Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 August 2007 15:54

Wingender
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2007
Messages: 1

Forum de discussion pour bornage judiciaire

Bonjour,

Où je trouve en France un forum de discussion pour topographie ou géomètre-expert pour un problème avec un bornage judiciaire.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 August 2007 16:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire

Je crois qu'ici est le meilleurs endroit si tu veux une discussion publique avec des géomètres expert. Mais bon, "un problème avec un bornage judiciaire", ça me semble trop sérieux pour en parler sur un forum.

Je ne sais pas ce que tu attends, mais tu ne trouveras personne pour descendre un collègue. Si tu remets en question les capacités professionnelles d'un géomètre-expert, c'est une des fonctions de l'OGE. Le Géomètre-Expert est sensé être impartial, donc j'aimerai tout de même savoir pourquoi tu voudrais discuter autour d'un tel sujet.

Ou alors, une procédure de bornage judiciaire est en cours, et tu voudrais juste savoir ce que cela signifie ?

Dernière modification par Jérôme Cuinet (Tue 21 August 2007 16:06)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 22 August 2007 17:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire

Bonsoir,

Je pense que si le bornage implique des aspects techniques, les questions peuvent être posées sur ce forum.
Pour ma culture, je veux bien savoir ce qu'est un bornage judiciaire.

Bruno

Hors ligne

 

#4 Wed 22 August 2007 17:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire

Alors, tout d'abord, un bornage (amiable), c'est une délimitation à l'amiable, entre voisins d'une propriété foncière, d'après les indications du géomètre-expert qui aura effectué les recherches nécessaires.

Si les voisins n'arrivent pas à s'entendre sur la délimitation, et que la propriété doit être bornée, le bornage judiciaire doit être réalisé. C'est juste une procédure où le juge, d'après le rapport de l'expert (géomètre), arrête la délimitation de la propriété.

C'est une procédure juridique, ce n'est pas aussi simple que la procédure est lancée, l'expert fait un rapport et le juge arrête, mais dans les grandes lignes, c'est cela.


De la technique, de la topographie, on en trouve assez peu dans un bornage, assez rarement quelque chose de déterminant. C'est essentiellement la connaissance des différents droits, usages et coutumes locaux.

Est-ce que je suis clair ou faut-il entrer dans quelque détails ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 22 August 2007 17:59

NellyM
Membre
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 174
Site web

Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire

bonjour,

les bornages pratiqués par les géomètres-experts sont en fait des bornages "amiables", c'est à dire que les limites d'une parcelle sont définies avec l'accord amiable des voisins et en leur présence. Ils doivent signer le procès-verbal de bornage rédigé par le géomètre-expert.


si pour une raison ou pour une autre un consentement n'est pas trouvé (refus, désaccord, désintérêt, non réponse aux convocations, mais aussi absence de propriétaire, héritiers introuvables etc..) , il est possible de demander le bornage de son terrain auprès du tribunal compétent. Il s'agit alors d'un bornage judiciaire. Le juge désigne un expert (un général un géomètre-expert qui doit être spécialement agréé auprès du tribunal concerné) qui va faire les mesures nécessaires, la recherche des limites etc... et rendre son rapport au tribunal. C'est le juge qui décidera où doit passer la limite et ordonnera le bornage du terrain.

pour plus d'informations :

http://www.geometre-expert.fr/www/cmsMn … D_RUBRIC=1

Nelly
----------------------------
Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#6 Thu 23 August 2007 16:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire

Merci pour toutes ces précisions.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB