Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#91 Mon 10 December 2012 11:13

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Cartes d'afrique et IGN

Marc Leobet a écrit:

Inissou,

un vrai beau et bon débat du vendredi sur le colonialisme-pas-mort, avec de vrais morceaux de contradiction dedans. Dire que les Touaregs sont des maliens, du point de vue Touareg, c'est ni plus ni moins du colonialisme dont on fait des guerres (régulièrement depuis l'indépendance du Mali, dans le cas de figure) puisqu'ils sont aussi bien nigériens, algériens voire mauritaniens. C'est aussi volontairement ignorer (puisque Maestro de la salsa a au moins un bon aperçu de l'histoire locale) que les frontières coloniales sont passées au travers des peuplements ethniques et que le lien ethnie/pays ne fonctionne pas dans cette partie-là du monde. Et oublier aussi (!) la relation razzieur/esclave qui dominait avant.

D'ailleurs, qui connaît une revendication d'indépendance ou d'autonomie qui ne soit pas assise sur une conscience de soi différente de celle la majorité du pays? Le souvenir des razzias est toujours un moteur de bien des choses, là-haut.

NB : il se trouve que j'ai duré au Mali, que j'ai lu à peu près tout ce qui existait sur l'histoire, et que j'ai patrouillé dans tous ces coins-là comme cartographe, dont une fois avec une équipe mixte touareg/sénoufo...Juste pour dire que je connais un peu, que j'apprécie beaucoup les maliens et que la difficile situation actuelle du Mali ne se résoudra pas en niant cette histoire. En passant, Pascal Boulerie  a une expérience équivalente, au Niger, et passe du temps à mettre en avant, et à construire, des formations en Afrique de l'ouest et centrale.

Cordialement


En lisant les posts ont se comprendra, mais en se résumant à commenter une phrase...Oui il ya bien des touaregs au Niger (qui sont des nigériens etc.)...Vous confirmez d'ailleurs mon propos quand vous dites que vous avez patrouillé avec une équipe mixte touareg/sénoufo...Les sénoufo sont majoritairement au Sud du Mali et les touaregs avec qui vous avez patrouillé sont du Nord Mali. Vous avez donc patrouillé avec des maliens.

NB: Inissou veut dire bonsoir en Bambara (langue nationale du Mali)

K'an ben (au revoir).

Hors ligne

 

#92 Thu 20 December 2012 16:18

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Je viens de lancer un fil de discussion spécifiquement consacré aux "obstacles à la formation en géomatique en Afrique et dans les autres PVD (pays en voie de développement)" ici :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 32#p223532


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB