banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 18 December 2006 19:54

biosferik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2006
Messages: 5

Eaux de surface via landsat

Bonjour,

Je voudrais localiser les eaux de surface de la region du sahel via les données landsat afin de pouvoir les vectoriser par la suite. Existe-t-il une méthode fiable pour procéder à ceci? Je dispose d'arcgis, er-mapper, et idrisi kilimandjaro, ce ne sont donc pas les logiciels qui manquent, mais plutot les compétences... J'ai tenté plusieurs claissifications, mais aucune ne m'a donné un résultat réellement satisfaisant.

merci d'avance.


Joan

Hors ligne

 

#2 Tue 19 December 2006 10:20

cyandre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3

Re: Eaux de surface via landsat

Bonjour,

Il me semble que la méthode généralement utilisée pour ce type de problème, c'est de procéder par seuillage sur la différence NDWI-NDVI

Les fausses alarmes peuvent encore être diminuée en ajoutant un critère sur la bande SWIR. Il y a un article à ce sujet:
'Mapping and monitoring small ponds in dryland with the VEGETATION instrument - application to west Africa' par V.Gond, E. Bartholomé, F. Ouattara, A. Nonguierma, L. Bado. Malheureusement, je ne sais pas d'où provient cet article...désolé.

Si quelqu'un connait d'autres méthodes, je suis aussi intéressé!

Cordialement,

Cyrille

Hors ligne

 

#3 Tue 19 December 2006 12:45

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Eaux de surface via landsat

Si par "eaux de surface" vous entendez "reseau de drainage", d'apres l'experience à laquelle j'ai participé
rien ne vaut la photo interpretation de votre image en faisant des tests de comp col et en jetant de temps de temps un coup d'oeil au SRTM sur votre zone. Sinon, le calcul d'un NDVI peut effectivement vous donner des indications sur la presence de nappes superficielles, via la presence de vegetation.
Si par "eaux de surface", vous entendez de l'eau visible à la surface, comme les mares ou les marigots.
Il existe une simple combinaison de canaux sur Landsat (http://www.storm.uni.edu/rs/2002/bandcombinations.html) qui permet d'extraire de maniere relativement efficace, apres seuillage toute les eaux visibles, c'est à dire celles que j'appellerait pour ma part "eaux de surface". Elle utilise de memoire les bandes 4 et 7.

Cordialement,

JM Buton

Dernière modification par jmbuton (Tue 19 December 2006 12:48)

Hors ligne

 

#4 Tue 19 December 2006 15:32

y_rebois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29

Re: Eaux de surface via landsat

Bonjour,

UNOSAT et le UNHCR ont travaillé ensemble  sur la réalisation d’une carte hydrogéologique du Oudaï (Est  du Chad). L’utilisation et l’interprétation des images Landsat faisait partie des outils pour réaliser les cartes et le SIG.
Je vous joins la notice explicative de la carte (PDF 15 MO) qui peut donner des idées pour developper la methodolologie.

Meilleures salutations

Y

www.cartONG.org


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 19 December 2006 19:33

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Eaux de surface via landsat

hello,
si tu parles de l'eau de surface en visant l'humidité superficielle des sols, ça sera les images RSO qui peuvent être utile pour toi, si non cherche l'indice de brillance pour les bandes spectrales
bonne chance

Hors ligne

 

#6 Wed 20 December 2006 12:41

biosferik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2006
Messages: 5

Re: Eaux de surface via landsat

Bonjour et merci a tous pour vos réponses. Je n'ai pas encore eu le temps de toutes les tester.
Par eaux de surfaces, j'entends toutes les surfaces aquatiques non souterraines: mares, lacs, fleuves, etc...
Par une simple combinaison de canaux landsat, c'est assez efficace, mais il arrive qu'il y ait une confusion entre eaux de surface et fonds de vallées. Enfin, j'imagine qu'aucune méthode n'est tout a fait parfaite. En tous les cas, merci a tous

Hors ligne

 

#7 Thu 21 December 2006 01:33

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Eaux de surface via landsat

dans ce cas la, les surfaces aquatiques vont apparaitre completement noir dans les images RSO, sauf s'il ya du vent qui donne des vagues et ça au moment de l'aquisition de l'image.
bonne chance

Hors ligne

 

#8 Sat 23 December 2006 10:55

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 443
Site web

Re: Eaux de surface via landsat

Un petit tour dans Google Scholar trouve la référence de l'article mentionné ci-dessus : http://taylorandfrancis.metapress.com/( … 1:100669,1


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#9 Thu 04 January 2007 03:39

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Eaux de surface via landsat

Laurent, peux tu donner la référence exacte STP??

Hors ligne

 

#10 Thu 11 January 2007 12:33

Larry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2006
Messages: 27

Re: Eaux de surface via landsat

Salut,

Sinon, une petite méthode assez efficace aussi consiste à faire une ACP sur les canaux IR suivi d'une classification sur les deux premières composantes. Même avec une couverture nuageuse, cette méthode est assez efficace et détecte aussi bien les grandes surface inondées que les petites....
@+

Hors ligne

 

#11 Tue 22 April 2008 20:39

jobast
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2006
Messages: 6

Re: Eaux de surface via landsat

Bonjour,

Je relance la discussion, mais en l'ouvrant a toute autre suggestion. Jai trouvé des produits spot vegetation (small water bodies), mais avec une resolution de 1km, ce qui manque un peu de precision. Des idées avec des modis gratuites ou autres?

Merci

jobat

Hors ligne

 

#12 Wed 26 December 2012 22:12

Rahmane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Dec 2012
Messages: 1

Re: Eaux de surface via landsat

slt je veux effectuer des etudes sur la pollution des eau du littoral. existe une methode? SI oui laquelle?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB