Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 October 2007 16:02

L. Cantrel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2007
Messages: 1

Propriété en crête de falaise

Bonjour à tous,

question bête à laquelle un expert géomètre et un technicien sols n'ont pas su répondre :
dans le cas d'une limite de propriété en crête de falaise, jusqu'à quelle profondeur dans le sol et quelle hauteur est-on propriétaire ?

Si l'un d'entre vous à la réponse à cette question, merci de nous la communiquer !
Cordialement,
L. Cantrel.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 October 2007 16:26

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7629
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,

J'ai un vague souvenir d'un décret de Napoléon fixant pour le territoire français la propriété du sous-sol, avec ou sans crête, à 5 mètres. En clair si on trouve du pétrole sous votre maison, à priori à plus de 5 mètres, il n'est pas à vous, mais à l'état, qui se chargera de réaliser une concession à son pétrolier favoris.
Je n'ai par contre trouvé aucune trace me permettant d'affirmer que ma réponse est juste.
Aucune idée pour la hauteur.


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 22 October 2007 16:40

marion1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 8

Re: Propriété en crête de falaise

Ce n'est pas du tout une question bête, c'est une question super complexe ! (ouais et qui n'en a pas l'air)

En théorie on n'est pas propriétaire de son sous-sol (ou de son sursol). Petite fantaisie du code minier, je crois pour favoriser l'essort industriel. Il faudrait tout de même vérifier les textes. Je ne pense pas que le cas d'une falaise change réellement quelque chose.

Si la réponse vous tient à coeur vous pouvez toujours contacter la DRIRE qui doit être aux faits de la législation minière (du moins en théorie).


Marion

Hors ligne

 

#4 Mon 22 October 2007 16:51

marion1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 8

Re: Propriété en crête de falaise

http://www.cpepesc.org/Droit-de-proprie … s-sol.html

En fait je crois qu'il n'y a pas de règle générale mais que des exeptions.

Hors ligne

 

#5 Mon 22 October 2007 16:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,

Légifrance ne réponds pas alors extrait non garantit du code civil:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Article 552 - - Livre II Des biens et des différentes modifications de la propriété - Titre II De la propriété - Chapitre II Du droit d'accession sur ce qui s'unit et s'incorpore à la chose - Section 1 Du droit d'accession relativement aux choses immobilières

Article 552La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous. Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre "Des servitudes ou services fonciers". Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Les réglement concernant les mines c'est pour le pétrole et autre matière stratégiques.

Donc a priori, vous êtes propriétaire de ce qui se trouve en dessous, mais s'il s'agit d'une grotte il se peut que vous soyez obliger de créer une copropriété en volume avec l'ours qui l'habite lol

A+

Christophe

Dernière modification par Christophe V. (Mon 22 October 2007 17:06)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Tue 23 October 2007 09:06

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,
Question pas bête du tout !
Comme Fred, j'avais un vague souvenir ... mais à 10 mètres.
J'ai trouvé ceci  sur http://www.geopolis-fr.com/i21-archeologie.html
(site très intéressant, au passage)

LE CODE DES MINES ET DES CARRIÈRES, qui a été modifié et amendé de nombreuses fois depuis la loi d'origine du 21 avril 1810, règlemente l'exploitation industrielle du sous-sol au-delà d'une profondeur de 10 mètres (en principe) par une déclaration de fouilles ou un droit de concession, droits qui sont accordés par l'état pour l'exploitation des mines. L'État dispose du droit d'accorder la concession selon son choix.


Pour faire court (ou réducteur)  le principe est :  vous êtes propriétaire du sol et du sous-sol, sans limites ... à condition qu'on n'y trouve rien d' intéressant ...  ou qu'il n'y ait rien d'intéressant à chercher...
Bien entendu, si il existe déjà des choses présentant un intérêt, la limite de la propriété en sous-sol s'en trouve variablement réduite.
Par ex quel est le statut du sous-sol parisien (réseaux divers et multiples) ?
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 23 October 2007 10:10

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,

Merci jmlebarh pour les précisions.

Un autre lien

http://www.cnam.agropolis.fr/demodroita … p1_p1.html

Pour le sous-sol parisien je pense qu'il doit y avoir la notion de servitudes (qui peuvent être définies en vertical), et la propriété. Car la notion même de sous-sol devient floue. Pour la défense par exemple ou est la limite entre le sol et le sou-sol ?


A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Tue 23 October 2007 12:13

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Propriété en crête de falaise

Christophe V. a écrit:

Merci pour les précisions.


Ces précisions pourraient entrer dans la catégorie de la "logique floue"

Autre précision à l'intention de Christophe:
mon "vague souvenir" remonte à des cours de l'ENI ou de l'ENC.
(il en reste peut-être des traces dans ton ... sous-sol)
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 23 October 2007 14:26

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,

Dans mon sous-sol,Je préfère conserver de bonne bouteilles plutôt que de vieilles archives wink

C'est l'extrait du code des mines et des carrières qui je trouve apportait une précision.

de même:

jmlebarh a écrit:

Pour faire court (ou réducteur)  le principe est :  vous êtes propriétaire du sol et du sous-sol, sans limites ... à condition qu'on n'y trouve rien d' intéressant ...  ou qu'il n'y ait rien d'intéressant à chercher...


Réducteur mais qui a l'avantage de synthétiser la réponse en attendant les précisions sur la nature du sous-sol de celui qui pose la question.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Tue 23 October 2007 21:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Et pour l'anecdote, le propriétaire de la grotte Chauvet est bien le propriétaire de la zone au-dessus de la grotte, et pas celui du chemin accédant à cette grotte, et donc nécessaire à sa découverte. Enfin, le propriétaire, je ne connais plus le terme exact, mais maintenant c'est l'État ou quelque chose comme cela qui est propriétaire, mais il y avait une histoire d'indemnisation du propriétaire pour la découverte de cette merveille patrimoniale. Content le propriétaire du dessus ; pas content le proprio du chemin...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Tue 23 October 2007 22:29

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Propriété en crête de falaise

Bonsoir,
je me suis dit que les usages troglodytes pouvaient avoir été intégrés dans le droit français. N'y connaissant personnellement pas grand chose, j'ai trouvé ce lien "http://www.catp-asso.org/cavites37/pages/juridique.htm" vers un site qui me semble assez exhaustif sur la question....
Bonne lecture.

Laurent

Dernière modification par lcadamuro (Tue 23 October 2007 22:30)

Hors ligne

 

#12 Sun 02 March 2008 00:20

intuix37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2008
Messages: 6

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour à tous.
Question très pertinente. J'ai lu déjà un post sur le forum, mais je ne trouve pas réponse à ma question.
J'achète un terrain d'une surface d'environ 2000 m².
Le voisin me dit qu'il a ces caves qui passent sous une partie de mon terrain.
Ma question est la suivante:
Suis je propriétaire des parties de caves qui sont sous mon terrain.
Selon l'article 552, je dirais que oui, mais je trouve cela trop facile....
Merci de votre aide


Le géomètre est l'homme de la juste mesure!!! Mais qu'est ce que la juste mesure????

Hors ligne

 

#13 Sun 02 March 2008 10:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,

J'ai fusionné votre message avec le sujet dont vous parlez pour faciliter le suivi pour les autres lecteurs smile

Robin.

Hors ligne

 

#14 Sun 02 March 2008 14:24

intuix37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2008
Messages: 6

Re: Propriété en crête de falaise

Merci
justement j'avais dèjà lu ce post, mais je ne savais pas pas trop comment organiser la chose.
Merci pour le transfert


Le géomètre est l'homme de la juste mesure!!! Mais qu'est ce que la juste mesure????

Hors ligne

 

#15 Sun 02 March 2008 21:05

al.henry
Participant occasionnel
Lieu: Guyancourt
Date d'inscription: 25 May 2006
Messages: 11

Re: Propriété en crête de falaise

J'achète un terrain d'une surface d'environ 2000 m².
Le voisin me dit qu'il a ces caves qui passent sous une partie de mon terrain.
Ma question est la suivante:
Suis je propriétaire des parties de caves qui sont sous mon terrain.
Selon l'article 552, je dirais que oui, mais je trouve cela trop facile....


Sur le principe l'article 552 est clair, vous êtes propriétaire de ce qui est sous votre terrain, y compris des caves de votre voisin. Cependant, afin d'en être sur, il faut faire quelques recherches.
Il se peut qu'un accord avait été conclu entre votre voisin et l'ancien propriétaire du terrain que vous venez d'acheter. Il faut analyser votre acte d'achat en détail. Si rien n'est précisé, il faut peut-être creuser plus loin et vérifier également les documents en possession de votre voisin. Peut-être a t'il un document écrit qui aurait échapé au notaire ayant élaboré votre acte d'achat.
Et là encore, ce n'est pas parce que vous ne trouver rien que vous êtes propriétaire des caves en question, car si votre voisin les occupe depuis plus de 30 ans, il peut en être effectivement le propriétaire simplement par le principe de la possession trentenaire.

Bref, la situation n'est pas forcément facile...

Anne-Laure

Dernière modification par al.henry (Sun 02 March 2008 21:06)

Hors ligne

 

#16 Sun 02 March 2008 22:43

intuix37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2008
Messages: 6

Re: Propriété en crête de falaise

Merci beaucoup pour cette réponse qui éclaire beaucoup ma lanterne.
L'article 552 est bien clair, mais je me doutais bien qu'il y avait une subtilitée.
Encore merci pour cette réponse
Intuix 37


Le géomètre est l'homme de la juste mesure!!! Mais qu'est ce que la juste mesure????

Hors ligne

 

#17 Sun 02 March 2008 23:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,

S'il n'est pas trop tard, (acte signé ?), il est nécessaire que vous en informiez votre notaire. Car si ceci peut introduire un éventuel droit de propriété, dans le cas contraire il introduit la responsabilité de celui du dessus (vous). Si demain matin la cave s'effondre et que ce n'est pas la vôtre, vous pouvez être obligé de la refaire.
En résumé si votre voisin est propriétaire des caves vous n'achetez plus une parcelle de terre, mais un lot dans une propriété divisée en lot.
lot 1: Sol une parcelle de terre cadastrée machin d'une surface de ..
lot2: En dessous deux caves d'une surface ....

Votre notaire devra donc rédiger un état descriptif de division mentionnant ces deux lots, et vous porter acquéreur du lot 1.

(ceci dans l'optique ou votre voisin peut prouver qu'il est propriétaire, et que personne ne conteste la création du titre).

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#18 Mon 03 March 2008 07:56

intuix37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2008
Messages: 6

Re: Propriété en crête de falaise

Et ben....
Ca devient de plus en plus complexe mais je crois qu'il faut mieux être prévoyant...
Il n'est pas trop tard, l'acte n'est pas du tout signé.
Selon les explications que tu donnes, cela veut dire que ça ne change rien dans le fait que j'achète le terrain du dessus, mais que l'on fait une distinction entre le dessus et le dessous, afin de se prévenir d'éventuelle risque à venir. Dans mon acte de propriété, on pourra voir que je suis prorpiétaire du lot 1 et que le propriétaire du dessous est propriétaire du lot 2, la cave.
Je vais passer un coup de fil à mon notaire, et à l'agence immobilière et leur signaler ce petit détail qui peut avoir son importance.
Question,
dans un cas aussi tordu, est ce que je dois continuer de vouloir acheter ce terrain, ou est ce que devrais mieux laisser tomber?
La question à l'air un peu brut de décoffrage, mais bon, cela peu ne pas être très encourageant de rentrer dans des processus assez complexes, avec plein de papier....
Encore merci pour la réponse précise.
Julien


Le géomètre est l'homme de la juste mesure!!! Mais qu'est ce que la juste mesure????

Hors ligne

 

#19 Mon 03 March 2008 09:01

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,

Ce n'est pas un cas tordu, ici c'est tous les jours des cas comme cela. Ce que je voulais souligner:

Comme tous droits et comme toute médaille, il y a le revers, donc des obligations au regard du droit.
Effectivement la valeur du bien peut ne pas être la même en fonction des différentes contraintes qui peuvent apparaître dans une copropriété de fait.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#20 Mon 03 March 2008 09:09

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,
Pour continuer dans l'esprit du post de Christophe, supposons, après-demain, que vous vouliez construire votre home sweet home et que les fondations soient juste au dessus de ces caves... Qui va supporter le risque de détruire (volontairement ou non) tout ou partie de ces caves (risque juridique, financier, accident...)
je pense qu'il appartient à votre futur voisin de prouver qu'il est bien propriétaire des caves (actes qui le stipuleraient, permis de construire etc...), et qu'elles ont été construites en toute légalité...
On ne peut pas dire que ce futur voisinage commencera dans une franche et cordiale entente...
Bonne chance
JM Le Barh


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#21 Mon 03 March 2008 09:22

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Une précision: Si votre voisin avait un acte publié (donc réalisé après 1955)  votre notaire en aurait été informé lors de la réquisition qu'il présente au service des Hypothèques afin de connaitre la nature et la situation juridique du bien.
Donc si votre voisin veut devenir officiellement propriétaire, il faudra que votre notaire (ou le sien) établisse par acte de notoriété, un titre de propriété, avec publication dans les journaux etc... Ceci risque de prendre du temps, mais lorsque l'on achète un bien il faut toujours penser à la suite, car même si vous trouvez un accord amiable, vos héritiers et les siens risquent de le remettre en cause.
En dernier lieu, il faut souligner que le Notaire a un rôle de conseil envers ses clients, (conseil au sens de l'avocat), la facture qu'il vous remet comprends cette prestation!

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#22 Mon 03 March 2008 11:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

al.henry a écrit:

Et là encore, ce n'est pas parce que vous ne trouver rien que vous êtes propriétaire des caves en question, car si votre voisin les occupe depuis plus de 30 ans, il peut en être effectivement le propriétaire simplement par le principe de la possession trentenaire.

Bref, la situation n'est pas forcément facile...

Anne-Laure


Je ne sais pas trop. La possession trentenaire n'est pas l'occupation trentenaire. Il faudrait trouver quelque chose de convaincant pour que le juge valide l'acquisition du sous-sol par le voisin par simple possession trentenaire...

Dans tous les cas, il vaut mieux trouver quelque chose avant l'achat smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#23 Tue 04 March 2008 14:20

al.henry
Participant occasionnel
Lieu: Guyancourt
Date d'inscription: 25 May 2006
Messages: 11

Re: Propriété en crête de falaise

Le problème de la possession trentenaire, c'est que celle-ci doit est admise sur le fondement des articles 712 et 2262 du Code civil dans la mesure où la possession est paisible, continue, publique, non équivoque et exercée à titre de propriétaire ou dès lors que pendant trente ans il n’y a eu ni trouble de jouissance, ni citation en justice, ni interpellation des possesseurs, ni aveu de l’existence du droit du véritable propriétaire qui aient pu interrompre la prescription acquisitive, et alors que pendant plus de trente ans la possession a été réelle, ininterrompue et exclusive (de nombreux jugements ont tranchés dans ce sens).

Dans le cas, par exemple, où les caves sont sous le terrain d'un autre propriétaire, mais avec un accès par le terrain de celui qui utilise les caves, et que cela ce fait depuis plus de 30 ans, sans que jamais rien ne soit entrepris contre cette occupation, il y a de forte chance que le juge tranche en la faveur de l"utilisateur" des caves. J'aimerais bien savoir comment ce fait l'accès aux caves en question. Cela pourrait être interressant, intellectuellement.

Anne-Laure

Dernière modification par al.henry (Tue 04 March 2008 14:22)

Hors ligne

 

#24 Wed 05 March 2008 14:58

intuix37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2008
Messages: 6

Re: Propriété en crête de falaise

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai commencé à prendre contact avec le propriéatire du terrain et avec le notaire. J'attend la suite.
Pour Al.henry, l'accès aux caves se fati actuellement par chez le proprio actuel. Je vais faire une petite description du terrain.
On accède pas une route ou plutôt un chemin sens est - ouest. Au sud de la route de trouve le terrain orienté plein sud. On continue la route sur 200 m  et à on tourne au sud-est pour arrivé sur le bas de la " falaise". Le propriéatire des caves habite là, avec l'accès à ses caves par sa cour privé.
De là ses caves prennent direction du nord pour retourner en plein sur le terrain.
Je sais pas si c'est clair.
Pour info, si quelqu'un m'explique comment mettre un docuement en ligne, plan au format pdf, je le mets.
Voilà, merci encore pour tout.
Julien


Le géomètre est l'homme de la juste mesure!!! Mais qu'est ce que la juste mesure????

Hors ligne

 

#25 Wed 05 March 2008 15:13

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7629
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Pour poster une pièce jointe, il suffit de 'Modifier' votre message puis d'indiquer la pièce jointe dans 'Joindre un nouveau fichier'


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#26 Tue 11 March 2008 17:04

intuix37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2008
Messages: 6

Re: Propriété en crête de falaise

Désolé pour l'absence.
Merci pour le conseil.
Ci joint, un extrait du plan de cadastre que j'ai modifié et complété.
Je crois que se sera plsu facile à comprendre.
Merci encore à tous


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Le géomètre est l'homme de la juste mesure!!! Mais qu'est ce que la juste mesure????

Hors ligne

 

#27 Thu 01 October 2009 00:34

Andromede12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 1

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour à toutes et à tous,

En cherchant sur un moteur de recherche, je suis tombé sur votre forum et en particulier ce post qui répond un peu à mes questions mais pas suffisamment.

Je vous explique. Je suis copropriétaire d'un studio dans un vieil immeuble du centre de Blois et que j'ai acheté en janvier 2008.
Cet été, j'ai reçu un courier de la Mairie (urbanisme) convoquant tous les copropriétaires pour  constater un début d'effondrement de voûte dans la cave. Mais ce que nous ignorions tous c'était justement l'existence de cette cave.

Je m'explique, dans mon immeuble il y a une cave au sous-sol, mais la cave dont parle la mairie se situe juste en dessous de cette première cave et nous n'en avions pas la connaissance car l'accès se fait dans l'immeuble d'à côté. D'ailleurs sur nos titre de propriété il n'est pas fait mention de ce 2ème niveau de cave.

Comme vous l'imaginez, des travaux vont devoir être entrepris pour éviter un effondrement à moyen ou long terme et bien sûr la fameuse question à la charge de qui?
De plus, une partie de cette cave se prolonge jusque sous la rue piétonne qui appartient donc à la voirie...

Alors effectivement la propriété du sol l'emporte sur le sous sol mais vu que l'accès se fait dans le batiment d'a côté, et que ces copropriétaires peuvent en profiter, est-ce à nous de faire les travaux ou à la copro d'à côté?

C'est pas toujours facile tout ça mais je vous remercie par avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#28 Thu 01 October 2009 11:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,

Je vous propose de consulter un forum juridique:
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/

Bien cordialement,

Bruno

Hors ligne

 

#29 Thu 01 October 2009 12:46

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Bonjour,

A votre place j'essayerais aussi une autre piste. Le tassement de cette cave met en péril VOTRE immeuble. Ce tassement est provoqué par la voirie. Donc, le propriétaire de la voirie est responsable et doit faire en sorte de préserver la sécurité des immeubles.
De toute façon, cette cave n'appartient pas à votre copropriété, non inscrit sur l'acte de vente et accès impossible.
Il est bien probable que les copropriétaires de l'immeuble d'en face ne veuillent pas intervenir pour des immeubles qui ne leur appartiennent pas.
Par ailleurs, je pense qu'il serait intéressant de savoir l'évènement qui a provoqué le courrier. Début d'effondrement bien sûr, mais qui s'en est aperçu?

En dernier recours, puisque vous n'avez pas accès à cette cave, proposez de la remplir de terre, sable, enfin des matériaux qui maintiendront, à moindre coût, la voute.
   
Cordialement.

Hors ligne

 

#30 Thu 01 October 2009 14:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Propriété en crête de falaise

Andromede12 a écrit:

Alors effectivement la propriété du sol l'emporte sur le sous sol


L'acte de vente doit bien comporter des formules génériques permettant d'inclure la cave sans la nommer précisément.

Pierre D. a écrit:

En dernier recours, puisque vous n'avez pas accès à cette cave, proposez de la remplir de terre, sable, enfin des matériaux qui maintiendront, à moindre coût, la voute.


Je suis loin d'être un expert en pathologie du bâtiment, mais je vois mal combler la cave avec de la terre ou du sable, des matériaux assez difficile à mettre en place déjà tassé ! Je crois qu'Andromede12 veut au final garder l'intégrité de son bâtiment.



Ce cas est une affaire où je crois qu'au mieux les frais seront partagés, entre les différents propriétaires, parties pouvant profiter de la cave et parties ayant engendré la détérioration de la cave.

Des géomètres-expert qui lisent ce forum auraient pu donner leur avis sur la propriété de la cave, mais comme ici ce n'est pas vraiment la question, qu'on se demande plutôt comment partager des frais, la solution de Bruno, d'aller voir des juriste, est la meilleure solution.

La géomatique et les disciplines associées permettent de dire "vous êtes ici". Si vous nous dites "qui doit payer", on se sauve en courant big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB