#1 Tue 11 September 2007 23:59
- jonathan
- Participant assidu
écologie et énergie
Bonsoir,
Je profite du geo'bar pour poser une question qui me taraude depuis longtemps.
Une émission du "Dessous des cartes" (n° ?) consacrée aux prévisions de l'OCDE concernant les ressources énergétiques qui seront utilisées au niveau mondial dans les 40 prochaines années (je crois) prévoyait principalement une utilisation des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) et du nucléaire
Les arguments supportant ces prévisions sont assez solides (charbon rentable face à l'augmentation du prix du pétrole, prix de l'énergie nucléaire, ressources en gaz et en pétrole encore inéxploitées - nouvelles ressources accessibles (peut-être) avec la fonte des glaces , augmentation de la population et de l'industrie en Asie notamment.
Tout cela est assez effrayant, mais ma question s'adresse aux scientifiques qui s'exprime à la télé (ou à Borlo qui se promène avec certains d'entre eux). (mais bon...je la pose ici )
Comment cette situation est elle prise en compte ?
L'écologie est un pôle important de communication mais là on nous prend pour des cons, je crois que la gravité de la situation est largement sous estimée et qu'elle est prise à la légère.
Cette situation est elle inéluctable ?
Dernière modification par jonathan (Wed 12 September 2007 00:36)
#2 Fri 14 September 2007 18:04
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Re: écologie et énergie
Bonsoir,
Si tu es inquiet de l'utilisation excessive des énergies fossiles, dis toi que les énergies renouvelables peuvent être faire très mal aussi. Voir ce livre qui vient de sortir sur les biocarburants : La faim, la bagnole, le blé et nous.
Et il y aurai beaucoup à dire de l'impact de la libéralisation du marché de l'énergie sur les rivières, via le développement et la dérèglementation de l'hydroélectricité (toujours sous couvert de lutte contre l'effet de serre).
Renaud Mouche
#3 Mon 01 October 2007 16:50
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Re: écologie et énergie
Bonsoir,
(...)
Les arguments supportant ces prévisions sont assez solides (charbon rentable face à l'augmentation du prix du pétrole, prix de l'énergie nucléaire, ressources en gaz et en pétrole encore inéxploitées - nouvelles ressources accessibles (peut-être) avec la fonte des glaces , augmentation de la population et de l'industrie en Asie notamment.
Tout cela est assez effrayant, mais ma question s'adresse aux scientifiques qui s'exprime à la télé (ou à Borlo qui se promène avec certains d'entre eux). (mais bon...je la pose ici )
Comment cette situation est elle prise en compte ?
(...) je crois que la gravité de la situation est largement sous estimée et qu'elle est prise à la légère.
Cette situation est elle inéluctable ?
Bonjour,
Pour en savoir plus, l'excellent livre de Jancovici http://www.manicore.com/documentation/a … inSVP.html ou son site
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html
La situation n'est pas forcément sous-estimée, mais elle est un tout petit peu complexe...
Marc Leobet
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter