Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 June 2007 04:05

hountsi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2007
Messages: 6

Réaliser une surface à partir d'un nuage de points

Bonjour,

Je dispose d'une carte qui n'a que des points de côte pour reproduire le relief dans le cadre d'une première étude grossière

J'ai cherché des logiciels pour obtenir des surfaces à partir de nuage de point mais tous font des surfaces en maillage triangulaire

Existerai t'il un logiciel pour obtenir une surface lise apartir de ce nuage de point sans avoir a réaliser une maillage avec des triangles minuscules ?

Par ailleur cette carte possède en revanche les isobathes dont je ferait la suraces et que je devrait pouvoir combiner avec la surface du sol exécutés à partir de point de côtes

Merci à vous

Georges

Hors ligne

 

#2 Wed 27 June 2007 10:00

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points

Bonjour.
Qu'entendez-vous par une surface lise (ou lisse?)?
Vous parlez d'une extrapolation polynomiale de la forme z=P(x,y), genre extrapolation polynomiale de Lagrange étendue à deux dimensions?
Si oui, je ne sais pas si des outils ou des algorithmes sont capables de faire cela.
Enfin, je n'ai pas compris votre dernière phrase. Mais cela n'engage que moi...


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#3 Wed 27 June 2007 10:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points

Hello,

J'ai cherché des logiciels pour obtenir des surfaces à partir de nuage de point mais tous font des surfaces en maillage triangulaire


Vous pourriez utiliser un soft qui fait des interpolations raster (lissées), que vous exportez ensuite en vecteur (=surface), non ?

Pas sur d'avoir compris la dernière phrase non plus hmm

Robin.

Hors ligne

 

#4 Thu 28 June 2007 17:02

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points

hountsi a écrit:

Bonjour,
J'ai cherché des logiciels pour obtenir des surfaces à partir de nuage de point mais tous font des surfaces en maillage triangulaire


D'abord quels logiciels avez-vous utilisés ? Ces logiciels de traitement des données ne sont pas utiliser à la volée sans connaissance sur le traitement (algorithme) utilisé pour analyser vos données. La présence de maillages triangulaires est liée à la méthode d'interpolation mise en jeu. Selon la méthode employée les résultats peuvent être complétement différents, parmis lesquelles il existe ces méthodes : krigeage, curvature minimale, voisin le plus proche, voisin naturel, triangulation avec interpolation linéaire, régression polynomiale ...

Renseignez-vous sur le traitement à appliquer avant de rechercher une application capable de ... Dans votre cas et selon la topographie la triangulation avec interpolation linéaire peut-être intéressant à appliquer.

Pour le reste je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire.

Hors ligne

 

#5 Thu 28 June 2007 17:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points

Robin a écrit:

Vous pourriez utiliser un soft qui fait des interpolations raster (lissées), que vous exportez ensuite en vecteur (=surface), non ?


De la surface 3D en vecteur ? J'ai dû mal à visualiser ce que ça peut être. Après le RASTER, ça reste de la grille bien fine, quelque soit le format, ou alors, on retourne au TIN, non ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Thu 28 June 2007 18:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points

ça reste de la grille bien fine, quelque soit le format, ou alors, on retourne au TIN, non ?


Hum.. oui, je suppose, c'était juste une idée, j'avais en tête plutôt des "faces" polygonales dont les sommets seraient en 3D...mais bon, j'imagine que ca revient au même, à part des entités dont les côtés seraient constitués de splines -et encore - je vois pas trop la réalisation technique que ca pourrait donner.

Hors ligne

 

#7 Thu 05 July 2007 01:43

hountsi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2007
Messages: 6

Re: Réaliser une surface à partir d'un nuage de points

Bonjour,

Excusez moi de mon absence et merci beaucoups pour vos réponses

Par surace lisee j'entend les NURBs (les courbes topographiques sont des nurbs (courbes) au sens de la conception 3 d) au lieux du mesh (maillage fait de faces polygonales); fichier lourd et par beaux et agréable à travailler

J'ai trouvé dans les solutions dédiées à la rétroconception souvent utilisé aussi pour la topo (exemple vous entrez sur l'ordi des points prelvés sur une maquette de voiture physique avec une bras électronique pour obtenir une surface sur l'ordi) la plupart construisent des mesh et rares sont ceux qui recontruisent des nurbs

Le logiciel s'appel rapidform

Une fois les nurbs obtenus on peut avoit une surface facile à retravailler

Mes amitiés

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB