#1 Wed 27 June 2007 04:05
- hountsi
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Réaliser une surface à partir d'un nuage de points
Bonjour,
Je dispose d'une carte qui n'a que des points de côte pour reproduire le relief dans le cadre d'une première étude grossière
J'ai cherché des logiciels pour obtenir des surfaces à partir de nuage de point mais tous font des surfaces en maillage triangulaire
Existerai t'il un logiciel pour obtenir une surface lise apartir de ce nuage de point sans avoir a réaliser une maillage avec des triangles minuscules ?
Par ailleur cette carte possède en revanche les isobathes dont je ferait la suraces et que je devrait pouvoir combiner avec la surface du sol exécutés à partir de point de côtes
Merci à vous
Georges
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#2 Wed 27 June 2007 10:00
- sergemang
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Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points
Bonjour.
Qu'entendez-vous par une surface lise (ou lisse?)?
Vous parlez d'une extrapolation polynomiale de la forme z=P(x,y), genre extrapolation polynomiale de Lagrange étendue à deux dimensions?
Si oui, je ne sais pas si des outils ou des algorithmes sont capables de faire cela.
Enfin, je n'ai pas compris votre dernière phrase. Mais cela n'engage que moi...
Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com
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#3 Wed 27 June 2007 10:12
Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points
Hello,
J'ai cherché des logiciels pour obtenir des surfaces à partir de nuage de point mais tous font des surfaces en maillage triangulaire
Vous pourriez utiliser un soft qui fait des interpolations raster (lissées), que vous exportez ensuite en vecteur (=surface), non ?
Pas sur d'avoir compris la dernière phrase non plus
Robin.
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#4 Thu 28 June 2007 17:02
- wysiwyg
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- Messages: 39
Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points
Bonjour,
J'ai cherché des logiciels pour obtenir des surfaces à partir de nuage de point mais tous font des surfaces en maillage triangulaire
D'abord quels logiciels avez-vous utilisés ? Ces logiciels de traitement des données ne sont pas utiliser à la volée sans connaissance sur le traitement (algorithme) utilisé pour analyser vos données. La présence de maillages triangulaires est liée à la méthode d'interpolation mise en jeu. Selon la méthode employée les résultats peuvent être complétement différents, parmis lesquelles il existe ces méthodes : krigeage, curvature minimale, voisin le plus proche, voisin naturel, triangulation avec interpolation linéaire, régression polynomiale ...
Renseignez-vous sur le traitement à appliquer avant de rechercher une application capable de ... Dans votre cas et selon la topographie la triangulation avec interpolation linéaire peut-être intéressant à appliquer.
Pour le reste je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire.
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#5 Thu 28 June 2007 17:13
Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points
Vous pourriez utiliser un soft qui fait des interpolations raster (lissées), que vous exportez ensuite en vecteur (=surface), non ?
De la surface 3D en vecteur ? J'ai dû mal à visualiser ce que ça peut être. Après le RASTER, ça reste de la grille bien fine, quelque soit le format, ou alors, on retourne au TIN, non ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
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#6 Thu 28 June 2007 18:01
Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points
ça reste de la grille bien fine, quelque soit le format, ou alors, on retourne au TIN, non ?
Hum.. oui, je suppose, c'était juste une idée, j'avais en tête plutôt des "faces" polygonales dont les sommets seraient en 3D...mais bon, j'imagine que ca revient au même, à part des entités dont les côtés seraient constitués de splines -et encore - je vois pas trop la réalisation technique que ca pourrait donner.
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#7 Thu 05 July 2007 01:43
- hountsi
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- Messages: 6
Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points
Bonjour,
Excusez moi de mon absence et merci beaucoups pour vos réponses
Par surace lisee j'entend les NURBs (les courbes topographiques sont des nurbs (courbes) au sens de la conception 3 d) au lieux du mesh (maillage fait de faces polygonales); fichier lourd et par beaux et agréable à travailler
J'ai trouvé dans les solutions dédiées à la rétroconception souvent utilisé aussi pour la topo (exemple vous entrez sur l'ordi des points prelvés sur une maquette de voiture physique avec une bras électronique pour obtenir une surface sur l'ordi) la plupart construisent des mesh et rares sont ceux qui recontruisent des nurbs
Le logiciel s'appel rapidform
Une fois les nurbs obtenus on peut avoit une surface facile à retravailler
Mes amitiés
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