#1 Thu 22 March 2007 14:39
- David_fred
- Participant actif
- Lieu: montpellier
SQL: compter les valeurs dans une colonne
bonjour voici mon pb:
J'ai un tableau qui recense des gens en fonction de leur groupe sanguins. Mes colonnes sont: nom, ville, groupe sanguin (A, B, AB, O), rhesus (+,-).
Je voudrais savoir comment compter le nombre de "A", de "B", de "AB" et de "O" de la colonne groupe sanguin pour pouvoir faire par ville un camenber representant la proportion de A, B, AB et O.
Question subsidiaire: Comment subdivisionner chaque secteur du camenber en fonction du rhésus?
Merci pour votre aide
Fred
#2 Thu 22 March 2007 17:39
Re: SQL: compter les valeurs dans une colonne
Bonjour,
Faire un comptage par groupe sanguin ne pose pas trop de difficultés avec MapInfo.
Utilisez le menu Sélection SQL.
Dans Colonne : ville, groupe_sanguin, count(groupe_sanguin)
de la table : ma table
grouper par : ville, groupe_sanguin
Vous obtenez un jolie tableau avec deux colonnes villes et groupes sanguins et en ligne les sommes par type de groupe et par ville
A partir de là ça se gate...
Pour faire des camembert MapInfo veut ces résultats en colonnes et non des lignes... c'est à dire que vous devez transposer le tableau pour obtenir une table du type :
Ville, Groupe_sanguin_A, Groupe_Sanguin_A+, Groupe_Sanguin_B ....
La somme des groupes sanguin vous donnant le total par ville (et ainsi la proportion du cercle).
Le mieux, à mon avis, pour faire cette deuxième étape est d'exporter vos données vers un tableur du type Excel et de les transposer avec une petite macro.
Bon courage
Florent
#3 Fri 23 March 2007 17:34
- David_fred
- Participant actif
- Lieu: montpellier
Re: SQL: compter les valeurs dans une colonne
merci pour ta reponse florent, je passe par access pour faire une analyse croisée et ca marche impec
bonne journée