#1 Fri 22 June 2007 11:31
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 742
- Site web
Le calculateur SIG que l'on aimerait avoir ! ;)
Hello,
http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,500 … 505,00.htm
J'en profite pour pser une question :
Quelqu'un aurait-il des infos concernant l'utilisation de grilles de calculs pour des travaux SIG type croisement de raster ?
Cordialement,
Sylvain
Hors ligne
#2 Fri 22 June 2007 12:13
Re: Le calculateur SIG que l'on aimerait avoir ! ;)
Bonjour,
Dans le cas particulier de Meteo France, et de maniere plus générale également, les applications qui tournent sur ce genre de machine sont des applications ultra spécifiques et développées en conséquence. Dans beaucoup de cas il s'agit d'applications codées en FORTRAN (pas mal de 77, on voit de plus en plus de 90 ou 95), et utilisant des méthodes de parallélisation, par exemple des bibliothèques de type MPI.
Les algorithmes mis en oeuvre pour paralléliser des traitements intensifs sont souvent très liés à la problématique métier. Certains problèmes sont facilement parallélisables (par exemple le rendu 3D par lancer de rayon, certains traitement d'image), d'autres sont beaucoup plus complexes.
Rien n'empeche donc de faire du traitement de rasters sur des grilles, mais le problème précis est à spécifier clairement pour pouvoir identifier si sa parallélisation est quelque chose de simple ou non. Je ne pense pas qu'il y ait de réponse générique.
En quoi consiste le croisement de raster ?
Hors ligne
#3 Sun 24 June 2007 10:57
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 742
- Site web
Re: Le calculateur SIG que l'on aimerait avoir ! ;)
Hello,
Of course concernant la spécificité des applis MF et le fait qu'elles soient issues de développements internes.
En ce qui me concerne, les croisements de raster consistent en dérivation de raster ou de grid pour des extractions d'infos sur des images de télédèc, des calculs hydro et usage du sol notamment.
Je les fais tourner sur ma babasse, mais comme les temps de calculs sont de plus en plus long, et que j'ai accès à cluster sur lequel sont présent les librairies LAM/MPI et PVM, j'ai envie d'explorer la possibilité d'effectuer ces traitements sur la grille.
En commençant par faire un état de l'art sur ce qui fait dans le monde des SIG.
Cordialement,
Sylvain
Dernière modification par Sylvain T. (Sun 24 June 2007 10:59)
Hors ligne