Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 14 September 2007 09:45

sebastopol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 9

Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt

Bonjour,

Depuis quelques jours je suis a la recherche des altitudes de paris afin de réaliser un mnt.
Ma problématique est simple il faut obligatoirement que la donnée soit gratuite.
Le but de ce mnt est de monter un site avec des cartes pour les utilisateur de Velib histoire que tt le monde deviennent cycliste ;-)

Cordialement

Sébastopol

Hors ligne

 

#2 Fri 14 September 2007 10:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt

Tu peux jeter un coup du côté des données STRM (90m) mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour ce que tu veux faire...

Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 14 September 2007 10:10

sebastopol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 9

Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt

merci j'y vais tt de suite

Hors ligne

 

#4 Sun 16 September 2007 17:51

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt

Bonsoir,

Il y a aussi ce site http://geoengine.nga.mil/muse-cgi-bin/rast_roam.cgi où tu peux trouver du DTED0 gratuit mais comme l'a dit Robin, ces fichiers ne seront certainement pas assez précis non plus pour ton projet...
La ville de Paris ne pourrait-elle pas t'aider et te fournir un MNT plus complet ? Après tout c'est de la publicité pour Vélib ?

Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#5 Mon 17 September 2007 09:42

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt

Bonjour.
Félicitations pour ce projet.
En effet, les données SRTM risquent de ne pas convenir étant donné que même 30 m de dénivellée, en cyclisme urbain, cela se sent déjà, et surtout, justement, pour les personnes peu habituées qu'il s'agit de "convertir".

Etant donné le contexte, puis-je suggérer la constitution d'une base de données communautaire?
Petit à petit, les personnes volontaires et équipées d'un GPS uploadent leur parcours sur le site et constituent un maillage 3D de leurs itinéraires. Eventuellement, chaque itinéraire est recalé  en Z grâce à un maillage très précis de points de canevas fixes (éventuellement les points géodésiques, plus quelques points dans les lieux de fort passage).

A force, l'ensemble contient assez de points sur le graphe pour réaliser une sorte de TIN précis à 10 m près en altimétrie. Ce MNT pourrait même intéresser des organismes qui ont des besoins similaires en données altimétriques (précision peu importante mais gratuité ou faible coût).

Mais effectivement, le mieux est de le demander à la ville de Paris, qui en a un bien plus précis, en vendant le côté "pub pour Velib", même si, je pense, la ville n'a plus trop besoin de pub, vu le succès.

Tenez nous au courant lorsque le site sera réalisé.

Serge Mang


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#6 Mon 17 September 2007 12:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt

sergemang a écrit:

Etant donné le contexte, puis-je suggérer la constitution d'une base de données communautaire?
Petit à petit, les personnes volontaires et équipées d'un GPS uploadent leur parcours sur le site et constituent un maillage 3D de leurs itinéraires. g


Ce qui est bien c'est que ca existe déjà !! wink
http://www.upct.org/

Un Point C'est Tout est une association qui veut mettre à disposition du public des cartes du monde, libres de droit de reproduction, des cartes où tout le monde peut écrire, dessiner et raconter son histoire, sa vision du territoire...


Peut être qu'ils seraient intéressés pour participer à ce projet ?

Bon courage,
Robin.

Ps : attention à la précision en Z des GPS, par contre, j'ai un (vague) souvenir que ce n'est pas forcément tip top sur des GPS grand public.

Hors ligne

 

#7 Mon 17 September 2007 14:52

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt

Bonjour,

S'il s'agit de réaliser un MNT grossier ('précis' à 10 m près), la faible résolution verticale http://users.erols.com/dlwilson/gpsvert.htmdes GPS classiques actuels peut suffire après recalage via des points géodésiques d'altitude.

Mais très bientôt, les récepteurs GPS vont gagner une plus grande précision de la donnée z grâce à l'adoption de capteurs MEMS (Micro Système Electro-Mécanique) : type de ceux intégrés dans la console Wii ou des accéléromètres SMS (Sudden Motion Sensor) du MacBook d'Apple.
Ainsi NemeriX par exemple, fabricant de puces GPS, va produire un nouveau récepteur combinant un capteur de pression SMD500 fourni par Bosch Sensortech qui va permettre d'affiner la mesure de l'altitude dans le positionnement (mesures des variations de la pression atmosphérique aboutissant à un calcul rapide des variations d'altitude).

L'objectif pour les fabricants est d'alerter de façon plus réactive sur une éventuelle erreur de parcours et d'assurer un meilleur guidage dans les cas de voies denses sur plusieurs niveaux (comme aux Etats-Unis), qui contraint le logiciel de navigation à de nombreux recalculs d'itinéraire,  faute de déterminer avec précision l'altitude.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Mon 17 September 2007 14:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB