Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 September 2007 23:59

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

écologie et énergie

Bonsoir,

Je profite du geo'bar pour poser une question qui me taraude depuis longtemps.
Une émission du "Dessous des cartes" (n° ?) consacrée aux prévisions de l'OCDE concernant les ressources énergétiques qui seront utilisées au niveau mondial dans les 40 prochaines années (je crois) prévoyait principalement une utilisation des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) et du nucléaire

Les arguments supportant ces prévisions sont assez solides (charbon rentable face à l'augmentation du prix du pétrole, prix de l'énergie nucléaire, ressources en gaz et en pétrole encore inéxploitées - nouvelles ressources accessibles (peut-être) avec la fonte des glaces sad , augmentation de la population et de l'industrie en Asie notamment.

Tout cela est assez effrayant, mais ma question s'adresse aux scientifiques qui s'exprime à la télé (ou à Borlo qui se promène avec certains d'entre eux). (mais bon...je la pose ici tongue )

Comment cette situation est elle prise en compte ?

L'écologie est un pôle important de communication mais là on nous prend pour des cons, je crois que la gravité de la situation est largement sous estimée et qu'elle est prise à la légère.

Cette situation est elle inéluctable ?

Dernière modification par jonathan (Wed 12 September 2007 00:36)

Hors ligne

 

#2 Fri 14 September 2007 18:04

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: écologie et énergie

Bonsoir,

Si tu es inquiet de l'utilisation excessive des énergies fossiles, dis toi que les énergies renouvelables peuvent être faire très mal aussi. Voir ce livre qui vient de sortir sur les biocarburants : La faim, la bagnole, le blé et nous.

Et il y aurai beaucoup à dire de l'impact de la libéralisation du marché de l'énergie sur les rivières, via le développement et la dérèglementation de l'hydroélectricité (toujours sous couvert de lutte contre l'effet de serre).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 01 October 2007 16:50

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: écologie et énergie

jonathan a écrit:

Bonsoir,

(...)
Les arguments supportant ces prévisions sont assez solides (charbon rentable face à l'augmentation du prix du pétrole, prix de l'énergie nucléaire, ressources en gaz et en pétrole encore inéxploitées - nouvelles ressources accessibles (peut-être) avec la fonte des glaces sad , augmentation de la population et de l'industrie en Asie notamment.

Tout cela est assez effrayant, mais ma question s'adresse aux scientifiques qui s'exprime à la télé (ou à Borlo qui se promène avec certains d'entre eux). (mais bon...je la pose ici tongue )

Comment cette situation est elle prise en compte ?

(...) je crois que la gravité de la situation est largement sous estimée et qu'elle est prise à la légère.

Cette situation est elle inéluctable ?


Bonjour,

Pour en savoir plus, l'excellent livre de Jancovici http://www.manicore.com/documentation/a … inSVP.html ou son site 
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html
La situation n'est pas forcément sous-estimée, mais elle est un tout petit peu complexe...

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB