banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 20 July 2006 21:50

ValerieD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 8

Image satellite en 3D

Bonjour tout le monde,

Je cherche quel est la fonction dans 3D Analyst, je pense (ou ailleur), qui permet de fusionner une image satellite avec des données d'élévation (TIN) pour ainsi obtenir l'image satellite en 3D. Je travaille avec la version 9.1 de ArcGis.

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Bonne fin de journée!!

Valérie

Hors ligne

 

#2 Fri 21 July 2006 11:01

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 698

Re: Image satellite en 3D

Bonjour
Utiliser arcscene, non ?

Cordialement
n314

Hors ligne

 

#3 Fri 21 July 2006 14:52

ValerieD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 8

Re: Image satellite en 3D

Bonjour,

Oui je sais que je dois utiliser ArcScene. Mais je me demande par la suite quel est l'outil que va me permettre de fusionner une image satellite avec un modèle numérique de terrain?

Merci quand même et bonne journée,

Valérie

Hors ligne

 

#4 Fri 21 July 2006 17:09

topotop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2006
Messages: 1

Re: Image satellite en 3D

Bonjour,
Si par « fusionner » tu veux dire mettre en relief ton image en fonction des altitudes de ton fichier TIN, il faut suivre la procédure qui suit :
Tout d’abord, vérifier que les deux fichiers sont bien géoréférencés.
Ensuite ouvrir, sous arcscene donc, ces fichiers (image et TIN). Il est impératif que les deux fichiers se superposent, se qui prouve qu’ils sont dans le même référentiel, sinon c’est qu’il y a un problème de système de coordonnées pour l’un des deux.
Dans les options du fichier image, choisir l’onglet « hauteurs de base », puis cocher « Obtenir les valeurs…. à partir de la surface », indiquer le chemin d’accès vers le fichier TIN s’il n’apparaît pas automatiquement, on peut alors exagérer le relief à sa guise en augmentant le facteur de conversion des unités Z (en essayant à 1,3 par exemple), juste en dessous.
Pour finir, dans le dernier onglet « rendu », puis tout en bas il est possible de gérer la qualité du fichier image (essayer une première fois en qualité basse pour avoir une idée du résultat peut être intéressant).
Valider et le tour est joué (enfin c’est un processus plus ou moins long selon la puissance de l’ordinateur). Il existe bien entendu tout un tas d’autres réglages possibles, mais mes compétences s’arrêtent là pour le moment.
Voila, j’espère avoir répondu à ta question.

Hors ligne

 

#5 Fri 21 July 2006 17:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Image satellite en 3D

Hello,

Un petit ajout : le joli nom de cette opération est le "drapage" (pour référence et pour aider aux recherches sur cette opération).

Bon week end à tous,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Fri 21 July 2006 21:08

ValerieD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 8

Re: Image satellite en 3D

Je vous remercie tous!!  C'est ce que je cherchais.

Bonne fin de semaine,

Valérie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB