Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 30 March 2007 15:20

grandebutant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 4

Comprendre l'attribut sens de la BD Adresse

Bonjour,

En préambule, je présente mes excuses aux modérateurs si je n'ai pas posté ce sujet au bon endroit mais je ne savais pas réellemnt sur quels forum le lancer.

Pour en venir au fait, je ne comprends pas la logique développée par l'IGN pour renseigner le sens des arcs dans la BD Adresse.
Visiblement, un attribut sens a été crée puis renseigné avec double, direct, inverse. J'imagine que c'est réalisé en fonction du sens de digitalisation.
Cependant, après projection des données et création de couches par sens, je ne parviens pas à comprendre la logique (ex : des bretelles de sortie de voie sont inscrite en sens inverse de la voie d'origine!). Je reste perplexe sur la façon d'utiliser cette information mais étant donné que je suis novice, je n'ai sans doute pas compris l'astuce.

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

Hors ligne

 

#2 Fri 30 March 2007 20:49

ph_de_fr
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 15
Site web

Re: Comprendre l'attribut sens de la BD Adresse

Bonjour,

Plausible :
1) le segment est vectorisé, sans se soucier du sens (puisqu'il y a des voies à double sens!)
2) ensuite une voie est :
- à double sens (double)
- dans le sens de la vectorisation (direct)
- dans le sens contraire de la vectorisation (inverse)
à verifier.
Cordialement
Philippe

Hors ligne

 

#3 Fri 30 March 2007 23:45

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Comprendre l'attribut sens de la BD Adresse

Bonjour,

En guise de précision le sens de digitalisation est important puisque c'est en fonction de celui ET de l'attribut "sens de circulation" que l'on pourra déterminer dans quelle direction roulent les véhicules. Par contre il est vrai que lorsque la digitalisation est faite il n'est pas tenu compte du sens de circulation, car un arc peut-être roulé dans les deux sens, un axe peut changer de sens de circulation (dans ce cas le fournisseur changera l'attribut du champ et non pas le sens de digitalisation), ...

Sinon voici comment intrerpréter les valeurs de ce champ :
- double = la circulation se fait dans les deux sens (c'est le seul cas ou l'on n'a pas besoin de connaître le sens de digit)
- direct = la circulation se fait dans le même sens que la digitalisation : du point de départ de l'arc vers le point d'arrivée
- inverse = la circulation se fait dans le sens inverse de la digitalisation : du point de d'arrivée de l'arc vers le point de départ.

L'IGN, mais aussi Navteq et TéléAtlas utilisent les mêmes principes pour leurs bases de données de navigation routières.


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 02 April 2007 09:25

grandebutant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 4

Re: Comprendre l'attribut sens de la BD Adresse

Merci pour vos précisions.
En fait, j'ai bien saisi que le sens des arcs étaient ainsi renseignés. Mon interrogation se porte plutôt sur l'utilisation de cet attribut. Pour être utilisable, ne faut-il pas un graphe derrière tout ça ?

Dernière modification par grandebutant (Mon 02 April 2007 13:24)

Hors ligne

 

#5 Mon 02 April 2007 23:05

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Comprendre l'attribut sens de la BD Adresse

Oui il faut un graphe pour pouvoir calculer des itinéraires, mais vous pouvez aussi, si vous avec un outil de label assez intelligent, positionner des flèches de direction pour indiquer le sens de circulation sur vos cartes.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB