banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 02 March 2006 11:15

geothomas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 2

avis sur les logiciels geoconcept

Bonjour a tous

Je débarque dans l'univers des SIG depuis seulement deux petits mois. Univers passionnant mais très vaste et technique. J'ai eu l'occasion d'avoir une formation  geoconcept sur la version GCexpert et je souhaiterais recueillir vos commentaires, avis en toute objectivité sur la qualité de ce SIG. Est ce que par rapport a Arcgis, Auto... il y a une réelle différence?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 13 April 2006 14:29

Sidi Ahmed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 1

Re: avis sur les logiciels geoconcept

Bonjour
Je suis topographe je m'interesse de toutes les nouvetées du domaine de SIG et je voudrai recevoir des notions utiles pour l'utilisation du logiciel de GéoConcept
Merci d'avance

Hors ligne

 

#3 Thu 13 April 2006 16:05

Vincent
Participant occasionnel
Lieu: Géo Vendée
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 41

Re: avis sur les logiciels geoconcept

Les notions utiles sont dans le manuel de référence.
Sans formation de base, on ne peux guère grand chose pour toi, si ce n'est
réponde à des questions très précises.

Vincent.

Hors ligne

 

#4 Thu 13 April 2006 16:44

Pascal Chevallot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 5

Re: avis sur les logiciels geoconcept

Bonjour,

L'objectivité est assez simple à trouver concernant ta question : on ne peut pas comparer le SIG pro ArcGIS qui bénéficie probablement de budgets de développement tout à fait conséquents, d'une communauté mondiale d'utilisateurs (voir le site http://support.esri.com ou http://support.esrifrance.fr) et d'une expérience difficilement comparable à un logiciel uniquement français, dont la communauté d'utilisateurs (quid des développeurs d'outils librement mis à disposition de la communauté ?) semble très restreinte et dont les fonctionnalités de cartographie, essentielles à mon sens, font défaut.
Petit argumentaire :
de 1999 à mai 2003, j'ai travaillé d'abord sous ArcView 3.1/3.2, Arc/Info 7.2.1 puis ArcGIS 8. Au détour d'un changement de boulot et depuis mai 2003, je travaille désormais sous GéoConcept, d'abord 5.0 (avec DataDraw), puis 5.5/5.6 et nous beta-testons la 6... Je vais être clair et net : de mai 2003 à décembre 2004 (date à laquelle j'ai fait acheter des licences ArcGis 9 à mon entreprise... donc je bosse à nouveau sous ArcGIS et par obligation sous GéoConcept), j'ai été le plus malheureux des géomaticiens. On a beau nous expliquer pendant nos chères études que tous les SIG bureautiques se valent, qu'on peut faire les mêmes choses de façon plus ou moins différente avec l'un ou l'autre, je réfute totalement cette position : certes, tout n'est pas à jeter dans GéoConcept : le requêteur n'est pas trop mal ; les visibilités, c'est utile... Pour le reste, je ne supporte pas le modèle objet où l'on se trimballe toute la base à chaque fois ; on arrive vite à des cartes de 100 Mo et plus. Bonjour la duplication de la donnée, bonjour la flexibilité. Les imports / exports de données : bonjour la souplesse, car échec assuré dans l'import d'un gxt si un champ d'un sous-type fait défaut. Le pompon, c'est la partie de cartographie et de mise en page : personnellement, je déteste faire de la carto avec GéoConcept ; sa partie de "mise en page" est navrante à côté d'ArcView, et même de la 3.1 qui a maintenant au moins 8 ans... Peut-être que je ne suis pas objectif à cause du temps passé avec les produits ESRI, mais bon, c'est comme ça, désolé.

Hors ligne

 

#5 Thu 13 April 2006 17:08

Pascal Chevallot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 5

Re: avis sur les logiciels geoconcept

Suite :
Pour ma part, je trouve que les outils techniques sont importants, voire essentiels, car ne l'oublions pas, le boulot est tout de même très technique. Donc si les outils qui doivent nous faciliter la vie et nous permettre d'être efficients, ne sont pas optimisés et que l'on doit passer par un tas d'autres applications (type Illustrator et autres Corel Draw) pour avoir des rendus potables, ça devient chaud dans l'utilisation quotidienne... et parfois, en production, ça ennerve. De plus, depuis la version 8 d'ArcGis, les traitements géographiques courants, les requêtes et les mises en page sont vriament un régal à faire. En revanche, un tout petit exemple : dans GéoConcept, tu as créé une couche virtuelle de tiretés ou de barbules associée à un sous-type linéaire (par exemple, tu veux représenter des chemins de randonnées en tiretés ou avec des barbules), ce qui vous en conviendrez, est vraiment du basique de chez basique ; il n'y a là aucun traitement particulier ; je veux juste faire une représentation graphique d'un objet en fonction d'une valeur de sa table attributaire, bref le truc de base. Alors, voilà, je fais ma couche virtuelle, super j'ai un joli chemin avec des tiretés ou des barbules. Je bascule en mise en page (ou tout simplement dans l'éditeur de légende), et là, je souhaite tout simplement, en vertu des règles de la sémiologe graphique élémentaire, faire apparaître ma légende en marge de la carte... Et vous allez pouvoir constater avec pas mal d'agacement que vos couches virtuelles de tiretés ou de barbules sont IREPRESENTABLES en légende... Cool, hein ? Sous ArcGis, cela prend moins de 10 secondes, le contour des polygones est modifiable à l'envie et, dois-je le préciser, tout apparait sans problème en légende. Ce n'est là qu'un exemple, j'en ai d'autres sous le coude...

Hors ligne

 

#6 Thu 13 April 2006 22:26

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7681
Site web

Re: avis sur les logiciels geoconcept

Et bien on se défoule ! wink

J'ai travaillé avec les deux logiciels mentionnés et de mon point de vue l'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients. Les mises en page sur ArcSIG sont clairement mieux que celles de GeoConcept c'est certain, par contre en terme d'analyse thématique GeoConcept est plus complet. ArcGIS est beaucoup plus lent pour des traitements équivalents (d'ailleurs beaucoup plus lent qu'ArcView). GeoConcept est très bon pour les liens sur les bases externes, avec ArcGIS  (pas ArcSDE) c'est assez catastrophique. ArcGIS est je pense plus ergonomique et plus facile d'accès pour un néophyte, mais moins que Mapinfo tout de même.
Tout ça pour dire qu'il est difficile de faire un comparatif précis de ces deux logiciels ou d'autres, et que pour choisir un logiciel il vaut mieux regarder ce que l’on veut faire avec , du type d'activité ou de projets que vous avez. Le mieux, si vous en avez la possibilité et les licences, est d'être capable de passer d'un logiciel à l’autre pour utiliser ce qu'ils ont chacun de meilleur.


Amicalement

PS : un lien pour les fans absolus d'ArcGIS : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=41584


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 14 April 2006 09:12

Pascal Chevallot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 5

Re: avis sur les logiciels geoconcept

Concernant ta remarque sur les analyses thématiques plus complètes sous GC qu'ArcGis, je ne suis pas spécialement d'accord avec Fred, je dirais même carrément l'inverse.
Par exemple : je veux cartographier des données en fonction d’un champ de chaines, bref une carto thématique des types de zones PLU d’une commune, d'un groupe de communes (classif en fonction des noms de zones) grace à des aplats de couleurs (des dégradés de rouge pour les zones urbaines, des plus anciennes aux plus récentes ; des dégradés de violet pour les zones d’activités ; des dégradés de vert pour les zones naturelles, etc.) : fou, non ? Hé bien ce n'est pas possible sur un champ de chaines dans GC jusqu'à la 5.6. Dans ArcGis, c'est fait en moins de 10 sec. Pour d'autres ex., concernant l'édition et la digit, la 3D, les outils complémentaires gratuits, n'hésitez pas à demander, il y en a plein d'autres. On verra bien si avec GC6, c'est mieux.
Idem pour l'ergonomie comparée à celle de MapInfo : les étudiants chez lesquels j'interviens (ou le géomaticien que nous venons d'embaucher) me le disent alors qu'ils sont d'abord formés à MapInfo : l'ergonomie d'ArcGis est semble-t-il plus intuitive (concernant mon point de vue sur ce point, je ne le donne pas car ce ne serait plus du tout objectif...).

Hors ligne

 

#8 Fri 14 April 2006 09:20

Pascal Chevallot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 5

Re: avis sur les logiciels geoconcept

Suite et fin (désolé) : Alors oui, pour moi, l'aspect technique et l'ergonomie de nos chers softs de SIG sont importants. Si l'outil qui doit m'aider dans mon boulot (c'est à dire, travailler bien et vite, sans faire 36 clics) ne le fait pas, c'est que l'outil n'est pas le bon pour moi (je dis bien "pour moi"). Quant au prix, il n'y a pas photo non plus entre ArcGis ArcView et GeoConcept (sauf bien entendu pour une licence complète d'Arc/Info qui ne joue pas dans la même cour ; dans mon propos, je parle bien des SIG bureautiques comme ArcGIS ArcView et GéoConcept). Mais là, contactez directement les commerciaux des différents éditeurs, cela vous confirmera mes propos.

Concernant ton lien sur les plantages d'ArcGis survenus à Ludovic L, je dirais bien qu'il n'a "pas de chance" ; je n'ai pas à me plaindre du produit de la même sorte. Et des posts sur les plantages de tel ou tel soft, on peut en égréner, quelle que soit la config du PC (le mien est quasi similaire à celui de Ludovic L, je fais des jointures, des trucs gourmands en 3D, pas de problèmes) : je pourrais par exemple demander à mes collègues géomaticiens du bureau et infographes de nous signaler tous ceux qui surviennent sous GC, vous seriez peut-être surpris car ce n'est pas forcément sur des trucs gourmands en ressources. Bref, les cas de plantages de softs, je sais bien que ça énerve, surtout lorsque cela fonctionnait mieux avant comme cela semble être le cas de Ludovic L.
Je voudrais dire encore que je n'ai pas de parts chez Esri, que je suis juste dans une agence d'urba et que nous utilisons à la fois GéoConcept et ArcGis 9.1. Et que je ne suis pas "Esri à tout prix" : au contraire, concernant les serveurs carto, je serai plus "libre à tout prix" ;-)
J'espère en tout cas que cet avis sera utile, à défaut d'être objectif, mais vous l'avez compris, cela n'est pas possible de comparer ce qui n'est pas comparable.

Hors ligne

 

#9 Fri 14 April 2006 09:55

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7681
Site web

Re: avis sur les logiciels geoconcept

Pour conclure on ne va pas s'éterniser sur la question, hein wink ?

Le champion du "36 clics", et là ce n'est pas mon point de vue mais la réalité c'est bien ArcGIS. Faites un peu de mise en page ou de ArcToolBox et vous comprendrez ce que sont les menus à ralonge qui n 'en finissent pas ...

Pour les analyses thématiques un contre exemple qu'à ma connaissance ArcGIS est le seul logiciel de SIG ne sachent pas le faire de façon sémiologique sans add-on :  une anayse sur des points en fonction de deux variables (une pour la couleur et une pour la taille par exemple). Certes on arrivera toujours à faire des choses en bidouillant les données mais c'est d'une galère ...

D'ou l'intéret de savoir passer d'un logiciel à l'autre, quant on peut !

Pour terminer je fais mienne la conclusion de Pascal :

J'espère en tout cas que cet avis sera utile, à défaut d'être objectif, mais vous l'avez compris, cela n'est pas possible de comparer ce qui n'est pas comparable.


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB