Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#121 Mon 03 July 2006 09:41

emanoux
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 10

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Salut,
Petite parenthese:
sans aller dans des discussions de fond, il aurait été peut-etre judicieux de faire gaffe à la description mise dans les métadonnées de la page d'accueil du Geoportail....(des fautes de frappe ca fait pas trop sérieux quand-meme)...
Si on tape "geoportail" dans google :
[img]http://img293.imageshack.us/img293/8814/geoportail3zl.jpg[/img]
A moins que ce soit du à mon navigateur (dans ce cas autant pour moi), mais j'en doute...
hmm


Emmanuel MARCADÉ - Cartographe
Laboratoire de Cartographie Appliquée
de l'Université de La Réunion

Hors ligne

 

#122 Mon 03 July 2006 10:45

vanvan42
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2006
Messages: 8

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Non, non, vous avez bien lu...

En allant faire un tour dans le code source de la page d'accueil, on peut voir :

CONTENT="GEOPORTAIL : rechercher, visualiser, transformer et cataloguer les informations géraphiques de la FRANCE, photos aéennes, bases de donné géraphiques. géraphie et cartographie"><META NAME="keywords" CONTENT="Géortail, geoportail, GEOPORTAIL, FRANCE, France,photo aéenne, carte France, carte géraphique, carte Paris, carte routiè, cartographie, géraphie, géarketing, GPS, MNT, photo satellite, randonné SIG">


Alors trois choses l'une :
- soit le système utilisé gère très mal les jeux de caractères employés
- soit il manque à l'IGN la compétence "orthographe", ce qui, pour des gens basant tout sur la communication, me paraît très fort
- soit il y a eu sous-traitance.... à l'étranger, et là, c'est quand même plus grave (même si je ne crois pas à cette dernière hypothèse)

Bonne journée.

Dernière modification par vanvan42 (Mon 03 July 2006 10:46)

Hors ligne

 

#123 Mon 03 July 2006 11:05

vanvan42
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2006
Messages: 8

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Et sinon, que pensez-vous des déformations apportées aux orthophotos sur le Géoportail mais invisibles sur les pages jaunes (utilisant pourtant la même donnée) ???!!!

Exemple, Versailles  (regardez l'allée partant du Nord-Ouest) :

Géoportail
[img]http://img74.imageshack.us/img74/8312/a3mu12sf.th.jpg[/img]

Pages Jaunes
[img]http://img385.imageshack.us/img385/963/pagesjaunes6wu.th.jpg[/img]

Hors ligne

 

#124 Mon 03 July 2006 11:09

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

quelles sont les collectivites qui vont encore accepter de payer des milliers d'euros pour une photo qui sera desormais en ligne sur Internet....


Bonjour Isengrin,

J'aime bien ta phrase et je me permets de te poser une petite question :

Sais tu que la BdOrtho ne sert pas seulement à faire joli sur les sites internet mais que c'est aussi un mine de renseignement pour des problématiques diverses et qu'elle sert à la numérisation de donnée ...
Pour conclure, je me vois mal dire au service avec lesquels je travaille que l'on a pas besoin de l'Ortho car elle est en ligne sur le Géoportail et que c'est largement suffisant.


En ces temps du numerique, je pense fermement quel'IGN n'a plus vocation a produire de la donnee, mais seulement a la certifier... (ne faire plsu que de la maitrise d'ouvrage et non de la maitrise d'oeuvre)


Autant je pense que l'on peut critiquer l'IGN sur sa politique commerciale, sur ses tarifs mais concernant la production et la maitrise d'oeuvre technique de ses données, je pense qu'il y a beaucoup de boites privées qui pourront s'accrocher. La qualité de la donnée de l'IGN et je ne parle pas seulement de l'Ortho est globalement trés bonne et présente sur tout le territoire.

Bon débat technique  !!! smile

Cordialement


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

#125 Mon 03 July 2006 11:09

Jean-Louis Schwendimann
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 1 May 2006
Messages: 30
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Mêmes fôtes amusantes dans les meta chez moi (l'IGN fait-elle travailler des
plombiers polonais ?), mais l'accès au code, possible au début, est empêché
maintenant. En ouvrant le site dans FrontPage :
META NAME="description" CONTENT="GEOPORTAIL : rechercher, visualiser,
transformer et cataloguer les informations géraphiques de la FRANCE, photos
aéennes, bases de donné géraphiques. géraphie et cartographie"

Hors ligne

 

#126 Mon 03 July 2006 11:20

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pour poursuivre, aller voir les lieux remarquables concoctés par le geoportail ...
L'Auvergne est magnifique, mais quand même !
Remarquez au passage le malencontreux coup de ciseaux...
C'est vrai que quand on bricole, on ne fait pas appel à un contrôleur-qualité... (surtout le dimanche)
JM LE BARH


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#127 Mon 03 July 2006 14:23

jeansoulin
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 6 Jan 2006
Messages: 8

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

>-----------------
>    Citation :
>CONTENT="GEOPORTAIL : rechercher, visualiser,
>transformer et cataloguer les informations
>géraphiques de la FRANCE, photos aéennes, bases
>de donné géraphiques. géraphie et
>cartographie">CONTENT="Géortail, geoportail, GEOPORTAIL,
>FRANCE, France,photo aéenne, carte France, carte
>géraphique, carte Paris, carte routiè,
>cartographie, géraphie, géarketing, GPS, MNT,
>photo satellite, randonné SIG">
>-----------------

Non, simple mauvais transcodage des accents qui font perdre les deux carcteres
qui les suivent. C'ets pour cela que je ne mets
jamais d'accent dans mes messages.
Mais ok, il faut aussi penser a ca, par professionalisme.
RJ.

Hors ligne

 

#128 Mon 03 July 2006 14:23

S. LINARES
Participant occasionnel
Lieu: Guyane
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 25

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pour information, il est tout a fait possible d'avoir des PVA (avion ou sattellite) sur la Guyane et l'Amazonie sans couvert nuageux. La saison sêche nous laisse 4 à 5 mois très corrects pour cela. Pour preuve les dernières MAJ faites sur Google E. (plages de Macouria et Montjoly et estuaire de l'Oyapock).

Il existe en Guyane depuis 2003 une BD ORTHO de l'IGN (PVA de 2001) qui couvre tout le littoral, et la PVA de 2005 est encore dans les cartons de l'IGN. D'ici que l'IGN veuille bien la mettre en ligne sur le géoportail... les sattellites auront tourné plus d'une fois autour de la planète.

La mise en place d'un tel référentiel géographique est loin de représenter des dépenses inutiles pour la Guyane, tant que l'exercice est bien maîtrisé. Et on est bien loin d'avoir toute la Guyane couverte par la BD ORTHO, seulement 12 000 km² sur 84 000 en 2001, ce qui est loin de couvrir toutes les zones à enjeux de ce DOM.


Sébastien LINARES
Chef de projet S.I.G.
________________________________________________________________

DIREN Guyane
17, Av Léon Gontrand DAMAS, place des Palmistes - B.P. 380 - 97328 CAYENNE cedex
tél.: 0594 29 80 25 - fax : 0594 37 89 81 - mél : sebastien.linares@texte-a-enlever.guyane.ecologie.gouv.fr

Hors ligne

 

#129 Mon 03 July 2006 14:59

apuland
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Enfin! Après la -longue- semaine de lancement du Geoportail, j’ai pu accéder au contenu du site, encore agacé des nombreuses tentatives précédentes qui avaient toutes échouées. Le site est encore un peu bogué, mais il est maintenant fonctionnel et c’est déjà ça.

Mais je dois dire qu’après quelques clics, j’ai vite déchanté. Je m’était intéressé très tôt à ce projet et j’avais lu sur le net de nombreux commentaires enthousiastes sur celui-ci : « La France rattrape son retard technologique », « Le GoogleEarth français arrive bientôt »    Mouais…

L’interface est loin d’être aussi agréable que celle de son homologue américain et la fluidité des déplacement et des commandes laisse franchement à désirer. Pire : quand on zoome sur la carte, certaines zones restent complètement brouillées et il faut lors se battre à coups d’avant/arrière pour pouvoir les afficher.

Enfin, mon plus gros regret : la qualité des photos! C’est sur ce point que j’attendais Géoportail, et c’est sur celui-ci qu’il m’a le plus déçu. Les images ne sont pas aussi détaillées que l’on aurait pu s’y attendre et elles sont en plus brouillées par un curieux mélange de compression JPEG et de pixellisation. Comparées à celles de GoogleEarth (dans les zones les plus détaillées bien sur), elles font vraiment pâle figure, d’autant que les couleurs sont plutôt ternes (d’accord c’est peut être plus réaliste à cause du voile  atmosphérique), mais en plus les zones les plus claires sont carrément surexposées (voir illustrations).

Mon but n’est pas de jeter la pierre à l’IGN (faut m’excuser, j’étais un peu sur les nerfs après une semaine d’essais infructueux) qui a quand même réalisé un gros travail, d’autant qu’il y a quelques bonnes idées -mixage de deux vues différentes, lieux remarquables, coordonnées géographiques et échelles précises- et qu’il ne faut pas oublier que le portail n’en est qu’à ses débuts.

Messieurs de l’IGN, j’espère que vous reverrez votre copie car je suis sur que vous en  êtes tout à fait capables (à l’occasion du passage en 3D peut être?), et n’oubliez pas que le succès à long terme dépendra de la qualité finale de votre produit. A bon entendeur …

[img]http://apuland.free.fr/bloquage.jpg[/img]
[img]http://apuland.free.fr/geoportail.jpg[/img]
[img]http://apuland.free.fr/googlemap.jpg[/img]

 

#130 Mon 03 July 2006 23:19

jeansoulin
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 6 Jan 2006
Messages: 8

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Je suis toujours tres decu de ne pas voir le geoportail sur mon Mac :
aucune image autre que la planisphere initiale,

alors j'ai utilise le petit outil
  " Tools " -> " Validate HTML " qui vient avec l'extension developpeur de
FireFox (sur Mac au moins). C'est le Validator W3 :
reponse : Failed validation, 61 errors.
Suivent les 61 erreurs detaillees.
Voici une maniere simple d'ameliorer rapidement la prochaine version.
Idem avec CSS Validator.

D'accord, ce n'est probablement pas la raison de l'echec sur Mac, mais. En restant tres proche des standards, vous pourrez eviter d'avoir a faire trop de correction lorsqu'une version ne marche pas sur un systeme different ALORS QUE CA DEVRAIT marcher.

La page de style est extremement pauvre : ca aussi ca permet de gagner de la place et ca minimise les risques d'erreurs.

Au fait, voici le message d'erreur que j'ai sur mon MAC (Tiger) avec FF 1.5.0.4 :
Error: Unknown property 'ALIGN'. Declaration dropped sur Javascript Console.

Mais le vrai probleme doit venir de
http://www.geoportail.fr/index.php?acti … rConnected
pas d'action declaree, est-ce normal ?
RJ.

D'accord, l'auteur ne veut pas montrer le Javascript, mais les lecteurs (nombreux) ne peuvent pas aider a tracer les erreurs.
Dommage.

Serieux : il y a plein de gens prets a aider a l'amelioration, pas seulement les raleurs qui ne voient que les defauts (ca rappelle l'actualite sportive).

Hors ligne

 

#131 Mon 03 July 2006 23:46

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

je comprend pas trop le probleme.
chez moi firefox 1.5xx mac 10.4.6, aucun probleme pour geoportail. ça rame un peu, le script part en vrille mais c'est ok.

Hors ligne

 

#132 Tue 04 July 2006 22:03

geo_trouvetout
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Tentative d'explication des problèmes persistants sur le géoportail :

Si vous l'avez testé, vous vous êtes rendus compte que des parties de la photo aérienne restaient floues ou blanches suivant les niveaux d'échelles et que la barre de progression restait bloquée en position intermédiaire.

Mon hypothèse est que l'IGN n'a pas fini de construire le cache d'imagettes sur la photo aérienne, que certaines dalles sont manquantes et que les carrés blancs sont de dalles manquantes, que l'on atteint par déplacement de la carte ou zoom arrière alors que les carrés flous sont des dalles manquantes pour lesquelles on a déjà affiché un des niveaux supérieurs de zoom, qui est alors étiré pour être affiché à la nouvelle échelle.

Mais alors, si le cache d'affichage n'est pas complet, si le géoportail est encore en travaux, pourquoi l'avoir lancé en grande pompe ? La logique de l'IGN est vraiment déroutante : pourquoi ne pas lancer le site discrètement en version bêta ? Le buzz engendré aurait largement valu le battage médiatique sans en avoir les inconvénients, assurant une montée en charge efficace. C'est ainsi que procèdent Google, Microsoft and Co.

Ce serait sympa si des gens de l'IGN répondaient aux interrogations des forums et confirmaient ou infirmaient ces hypothèses...

Le mieux serait encore que le géoportail soit vraiment un site Web 2.0 avec l'animation communautaire qui va bien ! mais on en est encore loin : pour l'instant ce n'est qu'une vitrine expliquant les grandes (et les petites) stratégies de ses 2 acteurs principaux : l'IGN et le BRGM.

GT

 

#133 Wed 05 July 2006 11:09

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Vu en passant : http://www.futura-sciences.com/comprend … r653-1.php
Comparatif Google Earth VS Géoportail : match à domicile

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#134 Wed 05 July 2006 12:27

ceviax
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour

une question que j'ai postée sur le site de geoportail mais à laquelle je n'ai pas eu de réponse:

Depuis plus d'un mois je survole la france (en particulier ma maison) tout simplement depuis les pages jaunes. Lors du lancement de geoportal j'ai essayé de me connecter sans succès puis le 3 juillet miracle! et là grosse déception: les images sont exactement les lêmes que celles des pages jaunes (marquées IGN) mais impossible de zoomer, impossible de se déplacer sans avoir des zones blancehs, impossible de voir ma maison, impossible de voir la carte, amors que tout ceci fontionne parfaitement depuis les pages jaunes.

Quelqu'un peut-il m'expliquer cette bizarrerie

 

#135 Wed 05 July 2006 18:40

spectateur
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pourquoi lancer en grande pompe un site pas prêt? Comme je doute que l'IGN communique vraiment dessus, je vais essayer d'apporter un point de vue de l'administration. La direction générale de la modernisation de l'Etat (ADAE à l'époque) travaillait en 2005 (avec des GT franchement peu structurés, semble-t-il) à un comité de pilotage des SIG pour tenter d'organiser les évolutions du secteur. Il y a eu premières volées de noms d'oiseau entre l'IGN et le CNIG sur le thème "qui sont ces gens incompétents, illégitimes qui veulent parler devant le CNIG de sujets de mon ressort" (à l'époque, l'ADAE était simplement service du Premier ministre!).

Face à l'arrivée de GE, il y a eu ensuite (parallèlement? J'imagine à partir des infos reçues) annonce de l'IGN d'un Géoportail, mobilisation immédiate en contre des ministères, à un moment l'IGN a vendu le concept à l'Elysée pour contrer le front du refus, le Président en a parlé à Metz. Le problème est qu'ensuite il a fallu assumer, on ne recours pas sans risque à un tel patronage. Et le manque total d'expérience de l'IGN  dans les métiers de l'internet géographique (alors que ses compétences réseaux sont immenses), associé à son incapacité légendaire à l'humilité, font que l'IGN a voulu en 6-8 mois réinventer seul la conception de tout l'ensemble (ergonomie etc.). Un simple travail avec l'Equipement lui aurait permis d'éviter quelques erreurs grossières présentes dans les premières versions, par exemple.
Pour rester dans les zones mal couvertes par GE, le résultat est ainsi nettement moins bon que les Pages Jaunes (moins rapide, moins compatible, moins ergonomique).
Bref, pour prendre le contrôle du Géoportail, qui lui échappait (cf. article du Monde, la référence) l'IGN s'est mis dans un tuyau et a perdu, en plus, le pilotage qui est confié au fameux front du refus...

Tout ceci est bien triste, mais
a) cela s'améliorera dans le temps (sauf avec le temps de calcul 3D !?)
b) cela masque une avancée réelle et à mon avis sous-estimée qui est la création du géocatalogue, pour lequel le BRGM prend le temps (j'espère) de la réalisation et qui apportera un bonus qualitatif immense par rapport à GE.

A partir de là, la notion de Géoportail de l'administration (et pourquoi pas des collectivités, d'ailleurs?) prendra son vrai sens.


geo_trouvetout a écrit:

Tentative d'explication des problèmes persistants sur le géoportail :

Si vous l'avez testé, vous vous êtes rendus compte que des parties de la photo aérienne restaient floues ou blanches suivant les niveaux d'échelles et que la barre de progression restait bloquée en position intermédiaire.

Mon hypothèse est que l'IGN n'a pas fini de construire le cache d'imagettes sur la photo aérienne, que certaines dalles sont manquantes et que les carrés blancs sont de dalles manquantes, que l'on atteint par déplacement de la carte ou zoom arrière alors que les carrés flous sont des dalles manquantes pour lesquelles on a déjà affiché un des niveaux supérieurs de zoom, qui est alors étiré pour être affiché à la nouvelle échelle.

Mais alors, si le cache d'affichage n'est pas complet, si le géoportail est encore en travaux, pourquoi l'avoir lancé en grande pompe ? La logique de l'IGN est vraiment déroutante : pourquoi ne pas lancer le site discrètement en version bêta ? Le buzz engendré aurait largement valu le battage médiatique sans en avoir les inconvénients, assurant une montée en charge efficace. C'est ainsi que procèdent Google, Microsoft and Co.

Ce serait sympa si des gens de l'IGN répondaient aux interrogations des forums et confirmaient ou infirmaient ces hypothèses...

Le mieux serait encore que le géoportail soit vraiment un site Web 2.0 avec l'animation communautaire qui va bien ! mais on en est encore loin : pour l'instant ce n'est qu'une vitrine expliquant les grandes (et les petites) stratégies de ses 2 acteurs principaux : l'IGN et le BRGM.

GT

 

#136 Wed 05 July 2006 22:02

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

ça a l'air bien pessimiste, mais malheureusement ça a l'air d'etre ça sad
le jour ou les instituts mettront leur ego de coté et essayeront de satisfaire les francais.
J'aurais été franchement fier d'avoir un beau geoportail.
pour l'instant, c'est pas çà sad

Hors ligne

 

#137 Thu 06 July 2006 12:44

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Je ne pense pas qu'il faille parler d'un "front du refus", mais plutôt d'une divergence fondamentale de ce que devait être un géoportail.  Pour la DGME et les ministères, l'aspect important était celui du catalogage et de l'échange de données entre professionnel, ce qui incluait un outil de visualisation simple.  On trouve d'ailleurs le lien vers le catalogue dans le GéoPortail, mais personne ou presque ne l'a remarqué. Le terme de géoportail apparaît d'ailleurs en premier dans les documents de la DGME (du moins dans mes archives).
De son côté, l'IGN semblait surtout voir le côté marketing de la chose  et le lien avec la vente.
On peut assez facilement voir que les deux concepts sont complémentaires et n'interfèrent finalement que sur la partie visualisation...
L'IGN a d'ailleurs proposé de s'en charger dans le cadre du portail prévu par la DGME (avec les autres ministères, mais également les collectivités, d'autres organismes public, etc.), ce qui paraissait de bon ton... mais :

L'IGN a voulu forcer les choses et tirer la couverture à lui, en déposant le nom "geoportail.fr" et en se présentant comme le seul intégrateur de données (voire en monnayant l'hébergement des données des autres partenaires dans certains cas, ce qui est apparu comme une forme de racket).
Comme cela ne passait pas, l'IGN a déployé un maximum de moyens en communication, en faisant intervenir ses contacts (très) haut placés pour forcer la main aux autres participants.

Ça n'a pas si bien marché que cela, et a surtout conduit à la mise en place du site dans de très mauvaises conditions (battage médiatique conséquent, délais réduits au delà du strict minimum, etc.) avec le résultat que l'on sait...

Hors ligne

 

#138 Thu 06 July 2006 13:18

geo_trouvetout
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Pour compléter l'explication précédente, la "charte du géoportail" publiée sur www.geoportail.fr montre bien l'arbitrage rendu par la DGME : l'IGN s'est fait dépossédé d'une bonne partie de "son" géoportail au profit du BRGM, clairement responsable maintenant de la partie catalogage. Espérons qu'ils feront mieux que leur portail Infoterre qui reste, même avec le récent ravalement, très très rustique.

Ce qui est remarquable maintenant, c'est la totale absence du géoportail des premiers acteurs français de l'information géographique : les collectivités locales ! De plus, il est quand même ahurissant de voir que la fédération française de cyclotourisme est un partenaire du géoportail et non l'AFIGEO, organisation associative la plus représentative de nos communautés... (et le CNIG...?)

GT

 

#139 Thu 06 July 2006 15:39

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Déposséder est un bien grand mot... L'IGN n'a jamais visé la partie catalogage, et depuis le début, tout le monde était d'accord pour que le BRGM soit maître d'oeuvre de cette partie.  Il n'y a de ce côté là pas de soucis (ou bien j'ai loupé un épisode...)

Quant aux collectivités locales, elles ne sont pas oubliées, ni négligées, même si elles n'apparaissent pas directement au niveau de la charte.  Leur gros problème est d'être par la force des choses très individuelles dans leur démarche, même si elle sont représentées par le député-maire D. Caillaud (dans le cadre de l'association des maires de France, je crois) au niveau du comité de pilotage.  Elles semblent cependant très remontées contre l'IGN (Cf le premier message sur le "front du refus")

Enfin, la liste des partenaires (et leur choix) est une initiative IGN, qui dans sa phase expansionniste a lancé un appel urbi et orbi pour enrichir sa page de garde. A ce que je sais, le comité de pilotage n'a jamais avalisé cette action. Il faudrait demander à Afigéo - et au CNIG :-) - pourquoi ils n'y sont pas...

Pour l'instant, l'important me semble de dépasser ces vaines querelles pour construire un site *utile*, et pas qu'un gadget grand public.  Et ça, ça demande de se retrousser un peu les manches et pas de discourir !
Espérons que la réunion du 12 juillet permettra d'avancer dans ce sens...

Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#140 Thu 06 July 2006 15:40

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Je pense que dans les années qui viennent , les collectivités locales ainsi que tout acteur du territoire seront clientes du géoportail par utilisation de ses services (gratuits ou payants) , mais aussi ..... fournisseurs de service , gratuitement ou non (via le geoportail et son catalogue) . Les grosses collectivités se dotent de connecteurs OGC (WMS,WFS) permettant de servir leurs données. C'est toute une mécanique économique et technique qui est en train de se monter. L'IGN ne sera qu'un fournisseur parmi d'autre.

Hors ligne

 

#141 Thu 06 July 2006 15:59

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Entièrement d'accord avec ton point de vue Jean-Yves. A mon sens il n'y aura pas un Géoportail, mais bien des Géoportails (orientés Web Services) à chacun des échelons territoriaux, Géoportails qui interagiront et exposeront chacun leurs données conformément aux normes OGC.

L'une des questions que l'on peut se poser concerne l'évolution de la nature de l'activité de l'IGN : d'un fournisseur de données (publiques ???) vers un fournisseur de services (Web services, mais également fournisseur de services informatiques pour les plus petites structures territoiriales >>> dans la cadre de la phase 2 du GéoPortail). Est-ce sain pour la Géomatique (et son dynamisme économique) ? Quel dynamisme possible pour les partenariats public/privé ? Cela ne pourrait-il pas/ne devrait-il pas se faire aux échelons n+1 de ces structures (Intercommunalités, conseils généraux, ...) et non forcement sous la tutelle de l'IGN ?

Hors ligne

 

#142 Thu 06 July 2006 17:36

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Les collectivités territoriales et notamment les communes et EPCI ont leurs contraintes propres et leurs objectifs fixés par le maire ou le président. Leurs priorités divergent de l'une à l'autre. On peut appeler cela une démarche individuelle. En fait nous on pense en autonomie dans l'action, comme une souveraineté : et les lois de décentralisation qui nous donnent toujours plus de compétences et de devoirs vont bien dans ce sens.

Les collectivités territoriales CT ne sont pas remontées contre l'IGN et le geoportail français établi : nous n'avons jamais dit cela en tout cas pas collectivement. Notre position est toujours la même. Chacun a sa place et chacun à sa place. Quand l'IGN ou tout autre acteur se permet de dire voilà ce qu'il faut pour les CT (par exemple il vous faut le RGE) sans connaître nos besoins et sans expérience de notre métier, nous réagissons, voilà tout.

Concernant la diffusion des données, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Nous produisons quantité de données qui s'appuient de plus en plus sur des données de référence de plus en plus précises. Des données qui répondent à un niveau national ou régional et même départemental ne sont pas les mêmes que celles d'un niveau local. Et nous les diffusons de plus en plus via nos sites internet, comme on peut, comme on veut avec nos différentes organisations, avec nos différents outils, nos différents moyens : il ne peut donc y avoir d'unicité, on n'est pas dans un moule national. Nous sommes riches dans notre diversité et conscient que le public et les professionnels attendent de nous qu'on leur délivre des données utiles pour leur quotidien (comme les POS / PLU par exemple).

Ceci dit, c'est vrai que nous sommes vigilants avec nos informations et qu'il ne s'agit pas qu'on nous les diffuse à notre place ou pire qu'on les inscrive  à notre insu sur un catalogue de vente  de produits (comme l'adresse par exemple).

Enfin, comme tous mes collègues , je suis les remarques et réflexions qui fusent sur georezo sur le géo portail notamment. Je peux dire qu'avant d'ouvrir un site SIG sur leur portail, beaucoup de précautions sont prises par les CT. Car la qualité et l'efficacité de ce site sont en lien direct avec la satisfaction ou non des citoyens. C'est du bon sens que de faire preuve de patience et d'humilité pour atteindre la performance.

Denis DELERBA
Mairie de Nice
Information Géographique
Animateur national GT SIG Topo de l'AITF


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#143 Thu 06 July 2006 22:07

spectateur
Invité

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Dans la fin de mon message (tronqué car trop long); je disais justement, comme M. Wurtz, que la bonne nouvelle était le géocatalogue, qui est une valeur ajoutée notoire par rapport à GE. En fait, je pense que le Géoportail sera sans doute utile, quoiqu'on n'attende pas trop après, mais c'est le géocatalogue qui rend un vrai service. Je suis sûr également que nous ferons tous, un jour, le Géoportail de notre agglomération, de notre métier (circulation routière, urbanisme...) composé de données "à nous" et de données "des autres", mais que tel ou tel usage mettra en résonance.

La lutte de l'IGN contre le BRGM a été sans merci, et je pense personnellement que le corps des Mines (présent à la DGME et au BRGM, si j'ai bien compris), a beaucoup fait pour la compréhension de l'intérêt d'une co-maîtrise d'oeuvre, avec le BRGM et pas seulement dévolue à l'IGN.

Comme le dit si bien M. Wurtz, l'Etat a une longue  route à faire pour publier des données correctes (entre nous, on est assez mauvais!). Au fait, quelle est cette réunion du 12 juillet?

Pour donner des éléments à la réflexion intéressante de D. Jonglez, l'IGN prévoyait dès la V0 un hébergement pour les PLU etc.  à destination des petites communes. Cela me paraît conforme à une mission de service public (cf. l'ATESAT de l'Equipement qui, sous certaines conditions propres à garantir le respect de la concurrence, met les DDE aux services des petites communes). Mais c'est clairement l'impôt de tous qui finance l'ATESAT. Cela pose en préalable la levée des doutes persistants quant à l'étanchéité entre la subvention de l'Etat et la direction commercaile de l'IGN. Mais dans l'idéal il y a de la place, notamment dans l'hébergement cartographique, pour une structure d'aide aux petites communes à côté des offres de sociétés privées (cf. les problèmes actuels de couverture du territoire en téléphonie mobile).

 

#144 Fri 07 July 2006 16:32

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Oops! faute de frappe : le copil géoportail, c'est le 11 !

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#145 Thu 13 July 2006 12:53

Faujas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2006
Messages: 2

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour
Depuis une petite semaine, dès que je désire me connecter à géoportail, lorsque je sélectionne France, la page se bloque au bout de quelques secondes !! Puis un message apparaît et me dit qu'un script est défectueux sur cette page!! Donc impossible de me connecter ! Pourriez vous me faire savoir de quoi il retourne SVP? problème du serveur de géoportail ?
merci d'avance

Hors ligne

 

#146 Thu 13 July 2006 14:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Je ne sais pas exactement à quoi c'est du. Par contre, j'ai le même soucis avec friefox. En générale je clique sur annuler puis je rafraichit la page et le site fonctionne !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#147 Thu 13 July 2006 20:09

Faujas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2006
Messages: 2

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Merci je vais essayer ! Encore merci !

Hors ligne

 

#148 Fri 14 July 2006 11:08

zazibelle
Participant occasionnel
Lieu: pechbonnieu
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 28

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Et bien, moi, je n'ai même pas de message d'erreur. Quand l'interface de visualisation s'affiche, la barre de progression reste bloquée à la moitié et le cadre principal reste désespérément blanc, quel que soit le territoire sélectionné avant. J'ai dû rater un épisode quelque part. Oui, mais où ?

Hors ligne

 

#149 Sat 15 July 2006 09:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

Bonjour,

Pour la Corse le lien de la carte mondiale est absence de carte, sans message d'erreur.

En passant par la France continentale et en cherchant une commune de Corse on y arrive ...ces deux départements auraient-ils un statut spécial ? lol
Pour être bloqué à la première translation, par la dalle suivante qui ne s'affiche pas.

Concernant la feuille de style je crois effectivement que le gars qui a codé ça n'était pas payé à la ligne!

Salutations

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#150 Mon 17 July 2006 13:23

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: [Geoportail] Le Géoportail Visualisation

c'est moi ou l'outil coordonnée a disparu ?
Le plus etonnant, c'est qu'il est encore présent dans l'aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB