Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 March 2006 18:51

Francis Morlon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 5

Utilisation de cadastre Autocad

Bonjour,

Je veut récupérer un cadastre issu d'Autocad. Existe-t-il des outils pour
récupéréer que la couche polygone renseigné par les codes des parcelles?

Sinon, j'ai commencé la transformation : traduction, récupération de la
couche polygone et renseignement des parcelles mais je n'arrive pas à
récupérer les bonnes coordonnées, il y a un décalage en Lambert II.
Comment faire pour recaler tout les polygones?

Merci d'avance pour votre réponse.



Francis Morlon
11 rue Voltaire
11100 NARBONNE
Tel. 06 03 73 18 10


Chargé d'étude environnement
LPO Aude

Hors ligne

 

#2 Mon 20 March 2006 19:16

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Utilisation de cadastre Autocad

Bonjour,

Il faut premièrement savoir quelle projection a été utilisée dans le fichier Autocad.
Si on indique au traducteur universel une projection (Ex: Lambert 2), Il traitera les données du fichier de cette façon, même si le coordonnées ont absolument rien à voir avec du Lambert 2.

Une piste: Ouvrir le fichier mal calé. Vérifier les coordonnées pour savoir à quoi elles ressemblent.
Dans le cas contraire il faudra le demander au créateur du fichier Autocad.

Une fois la projection connue, il faut traduire dans cette projection et ensuite changer la projection avec MapInfo.

Hors ligne

 

#3 Tue 21 March 2006 08:54

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: Utilisation de cadastre Autocad

Bonjour

Si tu as un DWG/DXF de cadastre "parfait" (au niveau des parcelles), c'est à dire:

- un calque avec des polylignes closes (représentant les "fameuses" parcelles)

- un calque avec des textes (ou blocs avec attributs) dont le contenu est un identifiant UNIQUE
(en général, tout simplement le No de parcelle ou parfois No Section + No Parcelle normalisée sur 5/6 cars: A0001, BC0089, etc).
(Attention: le point d'insertion du texte doit être à l'intérieur de la polyligne close)

et que tu disposes d'un Autodesk/AutoCAD MAP ou CIVIL (et non pas d'un simple AutoCAD),
MAP peut te faire la liaison (en UNE SEULE manipulation) entre les parcelles (polylignes closes)
et les enregistrements en bases de données (Access, SQL Server, Oracle, ODBC, etc).

Cette manipulation se nomme aussi parfois: Etiquetage d'un dessin

Ensuite il suffit de l'exporter au format MIF-MID, SHP, SDF (Pour MapGuide), Oracle Spatial ...
et voilà tout est prêt pour intégration dans le SIG (Du moins au niveau des parcelles).

Toujours si tu disposes d'un MAP (ou d'un CIVIL), il peut te transformer les entites graphiques pour les convertir
d'un système de projection EXISTANT vers un autre système de projection ...
Par exemple: Lambert 1/2/3/4, Etendu & RGF93 France Entière.

Mais si le dessin est mal ou pas calé DU TOUT, il faudra bricoler "manuellement" !

GeoBye, Pat

PS: Il y a un nouveau forum consacré aux produits Autodesk (MAP, MapGuide)
http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=29

Il serait donc "plus convenable" que ce genre de question soit postée sur le forum Autodesk_SIG !

Dernière modification par pat (Tue 21 March 2006 10:21)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Tue 21 March 2006 10:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Utilisation de cadastre Autocad

il y a un décalage en Lambert II.


Quel est ce décalage ? Comme dit Marc-André, il faut absolument connaître la projection d'origine.
Dans certains cas tu peux y aller au flair..s'il y a 2 000 000 m de différence par exemple ;o)

J'en profite pour signaler que ce genre de manip sous Autocad Map peuvent être à présent discutées dans la nouvelle liste [autodesk_sig]. N'hésitez pas à poster la bas ! Comme vous pouvez le voir avec le message de Pat, les possibilités de Map sont très intéressantes pour l'interaction avec les logiciels de type Mapinfo.

Bonne journée,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 24 March 2006 13:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Utilisation de cadastre Autocad

En réponse au message initial de :

> Francis Morlon de la LPO de l'Aude à Narbonne,
> Date : lundi 20 mars 2006 18:51
> Objet : utilisation de cadastre
>
> je n'arrive pas à récupérer les bonnes coordonnées, il y a un décalage en Lambert II.


Etant à l'origine ingénieur de l'IGN, et un collegue technicien ayant rencontré ce mardi [21 mars] exactement la meme mesaventure que vous sur un fond cadastral de l'Aude (commune de Caunes-Minervois *), voici ce que j'ai retrouvé dans les archives du forum, par une recherche sur les 3 mots-clés "cadastre" + "ortho" + "photo".

Ca va dans le sens de la remarque finale de Pat : "Mais si le dessin est mal ou pas calé DU TOUT, il faudra bricoler "manuellement" !" [s'il y a des distorsions géométriques non systématiques/non caractérisables dans toutes les directions de l'espace]

* Cet utilisateur avait des relevés de mobilier urbain qui se baladaient tous dans la nature, à plusieurs dizaines de mètres par rapport aux bâtiments sur lesquels ces équipements étaient fixés dans la réalité. :-) Et en reportant le point géodésique le plus proche (celui situé au sommet du clocher de Caunes-Minervois : http://geodesie.ign.fr/fiches/fiche_geo … Y=1813800) sur le fond cadastral numérique en question, cela donnait un point situé en dehors des murs de l'église, en pleine rue (à une vingtaine de m, au N-E - soit 8 millimètres sur le papier à l'échelle du 1/2 500, ce qui est énorme)...

PS Je fais une copie sur le forum Geomatique. (Je fais aussi copie sur le forum Autodesk.)

----------------------------------

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … rtho+photo

De : JPLARTIGAU (Chef du service SIG de la Communaute d'Agglomeration de Bayonne Anglet Biarritz)
Date : vendredi 11 mars 2005 18:15

"[...] Tout d'abord il faut bien preciser quelques points incontournables :

[...]
-3) Chaque planche cadastrale est independante geometriquement de ses voisines (probleme de raccords en limite de section).

-4) La remarque precedente peut avoir ete corrigee lors d'une digitalisation norme DGI, et dans le cas ou le prestataire a bien fait son travail [sic ! :-)]. Mais on retrouve le meme probleme en limite de commune, c'est alors un moindre mal.

-5) Certaines planches anciennes non remaniees ont ete converties en Lambert et certains echos sur la procedure reellement mise en oeuvre (et j'insiste sur le mot "reellement") sur le terrain me font penser que le continuum geographique ne sera pas assuré. Le discours de la methode est une chose, la realite terrain en est une autre.

Pour synthetiser ces points, il peut etre affirme sans soucis que le plan cadastral n'a aucune valeur topographique [géométrique].

Alors si vous tenez a avoir un plan numerique sous label DGI "no soucis", faites le en sachant que topographiquement parlant ce sera un _vrai faux plan topographique_ mais un vrai plan cadastral.

Quand le Cadastre annonce une Lambertisation au centimetre de ses planches, cela me fait un peu rire (en realite beaucoup) car si la limite parcellaire a deja 1 metre dans la vue, l'imprecision sera de 1 m ± 1 cm ce qui ne veut rien dire.

Concretement votre parcelle existe, elle ressemble a ce que vous voyez sur le plan cadastral - mais pour en connaitre les limites exactes, ne comptez pas sur le plan cadastral. J'ai deja vu des limites corrigees d'une annee sur l'autre de 10 metres sans que les valeurs fiscales des surfaces changent.


[De son côté], que fait l'IGN ? D'apres ce que j'ai compris il recalcule les limites cadatrales (vecteur ou raster), en les faisant s'adapter sur l'ensemble de ses autres bases (ORTHO-photo aerienne principalement). Cela permet d'avoir a terme un ensemble de donnees coherent geometriquement sur l'ensemble du territoire.


[...] J'espere avoir apporte un peu de clarte dans le debat sur la qualite topographique intrinseque des donnees que les utilisateurs peuvent attendre des limites parcellaires.


Pour ma part aucune qualite n'est a attendre, je suis ingenieur geometre et on ne se refait pas donc je [me] fais de la pub :

<PUB>
Si vous voulez connaitre les limites topographiques des proprietes, [une seule solution :] consultez un geometre expert !
<PUB>


[...]

Les deux produits DGI/IGN promettent cela. Or il me semble que ce [ne] sont encore [que] des promesses.

[...] Je parle de promesses car [...] j'ai beaucoup de doutes.


[...] Le bati [cadastral] :

En ce qui concerne le bati, je ne prends pas position - car sur le cadastre, certains batiments ont glissé de plus de 30 metres en milieu peri-urbain...


[...] 1) La lambertisation de la DGI me semble un trompe l'œil [...]"


-----------------

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … rtho+photo

Date : jeudi 04 avril 2002 11:27
Reponse de Nicolas ARNAL - SCOT rapportée par Catherine Buestel :

"Pour les feuilles [de cadastre] non carroyees, c'est l'anarchie , on voit de tout, il ne parait pas raisonnable d'avancer un niveau de precision fiable ! Mais compter souvent plusieurs metres, pour dire quelque chose."


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB