    56 ms    55 ms    55 ms  213.200.107.191

Akamai... Tiscali... Aux grand mots les grands remèdes ?
Question perfide : combien cette évolution  dans l'urgence coûte-t'elle ?

Florian

 

#112 Fri 30 June 2006 11:46

spectateur
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

d'après l'article du Monde déjà cité, nos gouvernants ne sont pas les premiers responsables. C'est bien l'IGN qui a fait le forcing pour vendre un Géoportail où les données de l'Etat (et des collectivités, pour faire bonne mesure) auraient été soumis à exclusivité de diffusion. C'est-à-dire que ces données n'auraient été visible QUE sur le Géoportail dans le but (avoué lors d'une des réunions interministérielles à la DGME) d'attirer du traffic vers les services payants de l'IGN...

brice a écrit:
André M. Winter a écrit:

bonjour,

peut-être le serveur n'est pas sous-dimensioné. l'erreur primaire a été
l'annonce grand public avec Chirac et co. à ma connaissance jamais aucun
service internet est lancé ainsi, on commence tjs par des sites beta,
puis on va en ligne sans annoncer quoi que ce soit et l'infrastructure
et la programmation peuvent être optimisées petit à petit. ou bien avez
vous déjà vu google annoncer ou faire de la pub pour un service tout neuf?

a+
andré


Complétement d'accord avec vous l'erreur dans tout cela c'est l'opération de communication qu'il y a eu autour du géoportail. L'iGN aurait du laisser tranquilement monter son site ... mais nos gouvernants en ce moment ont besoin d'opération de communication afin de redorer leurs blasons...

 

#113 Fri 30 June 2006 17:15

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Une semaine, et toujours rien ... sad Quelle déception ...

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#114 Fri 30 June 2006 21:08

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

CA MARCHE !!!

en même temps l'artillerie lourde a bien été déployée... AKAMAI !

cela ne doit pas trop correspondre à l'infrastructure initialement mise en œuvre... on peut se demander comment cette petite augmentation de la facture sera supportée par l'IGN maitre d'œuvre... una ralonge budgéaire ?

Nicolas

Hors ligne

 

#115 Fri 30 June 2006 23:21

geo_trouvetout
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

On se demande effectivement qui va payer la petite note du déménagement d'hier soir : un éventuel prestataire défaillant ou l'IGN ?

Vu l'article édifiant de 01 Net où est cité quelqu'un de l'IGN qui nous explique que : "On ne pouvait pas sur dimensionner les machines, c'est quand même de l'argent public", notre institut préféré, très soucieux du bon usage des deniers publics, va-t-il assumer la dérive politico-médiatique d'un projet qui paie la soudaine passion pour la géographie de notre président ?

Ce soir, on arrive presque à chaque fois à la carte grâce au nouvel hébergement. Les développeurs ont fini par comprendre que l'on pouvait réduire la taille des téléchargements nécessaires en faisant le ménage dans les javascripts, courage, vous pouvez encore faire mieux, en effaçant les derniers commentaires, lignes vides, indentations, il y a encore 15%/20% à gagner sur la taille du viewer carto et quand on est des millions (!), ça compte...

Ce qui frappe au premier abord, c'est la complexité du Javascript : il y a là des fous furieux qui développent du code à base de tableaux à 6 dimensions !!

Si, Si, je ne blague pas :

if(aData[i][1][j][2][k][10] < nScale && nScale <= aData[i][1][j][2][k][11])

Certainement une bonne façon de protéger un code source, car à moins de convier Kasparov, tout individu d'un QI même supérieur à la moyenne a du mal à suivre le fil du code...

Est-ce la complexité du code js ? Sur mon PC, Internet Explorer, le chargement des images se bloque au bout des quelques zoom et pan, et le fait de jouer de la transparence entraîne une impressionnante consommation de ressource, jusqu'à 350 MO pour Internet Explorer !

On va y arriver !

GT

Dernière modification par geo_trouvetout (Fri 30 June 2006 23:25)

 

#116 Sat 01 July 2006 08:36

geomac
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 25

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

question (bête ?) : l'un d'entre vous a-t'il réussi à faire tourner géoportail sur autre chose que windows ? Personellement, sur Mac (sous OS X), ça ne semble pas marcher du tout. Maintenant, on arrive bien sur la page d'accueil, mais dès que l'on clique sur une des zones carto, le javascript produit des erreurs qui empêchent d'aller plus loin. Et la, c'est clair, ça ne vient pas du navigateur : IE tourne dans le vide, Firefox affiche une erreur sur fond rose du plus bel effet, et Safari (le navigateur d'Apple) revient sur la page d'accueil.

Pourtant, si on se réfère aux plateformes et navigateurs supportés, ça devrait marcher...

Alors, encore un effort ?

BO

Hors ligne

 

#117 Sat 01 July 2006 10:36

geo_trouvetout
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Les responsables du géoportail enfin identifiés ! mais ils courent toujours...

Eh oui, maintenant que l'hébergement est digne de l'intérêt national porté au géoportail, à defaut de pouvoir l'utiliser (ça bug toujours un max), on peut naviguer sur le site et dans la rubrique "Ecrire" (bandeau supérieur) on trouve le paragraphe suivant :

"Le géoportail Visualisation et Services est fabriqué par le groupement Teamlog - Digitech - Hugues.Biz dans le cadre d'un marché Géoportail Phase1" initié par l'IGN en août 2005. Le suivi du projet est réalisé par une équipe opérationnelle formée de quatre personnes représentant, au sein de l'IGN, la Maitrise d'Ouvrage Déléguée au Service Public, la Direction Commerciale, la DIRection de la COMmunication et la Direction Technique de l'IGN. "

On est bien dans le cas d'un marché public (chaud devant...) quant à la bande des 4 de l'IGN, ils doivent raser les murs de Saint-Mandé et de la rue de Grenelle.


GT

Dernière modification par geo_trouvetout (Sat 01 July 2006 10:54)

 

#118 Sat 01 July 2006 16:40

LaRocque Armand
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2006
Messages: 1

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour au colistiers,

Effectivement, pour mon MacOS X, ça ne marche pas du tout (ou
presque), peu importe le navifateur utilisé.

D'ailleurs, en utilisant Mozilla, j'arrive à trouver la cause du
problème: un script dans la page de Géoportail fait en sorte que
l'application tourne trop au ralenti. Si cette opération continue,
l'ordinateur peut ne plus répondre aux commandes de l'utilisateur
(traduction libre du message d'erreur).

Et si l'on persévère encore, un autre message apparaît:
"L'application Géoportail a rencontré une erreur inattendue. Elle
doit fermer".

Il aurait peut être fallu que le site soit testé convenablement avant
de l'ouvrir au grand public, autant aux utilisateurs de Mac qu'aux
autres.

Bonne continuation dans la quête du graal

Armand LaRocque

Hors ligne

 

#119 Sat 01 July 2006 19:11

isengrin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 18

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Quand vous aurez eu la chance(?) de visiter le Geoportail, allez faire un tour en Guyane et vous rendrez compte qu'il n'y a pas de photographies aérienne disponible sur ce DOM ... Tout simplement parce que la couverture nuageuse quasi permanente empeche toute prise de vue. S'il y a gachis d'argent public, ce n'est surement pas de ce côté qu'il faut regarder...
L'IGN à produit une cartographie radar de la Guyanne il ya qqs années, mais celle çi n'a pas été placé (encore ?) sur le geoportail.

Fred


Fred,

Un peu rapidement parle...

Aller faire un tour sur le catalogue de l'IGN. Une BD ortho sur la cote littorale a ete faite en 2001. Pour la petite histoire (du gachis d'argent public), une premiere misssion IGN etait venu en 1999 avec l'avion qui traverse l'Atlantique et tout et tout...), mais au mois de novembre (juste au debut de la saison des pluies..) et avait du repartir sans pouvoir faire mieux que quelques cliches (qui aurait pu aussi bien etre fait par un geometre prive ayant aussi cette capacite... )
En 2001, l'IGN revient (en saison seche ! car la couverture nuageuse N'EST PAS quasi permanente), pour faire une ortho a 50 cm de resolution sur des milliers d'hectares de foret vierges, alors que le modele numerique de terrain en foret est precis a 20 metres.... Cout de l'operation ?00 000 euros
A vous de juger, mais si ce n'est pas du gachis !

Le geoportail est une bonne realisation que l'on peut critiquer si l'on veut, mais qui doit surtout nous amener a une reflexion plus profonde sur le processus de production du referentiel geographique dont nous avons tous besoin au quotidien. En ces temps du numerique, je pense fermement quel'IGN n'a plus vocation a produire de la donnee, mais seulement a la certifier... (ne faire plsu que de la maitrise d'ouvrage et non de la maitrise d'oeuvre).

Le modele economique de l'IGN n'est plus adapte.. quelles sont les collectivites qui vont encore accepter de payer des milliers d'euros pour une photo qui sera desormais en ligne sur Internet.... A moins que l'on nous serve en ligne toujours la version N-1... Il semble essentiel desormais de garantir la libre utilisation des donnees du RGE, en mettant en place un pre-co-financement systematique avec les collectivite locales.. L'IGN n'a pas et ne doit pas avoir vocation a faire du commerce... C'est de la concurrence deloyale et un devoiement total des missions de l'Etat...

On peut penser pour revenir sur l'exemple que si la collectivite guyanaise avait du cofinancer a priori la couteuse campagne ortho, elle aurait pris un plus de soin a connaitre les besoins reels des utilisateurs finaux (par exemple 50 cm en ville est-ce assez pour faire la rehabilitation d'habitat insalubre...).

Derriere tout cela, il  ya des gisements d'emploi, et cela il ne faut pas l'oublier ! Dans un monde ou les services de geolocalisation vont se developper (par exemple des puces GPS/GSM pour surveiller des liberes condtionnel, des retraites alzeimeriens ... ), l'argent public va t-il stimuler cette croissance en mettant gratuitement a disposition le referentiel, ou va t-elle continuer a la brider pour des petites raisons de bataille administratives ?

Ca serait bien d'avoir une reponse de quelqu'un de l'IGN sur ce forum qui est quand meme pas mal lu !!!

Hors ligne

 

#120 Sat 01 July 2006 19:23

isengrin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 18

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

yjacolin a écrit:
isengrin a écrit:

la recherche publique de l'IGN aurait pu s'investir dans l'opensource


Comme le projet oxygène http://oxygene-project.sourceforge.net/ par exemple ?

Y.


Uhmmmm, interessant ! En voila un autre beau produit IGN !

Cite de la doc de geooxygene....

Le projet GeOxygene est certes moins mature et étoffé que des projets comme Geotools (http://www.geotools.org) ou Deegree (http://deegree.sourceforge.net), car il est moins ancien et a mobilisé beaucoup moins de ressources de développement !

Et encore:

En s’appuyant sur des technologies innovantes, GeOxygene est un prototype devant permettre le déploiement des applications de recherche sous la forme de services web. En s’appuyant sur les standards de l’ISO et de l’OGC, GeOxygene se place dans un contexte d’interopérabilité totale.

Interessant ! Pourquoi Geoxygene n'a donc pas ete utilise pour le geoportail alors ????

On appreciarait un peu de reaction de l'IGN, son service de com est-il parti en vacances ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB