Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 10 October 2007 09:32

urba33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2007
Messages: 10

analyse thématique: probleme

Bonjour,
un petit renseignement....
j'ai besoin de faire une analyse thématique dans le but de créer une carte avec des symboles proportionnels....
je rencontre plusieurs problèmes:
- je n'arrive pas à changer le nombre de rond que mapinfo me propose automatiquement, càd 3...or j'ai 5 classes, j'aimerais avoir 5 ronds....
-j'aimerais pouvoir changer la couleur de ces ronds....

Merci du coup de main.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 October 2007 09:46

urba33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2007
Messages: 10

Re: analyse thématique: probleme

J'ai un autre souci:
en fait, je possède des données allant de 0 à 5...
lors de mon analyse thématique avec des symboles proportionnels ronds,
il ne me propose dans la légende que des ronds allant de 3 à 5...
pour afficher les ronds 0, 1, 2, il faut que je fasse afficher valeur négatives, et il me les affiche dans la légende en bleu et de manière décroissante...
comment dois-je faire pour avoir les chiffres de 0 à 5 dans la légende avec leurs symboles adéquates?

Hors ligne

 

#3 Wed 10 October 2007 11:09

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: analyse thématique: probleme

Bonjour,

Le proportionnel ne semble pas adapté à ce que vous voulez faire, du moins au niveau de la légende.
Pour la pratique préciser une évolution linaire de vos cercle si vous rester sur du proportionnel.

L'idéal dans votre cas est de gérer vos classes directement, et vous pourrez ainsi contrôler la légende.
Il s'agit donc de passer par la création de classe en prenant le point avec variation de taille.
Note compte tenu de vos information cela donne 6 classes de 0 à 1 exclus à la dernière de 5 à 6 exclus.
cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 10 October 2007 11:23

urba33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2007
Messages: 10

Re: analyse thématique: probleme

bonjour,
si je suis les conseils,
j'effectue une analyse thématique par "points, variations taille", le pb c'est que je n'obtiens à la fin que des aplats de couleurs et non des ronds...
je souhaiterais tout simplement obtenir 5 ronds proportionnels pour mes données 1,2,3,4 et 5...comment dois-je faire??
merci

Hors ligne

 

#5 Wed 10 October 2007 15:53

xdn
Participant occasionnel
Lieu: Villefranche sur Saône
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 25

Re: analyse thématique: probleme

Je pense qu'une analyse par secteur est plus en mesure de fournir 5 cercles de tailles proportionnelles. Le problème est que la légende ne reproduira pas forcément les valeurs 1,2,3,4 etc.
Pour ma part j'ai un problème récurent lors de l'export image de ces cartes  en analyse par secteur, j'ai une déformation de la légende, pour garder la proportionnalité je passe par un export pdf. Si quelqu'un a d'ailleurs résolu ce problème déjà évoqué je suis preneur smile
Voilà j'espère que ça aidera.
Xavier

Hors ligne

 

#6 Wed 10 October 2007 17:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: analyse thématique: probleme

Bonjour,
J'ai indiqué dernièrement chez nos voisins un "truc" pour éviter ces déformations lors des exports en haute résolution
Ca n'est qu'une astuce, mais pas bien compliquée et qui me donne satisfaction...

Hors ligne

 

#7 Wed 10 October 2007 19:01

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: analyse thématique: probleme

bonjour,

dans votre mise en page, pour l'objet cadre de la légende prenez "légende" et non "légende thématique".
l'export en 300 dpi ne posera pas de problème

version : MapInfo 7.8

@ + jean-marc hanczyk


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Wed 10 October 2007 21:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: analyse thématique: probleme

Bonjour,
J'ai testé pour le cas des analyses en secteur ... et ça ne marche pas mieux avec "légende" qu'avec "légende thématique"
Les deux ressortent beaucoup trop grosses sur l'export à 300 DPI sad
Désolé hanczyk ...

Hors ligne

 

#9 Thu 11 October 2007 10:12

xdn
Participant occasionnel
Lieu: Villefranche sur Saône
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 25

Re: analyse thématique: probleme

Merci Maurice,
l'astuce fonctionne à merveille! smile

Hors ligne

 

#10 Thu 11 October 2007 16:30

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: analyse thématique: probleme

urba33 a écrit:

bonjour,
je souhaiterais tout simplement obtenir 5 ronds proportionnels pour mes données 1,2,3,4 et 5...comment dois-je faire??
merci


bonjour,
le plus simple est de faire votre analyse par symbole et de dessiner la légende manuellement (5 cercles) dans la mise en page.
Sinon, il faut créer des points à partir de votre couche de polygones (faites une recherche sur UPDATE dans le forum) et ensuite faire une analyse par classe de symboles.

Bon courage,

question subsidiaire : la version 9 améliore-t-elle la légende par symboles ?


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB