Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 December 2007 09:56

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

photoshop ou illustrator

Bonjour,

Désolé mais je dois être nul avec l'outils recherche.....
Je cherche un retour d'expérience ou un lien vers des informations comparatives entre photoshop et illustrator (avantages, inconvénients, cout, ..) sachant que l'objectif est d'améliorer le rendu final des cartes crées sous MI (environ 1000 par an).

Bonne journée,

Hors ligne

 

#2 Mon 17 December 2007 11:35

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: photoshop ou illustrator

Avec Photoshop on ne traite pas (a moins que cela ait évolué avec les dernières versions) de formats d'images vectoriels. En tout cas c'est un logiciel qui n'a pas été crée pour ça au départ, à l'inverse d'Illustrator.
Illustrator est beaucoup plus adapté pour post-traiter des cartes crées sous MI. L'inconvénient c'est que ce n'est pas un logiciel simple, mais il est très puissant. Il est aussi relativement cher.

Hors ligne

 

#3 Tue 18 December 2007 08:46

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: photoshop ou illustrator

Bonjour,

En effet difficle de comparer Photoshop et Illustrator car ils ne font pas la même chose : ils sont complémentaires. L'un sert au traitement photo (Photoshop) et l'autre est un logiciel DAO(=dessin assisté par ordinateur).

Donc pour améliorer le rendu final d'une carte MapINfo , Illustrator est très bien, très complet mais du coup peut être un peu difficile pour un débutant. Inconvénient, il ne gère pas le géoréférencement et comme disait Cartosig, sa licence n'est pas donnée. Mais il reste pour moi le meilleur logiciel de dessin. Sinon, il faut comparer Illustrator à d'autres logiciels de DAO : Coreldraw, Inkscape (logiciel libre), Autocad (qui fait plus de la conception que du dessin mais qui peut être adapté aux cartes en conservant un géoréférencement primaire)...


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Tue 18 December 2007 22:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: photoshop ou illustrator

Nicolas Boudesseul a écrit:

.... Inconvénient, il ne gère pas le géoréférencement ...


Sauf si on lui ajoute cette extension à laquelle ici même un forum est consacré.. smile

Hors ligne

 

#5 Tue 18 December 2007 23:17

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: photoshop ou illustrator

Bonjour,

J'aime bien utiliser Photoshop pour la finition de cartes.
Bien sur, il convient surtout pour les cartes de petites tailles, à moins d'utiliser un ordinateur puissant.

L'exportation vers Photoshop est facile à partir de la fenêtre de mise en page, avec la commande «Exporter fenêtre».
Vous pouvez exporter les vues couches par couches, en sélectionnant celles qui vous intéresse, avec le gestionnaire de couches. Puisque toutes les images auront la même taille définie par la fenêtre de mise en page, toute l'information se superposera parfaitement au pixel exact. Avec Illustrator, il vous faudra un logiciel additionnel: Mapublisher, pour caler toutes vos couches sans devoir les étirer dans tous les sens. Dans ce cas, vous aurez en plus l'avantage de garder vos couches géoréférencées. Pratique, si vous devez revenir à l'étape MapInfo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB