banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 May 2007 10:32

Guest
Invité

Trame a l'intérieur des cercles

Je souhaiterai faire une analyse thématique montrant la population en cercles proportionnels et l'évolution de population en tram à l'intérieur des cercles Sauriez vous me donner les étapes de la manip?

Merci d'avance

 

#2 Wed 16 May 2007 11:01

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Trame a l'intérieur des cercles

Bonjour,

- Le nombre d'habitant est une valeur absolue (chiffres réels),
- L'évolution de la population est une valeur relative (taux),

Les règles de sémiologie graphique imposent de représenter les valeurs absolue par des cercles proportionnels, et les valeurs relatives par des applats de couleur (trames).

Cela imposerait donc de représenter l'évolution par applats pour chacune de vos entités, et d'y superposer vos cercles.

De plus, je crains fort que MapInfo ne sache pas "tramer" des cercles proportionnels... Peut-être quelqu'un peut-il me contredire.

Emilien

Hors ligne

 

#3 Wed 16 May 2007 11:17

Guest
Invité

Re: Trame a l'intérieur des cercles

en fait plutot que d'avoir une coleur je voulais mettre une trame à l'intérieur de mes cercles

 

#4 Wed 16 May 2007 12:06

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 86
Site web

Re: Trame a l'intérieur des cercles

Bonjour,

Je vous confirme que MapInfo ne sais pas faire en standard ce type de double analyses. par contre, il est toujours possible de transformer vos cercles proportionnels (via des commandes mapbasic) en objets géographiques et ensuite appliquer l'analyse par applat sur ces cercles.

Sans outil (et oui il en existe mais pas de pub sur le forum), la procédure est plutôt fastidieuse mais il faut savoir que c'est possible et qui plus est, change vraiement l'aspect d'une carte et son interprétation. (annule les effets de surface sur une évolution par exemple).

Voici un exemple de carte faite sous mi avec cette représentation.

Florent


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Florent

Hors ligne

 

#5 Wed 16 May 2007 12:36

Sébastien PLU
Participant occasionnel
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 15

Re: Trame a l'intérieur des cercles

Bonjour,

Oui, il y a effectivement des outils (non standards) qui permettent de respecter la sémiologie cartographique dans MapInfo Pro et de réaliser des analyses bi-variés.
Surfaces (et non rayons) de cercles proportionnelles aux valeurs et dans les cercles au choix couleur, trame ou transparence.
Précisez-moi dans quel cadre vous faites ces travaux et peut-être que je vous enverrai cet outil mbx gracieusement à la Chapelle Saint Aubin, contactez-moi directement à l'adresse e-mail suivante :
s.plu@(aenlever)relief-geomarketing.fr

Hors ligne

 

#6 Wed 16 May 2007 12:41

Pierre C.
Participant occasionnel
Lieu: Sophia-Antipolis
Date d'inscription: 19 Dec 2005
Messages: 18
Site web

Re: Trame a l'intérieur des cercles

Bonjour, voici une idée concrète :

1. transformer les entités géographiques (polygones : communes, départements...) en cercle proportionnels (par méthode racine carrée) concernant les données brutes (ex : population totale) : update table set obj = createcircle (centroidx(obj), centroidy(obj), sqr (champ population totale) / facteur (par exemple 50 ou autre)

2. une fois les communes transformées en cercles proportionnels, sur la base de la variable comportant les données brutes, on peut alors appliquer à l'intérieur une représentation choroplèthe (aplats de couleurs) voire tramée sur la base des données relatives (taux)

un bémol cependant, Mapinfo ne gérant pas l'ordre des objets d'une même table, attention aux grands symboles pouvant en cacher d'autres plus petits !
Il convient alors de placer sur une autre table et en dessous les cercles les plus importants...

Une autre solution consisterait à travailler avec des points au lieu des poygones, il existe déjà un message à ce propos.

Bonne chance...
_____________________________________

Pierre CLAP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB