#1 Fri 14 September 2007 09:45
- sebastopol
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Dec 2006
- Messages: 9
Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt
Bonjour,
Depuis quelques jours je suis a la recherche des altitudes de paris afin de réaliser un mnt.
Ma problématique est simple il faut obligatoirement que la donnée soit gratuite.
Le but de ce mnt est de monter un site avec des cartes pour les utilisateur de Velib histoire que tt le monde deviennent cycliste ;-)
Cordialement
Sébastopol
Hors ligne
#2 Fri 14 September 2007 10:07
Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt
Tu peux jeter un coup du côté des données STRM (90m) mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour ce que tu veux faire...
Robin.
Hors ligne
#3 Fri 14 September 2007 10:10
- sebastopol
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Dec 2006
- Messages: 9
Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt
merci j'y vais tt de suite
Hors ligne
#4 Sun 16 September 2007 17:51
Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt
Bonsoir,
Il y a aussi ce site http://geoengine.nga.mil/muse-cgi-bin/rast_roam.cgi où tu peux trouver du DTED0 gratuit mais comme l'a dit Robin, ces fichiers ne seront certainement pas assez précis non plus pour ton projet...
La ville de Paris ne pourrait-elle pas t'aider et te fournir un MNT plus complet ? Après tout c'est de la publicité pour Vélib ?
Philippe
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#5 Mon 17 September 2007 09:42
- sergemang
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 4 Oct 2005
- Messages: 95
Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt
Bonjour.
Félicitations pour ce projet.
En effet, les données SRTM risquent de ne pas convenir étant donné que même 30 m de dénivellée, en cyclisme urbain, cela se sent déjà, et surtout, justement, pour les personnes peu habituées qu'il s'agit de "convertir".
Etant donné le contexte, puis-je suggérer la constitution d'une base de données communautaire?
Petit à petit, les personnes volontaires et équipées d'un GPS uploadent leur parcours sur le site et constituent un maillage 3D de leurs itinéraires. Eventuellement, chaque itinéraire est recalé en Z grâce à un maillage très précis de points de canevas fixes (éventuellement les points géodésiques, plus quelques points dans les lieux de fort passage).
A force, l'ensemble contient assez de points sur le graphe pour réaliser une sorte de TIN précis à 10 m près en altimétrie. Ce MNT pourrait même intéresser des organismes qui ont des besoins similaires en données altimétriques (précision peu importante mais gratuité ou faible coût).
Mais effectivement, le mieux est de le demander à la ville de Paris, qui en a un bien plus précis, en vendant le côté "pub pour Velib", même si, je pense, la ville n'a plus trop besoin de pub, vu le succès.
Tenez nous au courant lorsque le site sera réalisé.
Serge Mang
Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com
Hors ligne
#6 Mon 17 September 2007 12:10
Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt
Etant donné le contexte, puis-je suggérer la constitution d'une base de données communautaire?
Petit à petit, les personnes volontaires et équipées d'un GPS uploadent leur parcours sur le site et constituent un maillage 3D de leurs itinéraires. g
Ce qui est bien c'est que ca existe déjà !!
http://www.upct.org/
Un Point C'est Tout est une association qui veut mettre à disposition du public des cartes du monde, libres de droit de reproduction, des cartes où tout le monde peut écrire, dessiner et raconter son histoire, sa vision du territoire...
Peut être qu'ils seraient intéressés pour participer à ce projet ?
Bon courage,
Robin.
Ps : attention à la précision en Z des GPS, par contre, j'ai un (vague) souvenir que ce n'est pas forcément tip top sur des GPS grand public.
Hors ligne
#7 Mon 17 September 2007 14:52
Re: Recherche données gratuites sur l'altitudes de mnt
Bonjour,
S'il s'agit de réaliser un MNT grossier ('précis' à 10 m près), la faible résolution verticale http://users.erols.com/dlwilson/gpsvert.htmdes GPS classiques actuels peut suffire après recalage via des points géodésiques d'altitude.
Mais très bientôt, les récepteurs GPS vont gagner une plus grande précision de la donnée z grâce à l'adoption de capteurs MEMS (Micro Système Electro-Mécanique) : type de ceux intégrés dans la console Wii ou des accéléromètres SMS (Sudden Motion Sensor) du MacBook d'Apple.
Ainsi NemeriX par exemple, fabricant de puces GPS, va produire un nouveau récepteur combinant un capteur de pression SMD500 fourni par Bosch Sensortech qui va permettre d'affiner la mesure de l'altitude dans le positionnement (mesures des variations de la pression atmosphérique aboutissant à un calcul rapide des variations d'altitude).
L'objectif pour les fabricants est d'alerter de façon plus réactive sur une éventuelle erreur de parcours et d'assurer un meilleur guidage dans les cas de voies denses sur plusieurs niveaux (comme aux Etats-Unis), qui contraint le logiciel de navigation à de nombreux recalculs d'itinéraire, faute de déterminer avec précision l'altitude.
Bien cordialement.
--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software
Dernière modification par Peio (Mon 17 September 2007 14:53)
Hors ligne