Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 April 2007 14:23

ariane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Nov 2006
Messages: 3

Transparence appliquée à des .ECW et à des .RIC

Bonjour à tous !
  Je travaille sur des fichiers ECW et RIC (catalogues de raster), avec MapGuide, et j'ai besoin de rendre ces fichiers ou leur fond transparent, de manière à pouvoir les juxtaposer sans les problèmes de carrés blancs à leur périphérie.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci par avance de toutes les réponses smile
Ariane.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 April 2007 16:45

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Transparence appliquée à des .ECW et à des .RIC

Bonjour,

Je ne connais rien a MapGuide, mais par contre, au niveau des ECW et autres rasters, une chose est commune quelque soit l'application. Pour rendre une couleur de raster transparent, il faut que ce soit du mono-canal, donc pas d'image 3 canaux RGB.  Pour être sur une image mono-canal, on passe le plus souvent en 256 couleurs pour de la photo-aerienne par exemple.
En espérant que ce soit déjà une piste de travail.

Cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Thu 12 April 2007 18:09

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: Transparence appliquée à des .ECW et à des .RIC

Bonjour,

avec Mapserver, nous avons contourné le problème en définissant le blanc comme couleur de transparence pour chaque couche.
Je ne sais pas si Mapguide dispose d'une telle option.

Cordialement
Lionel Bargeot
--
Ingénieur SIG
CNERTA-ENESAD, 2 rue champs-prevois, bâtiment grand-champs, 21000 Dijon
http://www.igcs-stb.org/

Hors ligne

 

#4 Thu 19 April 2007 19:35

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Transparence appliquée à des .ECW et à des .RIC

Bonjour,

Effectivement l'ECW ne vous permet pas de gérer la transparence donc les "blancs" en périphérie. La solution évoquée par Lionel Bargeot me semble délicate avec l'ECW car le blanc dans les fichiers ECW n'est pas vraiment blanc mais comporte des pixels grisés.

Une solution consiste à recourir au Jpeg 2000 et à son canal alpha qui permet de gérer des valeurs nulles dans un fichier.

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

Hors ligne

 

#5 Fri 20 April 2007 10:28

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Transparence appliquée à des .ECW et à des .RIC

Bonjour,

Je confirme ce qui vient d'être dit. Je suis actuellement en train de générer des mosaiques avec gdal, et si en GéoTiff, les valeur "nodata" sont cohérentes (en l'occurence, bande noire de valeur 0,0,0 en RGB), quand je les convertit en ECW, le noir a des valeurs qui varie dans un spectre de 0,0,0 à 4,4,4 (de manière non uniforme, on a plutot 2,0,1).
J'ai eu recours au JPEG2000, et la ca marche beaucoup mieux, meme sans utiliser le canal alpha, les valeurs noirs le restent wink

Pour info, contrairement a ce que j'avais dis plus haut, il est effectivement possible de générer de la transparence sur une couleur avec une image multi-bande, du moment que chacune est en 8bits et, selon l'outil, que votre valeur "nodata" soit la même sur chaque bande. A ma grande surprise, un outil comme GVsig est capable de rendre transparent une couleur en difinissant la ou les valeur(s) en RGB (soit 0,0,0 ou 1,1,1 ou meme 1,0,0 ou (0,0,0 et 1,1,1) !).

Cordialement
Ludovic

Dernière modification par Ludovic L (Fri 20 April 2007 10:29)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#6 Fri 20 April 2007 11:35

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Transparence appliquée à des .ECW et à des .RIC

Bonjour,

Effectivement, le canal alpha n'est pas indispensable puisque le jpeg 2000 permet la compression sans perte donc sans création de pixels ayant une valeur différente de celle d'origine !

Cordialement,

Agnès

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB