Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 April 2006 14:33

Alexandre Lesconnec
Participant occasionnel
Lieu: Crouy sur Ourcq
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 30

Créer une formule faisant intervenir les champs de deux Sous-types

Est-il possible de remplir un champ en utilisant une formule faisant intervenir d'autres champs d'un autre sous-type mais d'un même type?

En d'autre terme, peut-on traiter les données des champs d'un sous-type pour les insérer ensuite dans les champs d'un autre sous-type?

J'ai reussi à le faire en exportant sur Excel et je voudrais savoir si c'est possible directement dans GeoConcept

Alexandre Lesconnec

Hors ligne

 

#2 Mon 10 April 2006 15:40

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7624
Site web

Re: Créer une formule faisant intervenir les champs de deux Sous-types

Bonjour,

Un peu confus comme question, peux-tu préciser un peu plus ce que tu veux faire : descriptif des ss-types  , des champs, ...
Sans être sûr, il est possible que "Données / Remplir champ par position" fasse ce que tu cherches. Attention cette fonction n'est pas supportée et n'est pas installé par défaut dans GeoConcept.

Bonne chance

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 11 April 2006 08:56

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Créer une formule faisant intervenir les champs de deux Sous-types

Bonjour

Si tu veux ramener les infos de plusieurs objets vers un seul objet, tu peux passer par des champs calculés faisant appel à des requêtes enregistrées.

Prenons un exemple : tu veux connaître le volume pompé pour l'eau potable par canton. Cette info est contenu dans les ponctuels 'Pompage AEP'
Tu commence par créer une requête qui sache sélectionner les pompages AEP inclus dans la sélection.
Puis tu ajoute un champ dans le sous-type commune. Tu créé une formule utilisant la fonction Statistique 'Somme...'.

Ca marche bien, mais si tu as beaucoup de calculs et/ou une grosse base, il y aura des ralentissements.
Donc, si tu travaille avec des données statiques, je te conseille plutôt de passer par un SGBDR (type Access).

Renaud


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Tue 11 April 2006 10:00

Alexandre Lesconnec
Participant occasionnel
Lieu: Crouy sur Ourcq
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 30

Re: Créer une formule faisant intervenir les champs de deux Sous-types

Ca m'a l'air compliqué!!

Je m'explique:

J'ai deux sous types d'objets linéaires qui se superposent.
1. Milieux naturels
2.Secteurs (avec des noms de champs communs)

Les secteurs sont un regroupement de milieux et chaque champ secteur correspond à la somme des champs milieux qui le compose.

Je voulais donc savoir si GeoConcept pouvait faire automatiquement ces calculs en reconnaissant automatiquement les objets superposés.

Je sais pas si c'est bien clair ce que je viens d'ecrire mais j'ai fait de mon mieux!

Alexandre Lesconnec

Hors ligne

 

#5 Tue 11 April 2006 15:02

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Créer une formule faisant intervenir les champs de deux Sous-types

C'est effectivement un chouia complexe, mais ça fait appel à plusieurs concepts ...

Le but est que, pour chacun de tes secteurs :
- Géoconcept sélectionne la liste des milieux correspondant (grace à une requête)
- Fasse la somme des valeurs d'un champ précis des objets trouvés (grace à une formule)
- Renvoi le résultat dans un champ (champ rempli par la formule qui appele la requête)

Est-ce plus clair ?

Bon courage

Renaud


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Tue 11 April 2006 16:11

Alexandre Lesconnec
Participant occasionnel
Lieu: Crouy sur Ourcq
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 30

Re: Créer une formule faisant intervenir les champs de deux Sous-types

Tu as ton compris, j'ai donc bien expliqué!!

C'est en effet mon but et je vais essayer ce que tu dis.

Je ne savais pas qu'on pouvait insérer une requête dans une formule. Je ne sais pas comment faire, mais je vais m'y atteler.

Merci.

Hors ligne

 

#7 Fri 24 July 2009 11:04

monork
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jun 2009
Messages: 11

Re: Créer une formule faisant intervenir les champs de deux Sous-types

Bonjour !
J'ai un gros trou de mémoire avec Geoconcept 6.1, je ne sais plus comment remplir le champ d'un type avec celui d'un sous-type.
Je m'explique:
J'ai mon type PARC avec le sous-type PARCELLE, ce dernier contenant le champ "ADRESSE_PARC"
Et à côté, j'ai mon type BATI contenant le champ ADRESSE.
Ce dernier est vide et je voudrais le remplir avec ADRESSE_¨PARC
Les deux champs sont de genre "caractère".
Et j'arrive pas à rappeler le type PARC pour pouvoir copier tout ça.
Je continu à chercher mais n'hésitez à me venir en aide.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#8 Fri 24 July 2009 11:09

monork
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jun 2009
Messages: 11

Re: Créer une formule faisant intervenir les champs de deux Sous-types

YOOOO!
Trop nulle la fifille!! La mémoire m'est revevnue
Et oui il me suffisait juste de rentrer une formule dans le configurateur avec MaxChaîne!
Et une fois de plus il suffit que je pose ma question sur le forum pour trouver la solution de suite!
A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB