Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 June 2007 11:31

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Le calculateur SIG que l'on aimerait avoir ! ;)

Hello,

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,500 … 505,00.htm

J'en profite pour pser une question :
Quelqu'un aurait-il  des infos concernant l'utilisation de grilles de calculs pour des travaux SIG type croisement de raster ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#2 Fri 22 June 2007 12:13

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: Le calculateur SIG que l'on aimerait avoir ! ;)

Bonjour,
Dans le cas particulier de Meteo France, et de maniere plus générale également, les applications qui tournent sur ce genre de machine sont des applications ultra spécifiques et développées en conséquence. Dans beaucoup de cas il s'agit d'applications codées en FORTRAN (pas mal de 77, on voit de plus en plus de 90 ou 95), et utilisant des méthodes de parallélisation, par exemple des bibliothèques de type MPI.
Les algorithmes mis en oeuvre pour paralléliser des traitements intensifs sont souvent très liés à la problématique métier. Certains problèmes sont facilement parallélisables (par exemple le rendu 3D par lancer de rayon, certains traitement d'image), d'autres sont beaucoup plus complexes.
Rien n'empeche donc de faire du traitement de rasters sur des grilles, mais le problème précis est à spécifier clairement pour pouvoir identifier si sa parallélisation est quelque chose de simple ou non. Je ne pense pas qu'il y ait de réponse générique.
En quoi consiste le croisement de raster ?

Hors ligne

 

#3 Sun 24 June 2007 10:57

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Le calculateur SIG que l'on aimerait avoir ! ;)

Hello,

Of course concernant la spécificité des applis MF et le fait qu'elles soient issues de développements internes.

En ce qui me concerne, les croisements de raster consistent en dérivation de raster ou de grid pour des extractions d'infos sur des images de télédèc, des calculs hydro et usage du sol notamment.
Je les fais tourner sur ma babasse, mais comme les temps de calculs sont de plus en plus long, et que j'ai accès à cluster sur lequel sont présent les librairies LAM/MPI et PVM, j'ai envie d'explorer la possibilité d'effectuer ces traitements sur la grille.
En commençant par faire un état de l'art sur ce qui fait dans le monde des SIG.

Cordialement,
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Sun 24 June 2007 10:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB