Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 03 October 2007 10:57

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Gestion des données

Bonjour,
Je découvre Geoconcept. Jusqu'ici j'ai travaillé sur ArcView puis MapInfo.
Je vous avoue que je suis bien déstabilisée par l'organisation des données sous Geoconcept.
Alors j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour organiser tout ça.
Avez vous toutes vos données stockées dans une carte? et chaque "projet" dans un onglet?
Ou alors plusieurs cartes? Mais dans ce cas là comment fait-on si elles utilisent les mêmes types? Si il y a des mises à jour de faites dans une carte, il n'y aura pas de mise à jour dans les autres cartes utilisant ce type?
Je m'excuse par avance de mon manque de clareté.
Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

#2 Wed 03 October 2007 11:07

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Gestion des données

Bonjour Maha,

En fait la réponse à ta question dépend directement de ce que tu veux faire avec GeoConcept.
Pour ma part, j'ai effectivement une carte par projet. Dans cette carte, j'ai presque autant de "visibilités" (onglet) que de types de données. Mais là encore, il faudrait que tu présentes un peu plus ta mission pour que je puisse t'orienter au mieux.

A bientôt donc ;-)
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Wed 03 October 2007 11:12

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: Gestion des données

J'ai un SIG à développer et à faire vivre... Il doit répondre à des besoins divers: alimentation de bases de données, collectes de données, élaboration de cartes diverses... faisant appel à des données diverses... Et il faudra que je puisse accèder à nouveau à ces cartes dans le futur et qu'elles évoluent avec les mises à jour.
Tu dis avoir une carte par projet. Mais si deux cartes utilisent les mêmes données, comment fais tu lors des mises à jour?

Hors ligne

 

#4 Wed 03 October 2007 11:18

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Gestion des données

J'ai un PC qui fait office de serveur. Ce dernier possède justement les données qui permettent la mise à jour sur tous mes postes : Orthophoto pour le raster et points importants pour le vectoriel.
De plus, mes cartes Geoconcept sont connectées à une base de données Access qui reçoit justement les mises à jours d'autres données. Il suffit de faire un lien avec un type/sous-type puis de paramétrer la connexion afin que des mises à jour soient effectuées manuellement ou automatiquement. Ces MAJ peuvent servir soit à la création/suppression d'objets, soit à la modification d'attributs. Ces types de connexions se trouvent dans le menu "Données", puis dans le configurateur de données externes.

@+


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#5 Wed 03 October 2007 12:32

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Gestion des données

Bonjour,

J'ai en gros la même organisation que Lid : Je gère une base par projet, dans laquelle je créé un onglet par carte/analyse. J'ai aussi des bases Access thématiques pour les infos non géométriques et la mise à jour de certaines couches.

Dans Géoconcept, je créé des types thématiques (Entités administratives, Rivières, Stations de mesure, Loisir aquatique, ...) dans lesquels je regroupe les informations s'y rapportant (Site de baignade, Parcours canoë, Promenade en bateau, ...).
Mais d'autres préfèrent créer un type par source de données (Diren, Chambre d'Agriculture, Agence de l'Eau, ...) et un sous-type par table récupérée.
Ce choix dépend essentiellement de la fréquence des mises à jour et de la complexité des partenariats.

Pour mes couches de référence (hydrographie, découpage administratif, rasters, ...) et celles qui sont rarement modifiées (géologie, sites de baignade, barrages, ...), j'ai créé une banque de couches (xml+gxt). Je peux ainsi créer un nouveau projet en important rapidement les informations qui m'intéressent.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Wed 03 October 2007 13:55

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: Gestion des données

Merci de tous ces renseignements. J'y vois plus clair à présent. Donc, ce qui se rapprocherait le plus d'une organisation MapInfo serait de créer une "banque de couches".
Quel est l'intérêt des types "thématiques"? N'est-ce pas simple dans la durée d'avoir une banque de couches et de faire appel à elles pour les différents projets... Car sinon, je vais souvent ouvrir des sous-types totalement inutiles...
Je pense que je parviens pas à saisir l'intérêt de l'organisation types/sous-type, organisation qui ne m'est pas encore familière. Et comme je vais bientôt "ranger" mon SIG, il faut que je fasse au mieux dès maintenant...

Hors ligne

 

#7 Wed 03 October 2007 14:23

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Gestion des données

Je me suis mal fait comprendre. La banque de couches n'est pas utilisée pour manipuler les données, mais simplement pour les archiver. Ces couches prennent la forme de paires de fichiers (.xml et .gxt) qui peuvent être facilement importés dans Géoconcept. Une fois importées, les données deviennent indépendantes des fichiers sources.


Le premier intérêt des types sous-types est d'organiser ses tables pour les retrouver plus vite. C'est particulièrement efficace lorsque le projet fait appel à des dizaines de couches.

Le deuxième intérêt de faire partager des caractéristiques communes à des tables différentes. Imaginons par exemple que tu t'intéresses à la maintenance d'infrastructures communales (réverbères, points d'eau, canalisation d'eau potable ou usée, compteur d'eau, containers de recyclage, etc ...) Tu pourras créer un Type 'Infrastructure' qui contiendra un sous-type pour chaque catégorie. Dans ton type 'Infrastructure', tu créeras un champ 'Date de dernière maintenance'. Tu pourras alors lancer la requête 'Quels sont les objets maintenus au cours des six derniers mois ?', qui te renverra des objets appartenant à des tables différentes.

Maha a écrit:

N'est-ce pas simple dans la durée d'avoir une banque de couches et de faire appel à elles pour les différents projets... Car sinon, je vais souvent ouvrir des sous-types totalement inutiles...


Oups, j'ai eu tord d'utiliser le mot 'projet'. je pensais 'étude', et non 'document'.

Est-ce que c'est plus clair ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Wed 03 October 2007 14:34

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: Gestion des données

oui, merci... je perçois mieux l'intérêt des types/sous-types.
Mais cette idée de données propres à chaque projet (carte)  me gêne...Ca rend les mises à jour extrêmement compliquées lorsque les données sont utilisées dans plusieurs cartes, non? Comment gérez vous les données "transversales"?

Dernière modification par Maha (Wed 03 October 2007 14:40)

Hors ligne

 

#9 Wed 03 October 2007 15:06

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Gestion des données

Avec mon organisation, une base Géoconcept permet la production de toutes les cartes d'une même étude. Une donnée utilisée dans plusieurs cartes de cette étude ne sera donc stockée qu'une seule fois.

Le soucis que tu évoques pourra se produire pour une donnée transversale à plusieurs études. C'est notamment à ça que fait référence Lid quand il parle de données dans Access : La donnée est stockée dans un conteneur externe, qui peut être lu par les différentes bases Géoconcept.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#10 Wed 03 October 2007 15:09

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: Gestion des données

Je vais faire quelques tests et je vous tiens au courant...

Hors ligne

 

#11 Fri 12 October 2007 15:09

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: Gestion des données

Je vais également faire des liaisons vers des données externes. Mais je n'ai pas encore SQL Server. Pouvez vous me donner des pistes pour réaliser ça en utilisant Access?

Hors ligne

 

#12 Fri 12 October 2007 15:41

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Gestion des données

Bonjour,

Le lien avec Access est assez simple à réaliser. Tout se passe dans le menu 'Données - Données externes - Gestionnaire de configuration' de Géoconcept.
Commence par créer un lien vers une base de données. Tu pourras ensuite mettre en place des liens entre tables.
Je te conseille d'utiliser la documentation, il y a des captures d'écran pour les réglages wink

Attention cependant, tu auras des temps d'attente beaucoup plus longs qu'avec SQL Server : Access ne gère pas le suivi des modifications. Toute la table concernée sera donc réimportée à chaque mise à jour, au lieu des seuls enregistrements ayant changé.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#13 Fri 12 October 2007 16:06

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Gestion des données

Au fait, tu commences à être à l'aise avec la gestion Géoconcept des tables ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#14 Fri 12 October 2007 16:09

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: Gestion des données

Merci!
Et bien pas évident avec les tables... Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces jours-ci à consacrer au "bidouillage" sous Geoconcept. Mais bon je progresse, c'est déjà ça... Ce qui est certain c'est que ça n'a rien à voir avec mes expériences "SIG" précédentes (MapInfo et ArcView 3.2). Mais un peu de nouveauté ne fait pas de mal.

Hors ligne

 

#15 Fri 26 August 2011 13:44

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Gestion des données

Bonjour,

Même avec ce post et les divers commentaires, je ne saisis pas complètement quel peut être le fonctionnement de GeoConcept en vu du developpement d'un véritable SIG autour de Geoconcept, dans l'optimisation de la structuration des données (type, sous-type, base de données extérieur).

J'ai l'impression qu'il est préférable de développer des bases de données extérieures et de ne se rattacher à Geoconcept que pour la géométrie.

Je suis conscient que tout dépend de la taille, des besoins et des compétences de la structure. Dans mon cas, il s'agit d'une petite communauté de communes. Je suis en charge des cartes communales, il existe un service assainissement utilisant de la carto mais avec leur propres solutions logiciels que j'aimerais néammoins rattacher à Geoconcept + une composante voirie à développer complètement. Voilà nos utilisations actuelles. Je souhaiterais développer l'informations géographiques.

Comment organiser ces divers utilisation? une seule carte, plusieurs carte par composante, développer les data à l'intérieur de géoconcept ou créer une BD par composantes....??

Mes interrogations portent aussi sur les éléments se rattachant à Geoconcept. Nous devons installer un serveur prochainement. J'envisage la mise en place des outils Postgre/postGIS afin de permettre un développement futur sans fermer de porte.

auriez-vous des suggestions dans l'organisations globale? (si des acteurs de ce forum ont déjà monté des projets à cette échelle par ex).
mais aussi dans la gestion et l'organisation d'un SIG autour de Geoconcept?

Je vous remercie bcp !!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB