Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 May 2007 21:54

Guigui55
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 1

Le libre est il un mirage ?

Bonjour à tous,

Je suis passé au dernier géoévènement, notamment sur le village opensource. Je ne suis pas forcément un grand expert en la matière, mais j'ai été surpris par le fait que beaucoup de logiciels dit libres ne le sont pas réellement. Ou bien je suis à côté de la plaque ?

En effet, d'après ce que j'ai compris, un logiciel libre c'est la liberté de d'utiliser, de copier, d'étudier et de modifier.

Or, après le géoévènement, je suis allé sur la plupart des sites internet des sociétés que j'ai vues sur le village opensource; afin de pouvoir télécharger et tester les logiciels libres que l'on m'avait présentés, ou que j'ai vu dans les conférences.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu qu'à part deux ou trois des sociétés présentes, aucun des logiciels présentés comme libres n'était téléchargeable; pour que je puisse l'utiliser, le copier, l'étudier et le modifier à ma guise.

J'ai l'impression du coup que c'est un peu un mirage cette affaire. Les logiciels présentés utilisent peut être des composants libres et open source, mais le résultat n'est en aucun cas libre; puisque ne répondant pas aux différents critères précédents.

Du coup, voici les questions que je me pose à ce sujet :
- pour être libre, le logiciel doit il être obligatoirement téléchargeable par n'importe qui ?
- si on ne peut pas le télécharger librement, est ce alors un logiciel libre ?