#1 Tue 21 August 2007 15:54
- Wingender
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 21 Aug 2007
- Messages: 1
Forum de discussion pour bornage judiciaire
Bonjour,
Où je trouve en France un forum de discussion pour topographie ou géomètre-expert pour un problème avec un bornage judiciaire.
Merci.
Hors ligne
#2 Tue 21 August 2007 16:04
Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire
Je crois qu'ici est le meilleurs endroit si tu veux une discussion publique avec des géomètres expert. Mais bon, "un problème avec un bornage judiciaire", ça me semble trop sérieux pour en parler sur un forum.
Je ne sais pas ce que tu attends, mais tu ne trouveras personne pour descendre un collègue. Si tu remets en question les capacités professionnelles d'un géomètre-expert, c'est une des fonctions de l'OGE. Le Géomètre-Expert est sensé être impartial, donc j'aimerai tout de même savoir pourquoi tu voudrais discuter autour d'un tel sujet.
Ou alors, une procédure de bornage judiciaire est en cours, et tu voudrais juste savoir ce que cela signifie ?
Dernière modification par Jérôme Cuinet (Tue 21 August 2007 16:06)
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#3 Wed 22 August 2007 17:34
Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire
Bonsoir,
Je pense que si le bornage implique des aspects techniques, les questions peuvent être posées sur ce forum.
Pour ma culture, je veux bien savoir ce qu'est un bornage judiciaire.
Bruno
Hors ligne
#4 Wed 22 August 2007 17:55
Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire
Alors, tout d'abord, un bornage (amiable), c'est une délimitation à l'amiable, entre voisins d'une propriété foncière, d'après les indications du géomètre-expert qui aura effectué les recherches nécessaires.
Si les voisins n'arrivent pas à s'entendre sur la délimitation, et que la propriété doit être bornée, le bornage judiciaire doit être réalisé. C'est juste une procédure où le juge, d'après le rapport de l'expert (géomètre), arrête la délimitation de la propriété.
C'est une procédure juridique, ce n'est pas aussi simple que la procédure est lancée, l'expert fait un rapport et le juge arrête, mais dans les grandes lignes, c'est cela.
De la technique, de la topographie, on en trouve assez peu dans un bornage, assez rarement quelque chose de déterminant. C'est essentiellement la connaissance des différents droits, usages et coutumes locaux.
Est-ce que je suis clair ou faut-il entrer dans quelque détails ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#5 Wed 22 August 2007 17:59
Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire
bonjour,
les bornages pratiqués par les géomètres-experts sont en fait des bornages "amiables", c'est à dire que les limites d'une parcelle sont définies avec l'accord amiable des voisins et en leur présence. Ils doivent signer le procès-verbal de bornage rédigé par le géomètre-expert.
si pour une raison ou pour une autre un consentement n'est pas trouvé (refus, désaccord, désintérêt, non réponse aux convocations, mais aussi absence de propriétaire, héritiers introuvables etc..) , il est possible de demander le bornage de son terrain auprès du tribunal compétent. Il s'agit alors d'un bornage judiciaire. Le juge désigne un expert (un général un géomètre-expert qui doit être spécialement agréé auprès du tribunal concerné) qui va faire les mesures nécessaires, la recherche des limites etc... et rendre son rapport au tribunal. C'est le juge qui décidera où doit passer la limite et ordonnera le bornage du terrain.
pour plus d'informations :
http://www.geometre-expert.fr/www/cmsMn … D_RUBRIC=1
Nelly
----------------------------
Association GeoRezo.net
Hors ligne
#6 Thu 23 August 2007 16:47
Re: Forum de discussion pour bornage judiciaire
Merci pour toutes ces précisions.
Bruno
Hors ligne