Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 May 2007 15:37

romain25000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2007
Messages: 7

AutoCAD to Mapinfo

bonjour à tous,
Je ne sais pas si le problème a déjà été evoqué mais j'ai pas mal cherché sur le forum et je n'ai pas eu de réponse à mon problème...
Je dois exporter un fichier .dwg (Autocad Lt 2004) sous mapinfo (version 8.0). Je l'ai déjà fait avec d'autres fichiers .dwg mais ceux ci étaient géoréférencés. Ici, les coordonnées, que je vois quand je balade mon curseur sur autocad, ne correspondent à rien. Je ne peux par conséquent pas imorter et traiter ce fichier autocad sur MapInfo
Voilà j'espère que vous voyez ce que je veux dire et que ce sujet ne fait pas doublon...
Bonne journée
Cordialement
Romain

Hors ligne

 

#2 Wed 02 May 2007 16:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AutoCAD to Mapinfo

Hello,

Un peu de lecture ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45718

Ici, les coordonnées, que je vois quand je balade mon curseur sur autocad, ne correspondent à rien.


Il faut georeferencer les données ! Que ca soit sous Mapinfo ou Autocad...

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 02 May 2007 16:41

romain25000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2007
Messages: 7

Re: AutoCAD to Mapinfo

rebonjour,
Mon principal problème ste bien celui-la : géoreferencer les données...Comment le faire sous Autocad? Est-ce possible? Vaut-il mieux le faire sous Map-Info? Je suis dans le flou de ce coté là...
Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 03 May 2007 08:10

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: AutoCAD to Mapinfo

Bonjour,

AutoCAD Map dispose d'une fonction d'étirement élastique de données vectorielles, qui permet de géoréférencer des lots d'objets.
Pour être clair : AutoCAD "standard" ne dispose pas de cet outil de calage de données vectorielles.

Une fois vos données calées, l'export vers MapInfo aura les bonnes coordonnées.

Il est possible que vous rencontriez ensuite un problème lié au système de projection indiqué dans le fichier exporté. Je pense que le contournement a été indiqué dans ce forum (par exemple, passer en Mif/mid et modifier le système de projection défini dans le Mif/Mid).

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#5 Thu 03 May 2007 08:23

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: AutoCAD to Mapinfo

Bon Matin

SVP veuillez suivre ce fil de discussion ...

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42006

Il explique comment corriger "manuellement" le bug sur le système de projection lors de la génération de fichiers MIF-MID MapInfo depuis Autodesk/AutoCAD MAP (quelle que soit la version)

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Thu 03 May 2007 10:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AutoCAD to Mapinfo

AutoCAD Map dispose d'une fonction d'étirement élastique de données vectorielles, qui permet de géoréférencer des lots d'objets.


Tu peux préciser, Gwen, la version et le menu pour cette fonction ? Vu que je fais mes géoréférencements sous d'autres softs, j'avoue ignorer où est cette fonction sur mon Map 2006...

Merci wink

Pour être clair : AutoCAD "standard" ne dispose pas de cet outil de calage de données vectorielles.


En revanche, Autocad (pour LT je ne sais pas pas) peut se permettre de faire les fonctions basiques de calage (rotation, translation, homothétie) avec la commande "ALIGN" pour ceux qui n'ont pas Map.

Bonne journée à tous,
Robin.

Hors ligne

 

#7 Thu 03 May 2007 10:50

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: AutoCAD to Mapinfo

Hello Boys

Petite remarque AutoCADienne: la commande "ALIGN" qui réalise en qq clics un Déplacer - Rotation n'existe que sur un vrai AutoCAD (ou MAP ou CIVIL ou ADT) et NON PAS sur un AutoCAD LT !

Sur les 6 questions posés par la commande ALIGN, on ne répond en général que aux 4 premières:
- Point de départ 1 vers Point d'arrivée 1
- Point de départ 2 vers Point d'arrivée 2
puis 2 x Entrée
Les accrochages sont souvent du type Extrémité (Pour les points 1)
et Proche (pour les points 2) ...

Donc avec un simple (ce n'est pas péjoratif) AutoCAD LT, il faut déplacer "à la main" les objets (Commande DEPLACER) puis faire tourner les objets (Commande ROTATION)

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Thu 03 May 2007 11:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AutoCAD to Mapinfo

Donc avec un simple (ce n'est pas péjoratif) AutoCAD LT, il faut déplacer "à la main" les objets (Commande DEPLACER) puis faire tourner les objets (Commande ROTATION)


..et les mettre à la bonne taille avec "_scale"  (ou Echelle, je suppose, sur les versions francophones).

Quelqu'un peut confirmer que les commandes au format international sont, je pense,  "_move" et "_rotate" ?
C'est ce qu'autocad affiche dans la ligne de commande quand vous utilisez un bouton pour faire ces opérations.

Robin.

EDIt : sachant que ça ne doit pas être bien compliqué de créer un bouton de macro qui fait ces opérations successivement smile

Hors ligne

 

#9 Thu 03 May 2007 11:42

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: AutoCAD to Mapinfo

Hello Robin

Tu as parfaitement raison de rappeler qu'il est souvent nécessaire de faire aussi un ECHELLE ou _SCALE en Anglais.

C'est là que l'option REFERENCE des 2 cmds ECHELLE & ROTATION est fort intéressante !

La commande ALIGN / _ALIGN (indiponible sur AutoCAD LT) permet aussi de faire un ECHELLE ou _SCALE au niveau des 5/6ème questions posées !

Qq commandes anglaises d'édition du dessin: _ERASE, _COPY,  _SCALE, _ROTATE, _MOVE,  _STRETCH, _MIRROR, _OFFSET, _TRIM, _EXTEND, _CHAMFER, _FILLET, _EXPLODE, _ARRAY, _BREAK, _CHPROP, _MATCHPROP, etc

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Mon 07 May 2007 09:31

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: AutoCAD to Mapinfo

Bonjour,

La fonctionnalité de calage de données vectorielles existe dans Map 3D au moins depuis la version 2005.
En Map 3D 2005, cette fonction est dans le menu Map/Outils cartographiques/Etirement élastique

Cette fonctionnalité est aussi présente dans AutoCAD Map 3D 2008 :
- dans l'environnement Map 3D GeoSpatial : menu Modification / Etirement élastique
- dans l'environnement Map Classique : menu Carte/Outils/Etirement élastique

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB