#1 Thu 20 July 2006 21:50
- ValerieD
- Juste Inscrit !
Image satellite en 3D
Bonjour tout le monde,
Je cherche quel est la fonction dans 3D Analyst, je pense (ou ailleur), qui permet de fusionner une image satellite avec des données d'élévation (TIN) pour ainsi obtenir l'image satellite en 3D. Je travaille avec la version 9.1 de ArcGis.
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
Bonne fin de journée!!
Valérie
#2 Fri 21 July 2006 11:01
- n314
- Participant assidu
Re: Image satellite en 3D
Bonjour
Utiliser arcscene, non ?
Cordialement
n314
#3 Fri 21 July 2006 14:52
- ValerieD
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Oui je sais que je dois utiliser ArcScene. Mais je me demande par la suite quel est l'outil que va me permettre de fusionner une image satellite avec un modèle numérique de terrain?
Merci quand même et bonne journée,
Valérie
#4 Fri 21 July 2006 17:09
- topotop
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Si par « fusionner » tu veux dire mettre en relief ton image en fonction des altitudes de ton fichier TIN, il faut suivre la procédure qui suit :
Tout d’abord, vérifier que les deux fichiers sont bien géoréférencés.
Ensuite ouvrir, sous arcscene donc, ces fichiers (image et TIN). Il est impératif que les deux fichiers se superposent, se qui prouve qu’ils sont dans le même référentiel, sinon c’est qu’il y a un problème de système de coordonnées pour l’un des deux.
Dans les options du fichier image, choisir l’onglet « hauteurs de base », puis cocher « Obtenir les valeurs…. à partir de la surface », indiquer le chemin d’accès vers le fichier TIN s’il n’apparaît pas automatiquement, on peut alors exagérer le relief à sa guise en augmentant le facteur de conversion des unités Z (en essayant à 1,3 par exemple), juste en dessous.
Pour finir, dans le dernier onglet « rendu », puis tout en bas il est possible de gérer la qualité du fichier image (essayer une première fois en qualité basse pour avoir une idée du résultat peut être intéressant).
Valider et le tour est joué (enfin c’est un processus plus ou moins long selon la puissance de l’ordinateur). Il existe bien entendu tout un tas d’autres réglages possibles, mais mes compétences s’arrêtent là pour le moment.
Voila, j’espère avoir répondu à ta question.
#6 Fri 21 July 2006 21:08
- ValerieD
- Juste Inscrit !
Je vous remercie tous!! C'est ce que je cherchais.
Bonne fin de semaine,
Valérie