Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 May 2006 16:40

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Le Web 2.0

Article à lire, pour comprendre la "révolution" qui va nous "tomber" dessus dans notre travail très prochainement ...

A noter que GeoRezo utilise la technologie AJAX pour toutes les pages avec de la cartographie (un zoom ne recharge pas toute la page mais seulement la carte)


Vu sur Liberation (http://www.liberation.fr/page.php?Article=381533)

---------------------------------------------------------------

Le billet de Pierre Chappaz
Vers le Web Office

La chronique de Pierre Chappaz pour Libération.fr • Chaque semaine, le fondateur de Kelkoo décrypte la nouvelle frontière de l'Internet appelée 2.0 •

par PIERRE CHAPPAZ
LIBERATION.FR : vendredi 12 mai 2006 - 09:58



Il y a quelques années j'étais parmi les sceptiques quant à la perspective de voir un jour des applications Internet en mesure de mettre fin au monopole de la suite Microsoft Office pour la bureautique. J'ai changé d'avis depuis, et voici pourquoi.

Tout d'abord, l'ergonomie des applications Internet est révolutionnée par l'utilisation d'AJAX, qui est devenu le langage préféré des services Web2.0. Avec Ajax, il devient possible de loger l'application dans la page Internet et d'interagir directement avec elle, au lieu de tout faire avec un serveur distant et de n'utiliser le Web que comme un moyen d'affichage, ce qui était le mode de fonctionnement des applications de la première vague, qui forçaient l'utilisateur à recharger la page à chaque action. Le confort d'utilisation d'Ajax est réellement impressionnant, vous pouvez vous en rendre compte si vous utilisez des systèmes tels que Gmail ou le nouveau Yahoo Mail, des pages Ajax comme Netvibes, ou un traitement de texte web tel que Writely (récemment racheté par Google) . L'ergonomie de ces applications Web n'est plus « en retard » par rapport à l'ergonomie PC, elle est bel et bien « en avance »!

Ensuite, le haut débit et le wifi. L'accès aux ressources web est devenu facile, la connection est de plus en plus permanente. Je me disais il y a quelques années : la bureautique va rester sur le PC car j'ai besoin de pouvoir accéder à mes applications partout et à tout moment, comme par exemple ici dans cet avion entre Londres et Genève ou j'écris cet article sur mon Thinkpad en utilisant Microsoft Word. Mais Internet dans les avions, c'est déjà une réalité dans de nombreux vols long-courrier, et bientôt il sera partout ! L'avenir est indiscutablement à la connexion permanente en haut débit : la notion de off-line et on-line disparaîtra carrément à terme, nous serons tout le temps branchés sur le réseau au moins dans le monde urbanisé. Cet argument sur l'accès aux applications tombe donc après celui de l'ergonomie.

Standard bureautique
Egalement, la question du standard. Microsoft Office est le standard de facto en entreprise : si je vous envoie une présentation «Powerpoint», je suis sûr que vous pourrez l'ouvrir, car vous avez évidemment «Powerpoint» dans votre boîte… c'est précisément cette situation de standard de facto qui a permis à Microsoft de résister très facilement aux Star Office (Sun) et autres Open office, qui ne sont jamais parvenus à prendre une place significative en dehors du marché de l'administration où — parait-il — on les utilise. Là aussi, plusieurs éléments nouveaux m'ont convaincu que la situation peut changer. Tout d'abord la tendance technologique est à l'ouverture: même Microsoft doit adopter le format RSS, véritable esperanto des applications informatiques. Microsoft y vient, comme Google et d'autres, non pas parce qu'ils ont renoncé à maintenir leurs utilisateurs dans des systèmes captifs, mais parce qu'ils ne peuvent pas se tenir à l'écart du flux d'innovations qui accompagne l'émergence de ce standard du Web2.0. La question du standard bureautique évolue aussi parce qu'un acteur a désormais suffisamment de force pour avoir quelques chances de succès en ouvrant le jeu : il s'agit évidemment de Google. Celui-ci, après la démonstration remarquée de ses compétences applicatives avec Gmail, vient de lancer un agenda en ligne qui s'est attiré de bonnes critiques dans la blogosphère, peu de jours après son rachat de Writely, le traitement de texte Ajax dont je parlais plus haut… Il ne manque plus à son catalogue qu'un bon tableur pour «challenger» «Excel» et un logiciel de présentation pour faire pièce à «Powerpoint». De tels outils existent déjà sur le marché, nombreuses sont les start-ups qui s'engouffrent dans cette opportunité: des tableurs en ligne: NumSum, eRows, JotSpot, des «mini-suites» telles que Zimbra et Goffice (rien à voir avec Google), etc.

Microsoft, bien sûr, a déjà senti le vent tourner. Rater le marché de la recherche sur l'Internet c'est déjà difficile à avaler pour la firme de Redmond, et elle va se battre pour revenir dans la course. Mais alors laisser déboulonner la statue du commandeur Office, pas question ! D'où le rachat de la société et des compétences de Ray Ozzie le créateur du fameux Lotus Notes, et la stratégie Windows Live dont on croit comprendre qu'elle inclura à un moment où à un autre l'offre d'applications bureautiques gratuites en ligne, financées, comme le fait déjà Google, par la publicité.

E-batailles
Nous n'en sommes qu'aux prémisses de cette future grande bagarre. Google et Microsoft sont deux ennemis stratégiques qui se feront la guerre jusqu'au bout, l'un pour prendre pied sur le marché de la bureautique en s'appuyant sur le Web, l'autre pour protéger les revenus d'Office et reprendre des parts de marché dans la recherche. Ce combat de titans inclut Vista, le futur OS de Microsoft qui vise tout à la fois à reprendre pied dans les moteurs de recherche et à proposer une expérience utilisateur novatrice capable de faire à nouveau rêver… Google de son côté ne s'en laissera pas compter: il aura vraisemblablement d'ici l'an prochain un gamme complète d'applications bureautiques gratuites. Et il vient d'engager auprès des autorités européennes et américaine anti-monopole une action visant à forcer Microsoft à ouvrir totalement son futur navigateur IE7, qui inclut le nouveau moteur de recherche maison par défaut… les prémisses de la mère de toutes les e-batailles se mettent doucement en place.

L'évolution de la bureautique vers la bureautique en ligne a donc toutes les chances de se réaliser, Microsoft même s'il se doit d'être prudent pour ne pas compromettre ses revenus logiciels en sera l'un des principaux acteurs, Google aussi, à n'en pas douter, et certaines start-up ont également leur chance de tirer leur épingle du jeu en offrant des fonctionnalités novatrices liées au travail en réseau. En effet, la bureautique en ligne sera davantage qu'un simple portage sur Internet de la bureautique PC, la preuve: alors que je suis en train de finir cet article que j'ai recopié depuis Microsoft Word dans Gmail, un ami vient de venir bavarder avec moi en messagerie instantanée et je ne suis pas sorti de Gmail: car la messagerie instantanée de Google est maintenant intégrée à l'email! On n'arrête pas le progrès...


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Fri 12 May 2006 17:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le Web 2.0

"AJAX, nettoie tout à fond, du sol au plafond"
(voir ci joint pour les souvenirs...) Quel idée de trouver des noms comme ca... Enfin, c'est quand même une révolution.

Le confort d'utilisation d'Ajax est réellement impressionnant, vous pouvez vous en rendre compte si vous utilisez des systèmes tels que Gmail ou le nouveau Yahoo Mail


Effectivement, j'ai testé sur le nouveau Yahoo Mail c'est très bon, on se croirait sous Outlook. Les clic droit sont interactifs et ouvrent des menus personnalisés. Je ne savais pas que c'était cette technologie. Très intéressant en tout cas

Bon week end,
Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Fri 19 May 2006 20:37

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: Le Web 2.0

La suite de l'article de la semaine passée :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=383402


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Sat 30 August 2008 12:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Le Web 2.0

Et ce plugin carto pour FireFox (proposé par défaut avec la V3):
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5203

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB