#1 Mon 17 December 2007 09:56
- Nicolas VIGNON
- Participant actif
- Lieu: Ceyras (34)
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 118
photoshop ou illustrator
Bonjour,
Désolé mais je dois être nul avec l'outils recherche.....
Je cherche un retour d'expérience ou un lien vers des informations comparatives entre photoshop et illustrator (avantages, inconvénients, cout, ..) sachant que l'objectif est d'améliorer le rendu final des cartes crées sous MI (environ 1000 par an).
Bonne journée,
Hors ligne
#2 Mon 17 December 2007 11:35
- Cartosig
- Participant assidu
- Date d'inscription: 16 Oct 2006
- Messages: 222
Re: photoshop ou illustrator
Avec Photoshop on ne traite pas (a moins que cela ait évolué avec les dernières versions) de formats d'images vectoriels. En tout cas c'est un logiciel qui n'a pas été crée pour ça au départ, à l'inverse d'Illustrator.
Illustrator est beaucoup plus adapté pour post-traiter des cartes crées sous MI. L'inconvénient c'est que ce n'est pas un logiciel simple, mais il est très puissant. Il est aussi relativement cher.
Hors ligne
#3 Tue 18 December 2007 08:46
- nicoboud
- Membre
- Lieu: Nantes
- Date d'inscription: 12 Oct 2007
- Messages: 860
Re: photoshop ou illustrator
Bonjour,
En effet difficle de comparer Photoshop et Illustrator car ils ne font pas la même chose : ils sont complémentaires. L'un sert au traitement photo (Photoshop) et l'autre est un logiciel DAO(=dessin assisté par ordinateur).
Donc pour améliorer le rendu final d'une carte MapINfo , Illustrator est très bien, très complet mais du coup peut être un peu difficile pour un débutant. Inconvénient, il ne gère pas le géoréférencement et comme disait Cartosig, sa licence n'est pas donnée. Mais il reste pour moi le meilleur logiciel de dessin. Sinon, il faut comparer Illustrator à d'autres logiciels de DAO : Coreldraw, Inkscape (logiciel libre), Autocad (qui fait plus de la conception que du dessin mais qui peut être adapté aux cartes en conservant un géoréférencement primaire)...
Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS
Hors ligne
#5 Tue 18 December 2007 23:17
- Marc-André
- Participant assidu
- Lieu: Montréal
- Date d'inscription: 30 Sep 2005
- Messages: 688
Re: photoshop ou illustrator
Bonjour,
J'aime bien utiliser Photoshop pour la finition de cartes.
Bien sur, il convient surtout pour les cartes de petites tailles, à moins d'utiliser un ordinateur puissant.
L'exportation vers Photoshop est facile à partir de la fenêtre de mise en page, avec la commande «Exporter fenêtre».
Vous pouvez exporter les vues couches par couches, en sélectionnant celles qui vous intéresse, avec le gestionnaire de couches. Puisque toutes les images auront la même taille définie par la fenêtre de mise en page, toute l'information se superposera parfaitement au pixel exact. Avec Illustrator, il vous faudra un logiciel additionnel: Mapublisher, pour caler toutes vos couches sans devoir les étirer dans tous les sens. Dans ce cas, vous aurez en plus l'avantage de garder vos couches géoréférencées. Pratique, si vous devez revenir à l'étape MapInfo.
Hors ligne