Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 August 2006 19:53

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

"BIg Brother is watching you" ou les ordinateurs du futur

L'ordinateur du futur ressemblera beaucoup a "BIG BROTHER"   sad

Lire ci-dessous:

http://www.cats-feeling.net/article.php?sid=52

Je crois que je vais ressortir mes rotring et depoussierer ma table a carte wink


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#2 Tue 29 August 2006 10:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: "BIg Brother is watching you" ou les ordinateurs du futur

Brrr, c'est effrayant.

Moi je vais opter pour la culture du pingouin...

Viva libertad !

Dernière modification par Robin (Tue 29 August 2006 10:47)

Hors ligne

 

#3 Tue 29 August 2006 11:27

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: "BIg Brother is watching you" ou les ordinateurs du futur

Tout a fait d'accord Robin, mais si tu as bien lu l'article, si cela se concretise et que tout les PC sont equipée de cette puce, tu ne pourras meme plus utiliser linux qui sera effacé a distance pas microsoft big_smile ( bon je caricature un peu, mais si cet article est fiable on finira par en arriver la).

TCPA sapera les bases de la GPL (Licence Publique Générale), sous les termes de laquelle beaucoup de logiciels libres sont distribués. La GPL est conçue pour éviter que les fruits du travail volontaire et commun ne soient détournés par des entreprises privés pour en faire profit. Tout le monde peut utiliser et modifier un logiciel distribué sous la licence GPL, mais si vous distribuez une version modifiée, vous devez la mettre à disposition de tous, accompagnée du code source pour que les gens puissent continuer à y apporter eux-mêmes des modifications.

Deux entreprises au moins ont commencé à travailler sur une version TCPA de GNU/Linux. Cela supposera un nettoyage du code et la suppression d'un certain nombre de fonctionnalités. Pour obtenir un certificat du consortium TCPA, le postulant devra soumettre le code nettoyé à un laboratoire d'évaluation, en même temps qu'une masse de documentation démontrant pourquoi diverses attaques connues contre le code ne fonctionnent pas. (L'évaluation est du niveau E3 : suffisamment coûteuse pour laisser à l'écart la communauté du logiciel libre
[...]
Bien que le logiciel modifié sera protégé par la GPL, et que le code source sera libre, il ne pourra pas utiliser toutes les fonctionnalités TCPA à moins d'avoir un certificat spécifique à la puce Fritz de votre machine. Ce certificat vous coûtera de l'argent (sinon au début, du moins à terme).

Vous serez toujours libre de faire des changements au code modifié, mais vous ne pourrez pas obtenir un certificat qui vous fasse rentrer dans le système TCPA. Quelque chose de similaire est arrivé avec le système Linux fourni par Sony pour la Playstation 2


Et apparement cela ne s'arretera pas aux logiciels:

TCPA fournit un composant de surveillance et d'alerte à insérer dans les futurs PC. La mise en oeuvre privilégiée au cours de la première phase de TCPA est une puce « Fritz » : une puce de type carte à puce ou un périphérique dongle soudé à la carte mère.

Lorsque vous amorcez votre PC, Fritz prend la main. Il vérifie que la ROM d'amorce est conforme, l'exécute, contrôle l'état de la machine ; puis il vérifie la première partie du système d'exploitation, le charge et l'exécute, vérifie l'état de la machine, et ainsi de suite. Le périmètre de confiance, englobant le matériel et les logiciels considérés comme connus et vérifiés, est régulièrement étendu. Une table du matériel (carte audio, vidéo, etc) et des logiciels (système d'exploitation, pilotes, etc.) est tenue à jour ; Fritz vérifie que les composants matériels sont sur la liste « approuvé TCPA », que les composants logiciels ont été signés, et qu'aucun d'entre eux ne possède un numéro de série ayant été résilié. Si la configuration du PC a connu des modifications significatives, la machine doit se reconnecter pour être certifiée en ligne.


Ce qui signifie que si tu achete un nouveau disque dur 'made in china' par exemple, non validé par le trust intel/microsoft, ton ordinateur ne lui accordera pas de certificat de confiance et tu sera dans l'impossibilitée de l'utiliser.

Cela promet d'être interessant wink


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#4 Tue 29 August 2006 13:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: "BIg Brother is watching you" ou les ordinateurs du futur

Bref, voila notre futur... sad :

[img]http://www.king-jouet.com/images/1/GU85541_1.jpg[/img]

Hors ligne

 

#5 Tue 29 August 2006 13:22

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: "BIg Brother is watching you" ou les ordinateurs du futur

Non même pas ça malheureux ! Ils vont tous être équipé d'un système GPS/Galiléo pour suivre nos chers bambins à la trace.

Comme l'a dit Marc, il ne reste plus que ça :

[img]http://www.cs.bris.ac.uk/~politis/pics/rotring.jpg[/img]


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 29 August 2006 14:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: "BIg Brother is watching you" ou les ordinateurs du futur

Ah oui, tu as raison, j'oubliais le RFID

[img]http://www.futura-sciences.com/img/puce_rfid.gif[/img] qui va géolocaliser nos enfants...

Dernière modification par Robin (Tue 29 August 2006 14:12)

Hors ligne

 

#7 Tue 29 August 2006 14:38

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: "BIg Brother is watching you" ou les ordinateurs du futur

Bonjour

Qq petites questions:

- Quand les nouveaux nés seront ils tatoués A VIE par une adresse IP v6 ?

- Quand ces mêmes nouveaux nés, auront ils une micro-puce implantée A VIE ?
(Avec bien entendu: suivi en temps réel depuis des satellites de type GPS / Galiléo / etc)

GeoBye, Pat

PS: Certains films ou vieux bouquins de SF / Fantastique seront "un jour" d'actualité !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Tue 29 August 2006 20:39

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: "BIg Brother is watching you" ou les ordinateurs du futur

Je lis beaucoup de SF, et j'avoue que je n'ai jamais rencontré un senario allant aussi loin.

La realité depasse la fiction sad

D'ailleur si vous aimer la BD je vous conseille "SOS BONHEUR", je trouve qu'ils sont pas si loin de notre realité future et de notre realité actuelle dans l'epilogue, mais je ne vous en dit pas plus si vous ne connaissez pas wink

Ps: le lien vers la fnac (qui nous - association GeoRezo - reverse une partie) si cela vous tente de l'acheter:
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P … nClick=yes

Dernière modification par Marc (Tue 29 August 2006 20:43)


Marc ROSSI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB