Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 22 March 2007 14:39

David_fred
Participant actif
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 59

SQL: compter les valeurs dans une colonne

bonjour voici mon pb:

J'ai un tableau qui recense des gens en fonction de leur groupe sanguins. Mes colonnes sont: nom, ville, groupe sanguin (A, B, AB, O), rhesus (+,-).

Je voudrais savoir comment compter le nombre de "A", de "B", de "AB" et de "O"  de la colonne groupe sanguin pour pouvoir faire par ville un camenber representant la proportion de A, B, AB et O.

Question subsidiaire: Comment subdivisionner chaque secteur du camenber en fonction du rhésus?

Merci pour votre aide

Fred

Hors ligne

 

#2 Thu 22 March 2007 17:39

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 86
Site web

Re: SQL: compter les valeurs dans une colonne

Bonjour,

Faire un comptage par groupe sanguin ne pose pas trop de difficultés avec MapInfo.
Utilisez le menu Sélection SQL.

Dans Colonne : ville, groupe_sanguin, count(groupe_sanguin)
de la table : ma table
grouper par : ville, groupe_sanguin

Vous obtenez un jolie tableau avec deux colonnes villes et groupes sanguins et en ligne les sommes par type de groupe et par ville

A partir de là ça se gate...

Pour faire des camembert MapInfo veut ces résultats en colonnes et non des lignes... c'est à dire que vous devez transposer le tableau pour obtenir une table du type :

Ville, Groupe_sanguin_A, Groupe_Sanguin_A+, Groupe_Sanguin_B ....

La somme des groupes sanguin vous donnant le total par ville (et ainsi la proportion du cercle).

Le mieux, à mon avis, pour faire cette deuxième étape est d'exporter vos données vers un tableur du type Excel et de les transposer avec une petite macro.

Bon courage


Florent

Hors ligne

 

#3 Fri 23 March 2007 17:34

David_fred
Participant actif
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 59

Re: SQL: compter les valeurs dans une colonne

merci pour ta reponse florent, je passe par access pour faire une analyse croisée et ca marche impec

bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB