Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 08 June 2006 16:27

gmenguy
Participant actif
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 24 Apr 2006
Messages: 54

Visualiser un MXD

Bonjour,

Comme beaucoup , je cherche un outil me permettant de mettre à disposition des projets Arcgis(MXD) sur un serveur en intranet, ceci afin que n'importe quel utilisateur de la strcture puisse visualisez ces projets.

J'ai donc testé Arc explorer 9.1 qui ne prend en charge que des projets AEP :
-je n'ai pas trouvé d'outil de convertion du mxd vers le AEP

Arcexplorer version java gère a priori des fichier axl en guise de document cartographiques
-un script VB de convertion MXD <--> AXL existe mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec VB 6.0

Je ne comprend pas pour quelle raison arcExplorer ne peut pas lire des projet MXD. Alors que cette problématique chez MapInfo à été traitée avec leur visualiseur qui lui lit les document carto WOR.

Quelqu'un a t'il des éléments de réponse à ce problème. Comment palier au manque de visualiseur MXD.
ArcReader peut il être utilisé dans ce sens ?


Merci,
Gwen

Dernière modification par gmenguy (Thu 08 June 2006 16:28)

Hors ligne

 

#2 Thu 08 June 2006 17:16

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Visualiser un MXD

bonjour,
si je ne me trompe pas les fichiers axl serve à arcims pour diffuser des cartes sur internet ou intranet.
arcexplorer permet de "lire" ces fichiers et donc de visualiser la carte.

en revanche il existe une extension qui s'appelle arcpublisher et qui fonctionne sous arcmap et qui permet de convertir les mxd au format pmf.
ce fmeux format pmf peut etre lu soit par arcmap soit par l'application arcreader.
a savoir que arcreader est gratuit, soit téléchargeable sur internet ou alors renseigner vous auprès d'esri france pour obtenir un exemplaire.

maintenant sit vous souhaitez mettre a disposition sur intranet des cartes je pense que le plus simples et d'acheter l'extension arcpublisher et d'installer arcreader sur n'importe quelle machine du reseau.

bon courage


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#3 Fri 04 May 2007 16:17

Wil
Participant occasionnel
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 21 Dec 2005
Messages: 29
Site web

Re: Visualiser un MXD

Bonjour,
Je rebondis sur la réponse de Tnarbiv car j'ai moi-même des soucis pour la diffusion de données via ArcReader.
La visualisation des classes d'entités stockées sur serveur de gdb personnelle ne fonctionne pas sur un Arcreader stand-alone c-a-d sur un PC sans ArcMap. Si je copie la gdb sur le poste client, ça fonctionne.
C'est le comble, quand on sait que si on déploie de l'Arcreader, c'est pour éviter d'installer ArcMap sur tous les postes de l'organisation et de dupliquer la donnée sur chaque poste.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci, bon week-end.
                               
Wilfrid FAUCHER

Hors ligne

 

#4 Fri 04 May 2007 16:26

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Visualiser un MXD

Bonjour,

peut-être auriez-vous besoin d'ArcGIS Server (ou une technologie "libre" équivalente comme MapServer) ?

bon week-end.

Dernière modification par janyv (Fri 04 May 2007 16:27)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#5 Fri 04 May 2007 23:37

Wil
Participant occasionnel
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 21 Dec 2005
Messages: 29
Site web

Re: Visualiser un MXD

Effectivement, c'est une idée.
Mais il me semble que pour exploiter des fonctionnalités vendues par un outil, il n'est pas nécessaire d'en acheter un supplémentaire.

C'est juste une réflexion qui n'engage que moi.

Bon week-end également.
                               
Wilfrid FAUCHER

Hors ligne

 

#6 Fri 12 April 2013 13:42

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Visualiser un MXD

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet...
Depuis le temps, existe-t-il un outil gratuit capable de lire des mxd, uniquement à des fins de consultation (notamment afin de visualiser quelles couches sont utilisées et éventuellement, quelles sont leurs sources) ?
Est-ce que les nouvelles versions d'ArcExplorer ou d'ArcReader le permettent ?
Ou bien un autre outil d'ailleurs ?

Merci

Hors ligne

 

#7 Tue 16 April 2013 09:48

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Visualiser un MXD

Bonjour,

Aucune idée à ce sujet ?
Car rien n'est très explicite sur le site d'ESRI...

Merci

Hors ligne

 

#8 Tue 16 April 2013 10:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Visualiser un MXD

Est-ce que les nouvelles versions d'ArcExplorer ou d'ArcReader le permettent ?


Pourquoi ne pas essayer ? Si besoin, la communauté fournira un mxd et des données de test smile

Hors ligne

 

#9 Tue 16 April 2013 11:06

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: Visualiser un MXD

ArcGIS Explorer permet de visualiser des SHP, des KML ou encore des rasters, mais aussi de réaliser des zones tampons (pas sur des couches cependant, mais à partir d'un point). Il donne aussi la possibilité d'afficher des contenus d'ArcGIS Online ainsi que de lancer des géotraitements contenus dans ArcGIS Server (je n'ai pas testé cette fonctionnalité).

Dernière modification par aurelien.quiblier (Tue 16 April 2013 11:09)


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#10 Tue 16 April 2013 11:27

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Visualiser un MXD

Comme toujours, je bois les paroles de Robin, j'ai donc installé ArcGIS Explorer pour tester wink
Outre ce qu'Aurélien indique, ArcGIS Explorer permet de consulter des fichiers de paquetage ou des fichiers de couches, mais pas des MXD.
Pour l'avoir déjà réalisé par le passé, je sais qu'il est tout à fait envisageable de développer une interface en ArcGIS Engine de visualisation d'un MXD. Mais il faut une licence pour exécuter le runtime d'ArcGIS Engine.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sérieusement sur ArcGIS Runtime, mais je pense que ce sera exactement pareil.

Kevin

Hors ligne

 

#11 Tue 16 April 2013 13:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Visualiser un MXD

J'ai cherché un peu en détail, et pour compléter : à priori, Arcgis Explorer Desktop ne les ouvre pas, effectivement.

You can open these item types in ArcGIS Explorer Desktop:

    ArcGIS Explorer document (.nmf)

    ArcGIS Explorer application configuration (.ncfg)
    ArcGIS layer (.lyr)
    ArcGIS layer package (.lpk)
    ArcGIS Explorer layer (.nmc)
    ArcGIS Explorer add-in (.eaz)
    ArcGIS Server service
    Web map


En revanche j'ai trouvé un message peu encourageant de 2009, qui laisse entendre que le format mxd étant propriétaire, il sera impossible de trouver des appli non esri qui les afficheront :

Re: Parsing ArcGIS mxd-files
Posted by: pmeems ()
Date: March 31, 2009 03:10PM

Francisco,

I looked into your links but they are all about scripts who need ArcGIS objects.
And I don't want to use those objects.
I also got an answer back from ESRI and they say they will never open or reveal the mxd file format.

Hors ligne

 

#12 Tue 16 April 2013 14:52

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Visualiser un MXD

Merci à tous.
Et effectivement, le plus simple est de l'installer, sauf lorsque l'on est pas administrateur de son poste et qu'une demande en 4 exemplaires est nécessaire...
A essayer chez soi sinon...

Merci encore et bonne journée

Hors ligne

 

#13 Tue 16 April 2013 15:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Visualiser un MXD

sauf lorsque l'on est pas administrateur de son poste et qu'une demande en 4 exemplaires est nécessaire...


Parfois les employeurs sont vraiment préhistoriques... Un geomaticien devrait être admin de son poste, c'est un minimum...

Courage sad

Hors ligne

 

#14 Tue 16 April 2013 15:42

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Visualiser un MXD

Tu prêches un convaincu...

Merci de compatir...smile

Hors ligne

 

#15 Tue 16 April 2013 16:20

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Visualiser un MXD

On embauche si vous êtes à la recherche de bonnes conditions de travail...
PS: excusez-moi, je m'égare, c'était de l'humour (enfin avec un fond de vérité quand même) wink

Hors ligne

 

#16 Tue 16 April 2013 19:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Visualiser un MXD

Oulà, attention à ce genre de phrases, on a vite fait de remplir sa boite mail de CV  smile
Direction la banque de CV ou une publi sur la liste JOB si vraiment il y a embauche (enfin, c'est un conseil).

Hors ligne

 

#17 Tue 16 April 2013 20:09

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Visualiser un MXD

@Robin : je te rassure, ma direction connait très bien la liste JOB, le " avec un fond de vérité quand même", c'était pour les bonnes conditions de travail smile
Allez, sur ce j'arrête de polluer ce sujet et je vais retourner compter mes moutons (cherchez pas, seuls quelques collègues pourraient comprendre wink)

A+,
Kevin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB