banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 August 2007 17:23

karol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 2

Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une convention ou une norme bien établie quant à l'écriture d'une échelle numérique. Jusqu'à présent, il me semblait qu'on devait écrire : "Carte à 1/50 000", et j'ai utilisé cette norme jusqu'à présent. Cependant, il existe de nombreux documents qui utilisent une toute autre codification :
carte au 1/200.000,
carte à 1/200 000
carte à 1:200 000 (alors qu'il me semble qu'il s'agit d'une norme anglaise)
On retrouve ces différents formats sur différents sites et dans différents ouvrages.

Existe-t-il un texte de référence permettant de normaliser et d'homogénéiser  les données produites par différents utilisateurs ? Y-a-t-il une norme française reconnue même si elle n'est pas forcément appliquée ? Le cas échéant, existe-t-il un organisme susceptible de se pencher sur ce genre de problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Carol

Hors ligne

 

#2 Wed 29 August 2007 19:08

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,

Heureuse question!

la norme est l'écriture 1 : 200 000. Son origine se perd dans la nuit des temps (au moins les années 50). J'ai plus de difficulté à citer LA source : dans mon souvenir, c'était une délibération de l'Académie des sciences. Faisceau de présomptions : à l'école primaire, le signe de la division est ":"; les instituts cartographiques IGN & SHOM portent les ":" ainsi que la BNF (qui est une référence dans son domaine http://bibliographienationale.bnf.fr/Ca … 430-1.html ) et le BRGM sur la carte que je possède de lui, sans avoir de carte géologique sous la main. Je suis obligé de constater que le BRGM porte le "/" dans ses sites internets et documents, mais ce sont des informaticiens et des géologues qui doivent s'en occuper plus que des cartographes d'origine ;-))

Le point marque le millier en anglais mais pas en français.

Cordialement

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Wed 29 August 2007 19:21

karol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 2

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je me permets de vous demander juste une dernière petite précision. S'agit-il d'une "carte au 1:50 000" ou d'une "carte à 1:50 000" (la dernière solution me parait la plus juste mais comme j'ai failli une première fois, je ne suis plus sûre de rien).
Merci d'avance
Cordialement
Carol

Hors ligne

 

#4 Thu 30 August 2007 13:55

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,

sous contrôle de linguistes, la coutume partagée avec mes collègues est de dire "au 1 : 25 000", comme on dit "au tiers" : ce sont des fractions de même .

J'ai par ailleurs trouvé hier soir (à chacun ses dadas) dans ma collection que le Esri Map Book et le Times Atlas of the world utilisent la notation " 1 : 25,000" (avec le ":" et la virgule séparatrice").  Le "/" semble de plus en plus une dérive liée au pavé numérique des claviers...

Cordialement

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Thu 30 August 2007 13:55

David Sheeren
Participant occasionnel
Lieu: ENSAT Castanet-Tolosan
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 44

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,

En regardant l'ouvrage "Cartographie topographique" de J-P Donnay (Univ.
de Liège), j'ai trouvé les infos suivantes pour l'échelle numérique
(sans avoir le numéro des normes) :

Norme AFNOR (formes françaises):
1/50.000
1/50 000

Norme ISO (formes anglo-saxonnes):
1:50,000
1:50 000

On parle de carte "à" 1/n (et non "au") et d'une échelle "de" 1/n (et
non "du") mais si on l'écrit en toutes lettres on dira une carte "au
vingt millième".

Cordialement,

David Sheeren

Hors ligne

 

#6 Fri 07 September 2007 16:37

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour !

Par chez nous, plus souvent qu'autrement c'est: Échelle 1:10 000  ou simplement  1:10 000

Bonne journée !
MC


Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB