Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 May 2006 11:21

foldingo
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 31 Jan 2006
Messages: 12
Site web

risques des données illégales

Bonjour,

Je suis à la recherche d'exemples de procès ou jurisprudences suite à l'utilisation illégale ou incomprises de données. ( du genre diffusions et publications de l'othophoto alors qu'il n'y a qu'une licence monoposte)
J'aurais aimé également connaitre le prix des amendes encourues dans le cas d'utilisation illégales de ces mêmes données.

Je vous remercie


Foldingo smile

Hors ligne

 

#2 Tue 02 May 2006 11:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: risques des données illégales

> Je suis à la recherche d'exemples de procès ou jurisprudences suite à l'utilisation illégale ou incomprise de données.

Aborderez-vous aussi la question de l'utilisation de données de mauvaise qualité ? Ou d'utilisation de données imprécises par rapport à une échelle de travail donné (exemple : du 1/100 000 agrandi au 1/10 000) ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 02 May 2006 11:55

foldingo
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 31 Jan 2006
Messages: 12
Site web

Re: risques des données illégales

je ratisse assez large donc tout m'interesse pour l'instant !


Foldingo smile

Hors ligne

 

#4 Tue 02 May 2006 15:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: risques des données illégales

Quelques cas d'école relatifs à des erreurs de précision dans les données :

- un architecte britannique qui avait conçu un projet en se basant sur une carte de l'Ordnance Survey, et qui s'était retrouvé dans l'impossibilité de construire le batiment prévu, faute de place (source : un magazine GIS Europe des années 1990),

- un litige foncier portant sur un triangle de 54 m2,
http://www.ucc.ie/law/irlii/cases/doran_e.htm

- les divers messages du forum Geomatique relatifs rappelant les divers avantages et inconvénients propres au cadastre et à la carte IGN au 1/25 000 :-)

- le bombardement de l'Ambassade de la RP Chine à Belgrade en 1999 durant la guerre du Kosovo, à cause d'une erreur (absence de mise à jour) dans la version de la BD utilisée,

- des GI tués par un tir ami durant la guerre du Vietnam, à cause d'une erreur de restitution photogrammétrie (entre altitude du sol et hauteur des arbres).


S'agissant de cas d'école, un enseignant sera sans doute le mieux à même de mieux vous renseigner par des cas marquant les esprits *.

* ainsi, Gerald Weger invoquant à l'ENSG le cas de touristes naifs qui esperaient rejoindre la Corse en pédalo à partir de la Côte d'Azur... :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Tue 02 May 2006 16:20

foldingo
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 31 Jan 2006
Messages: 12
Site web

Re: risques des données illégales

merci bcp !

Mais je m'attendais plus à des choses relatant au non respect de de conventions signées enre partenaires ou encore l'aquisition de Bdd de manière illégale.

Je fais cette recherche dans l'optique de montrer les risques encourus à utiliser des bases de données obtenues de manière illicite.
Je sais qu'il y a des cas d'entreprises qui ont été obligé de mettre la clé sous la porte après de telles utilisations et j'aurais aimé avoir un petit panel d'exemples.


Foldingo smile

Hors ligne

 

#6 Tue 02 May 2006 17:36

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: risques des données illégales

> risques encourus à utiliser des bases de données obtenues de manière illicite.

Depuis un ancien jugement ayant opposé IGN-Belgique à TeleAtlas au début des années 1990 (référence : minutes du tribunal de Gent/Gand), les producteurs de BD (et leurs juristes) sont assez vigilants en ce domaine.

En attendant d'autres exemples, recherchez donc la jurisprudence de l'affaire Bayo contre Eric Sibert dans les archives (dont : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ert+bayo).

Sinon, vous pouvez aussi mentionner une approche logiciel libre : http://www.upct.org/
"Un Point C'est Tout est une association qui veut mettre à disposition du public des cartes du monde, libres de droit de reproduction, des cartes où tout le monde peut écrire, dessiner et raconter son histoire, sa vision du territoire..." :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB