banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 December 2007 14:05

Luc Vaillancourt
Participant occasionnel
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19 Jun 2007
Messages: 12
Site web

Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Grande nouvelle pour la communauté MapInfo en France :

http://francais.directionsmag.com/commu … p;id=20214

À suivre!


PDG, SPATIALYTICS / Geospatial Business Intelligence
Proprio, BALIZ-MEDIA.com / observation de l'industrie du géospatial

Hors ligne

 

#2 Mon 10 December 2007 14:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Certes ...mais qui ne me rassure guère !!
Détail: l'article dit "Depuis 1989, Acxiom a été le distributeur exclusif en France des technologies de Pitney Bowes MapInfo"
Et ADDE puis Claritas ?? Et les boites qui diffusent MapInfo ??

Hors ligne

 

#3 Mon 10 December 2007 14:30

Luc Vaillancourt
Participant occasionnel
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19 Jun 2007
Messages: 12
Site web

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Je fais une interview demain matin avec l'un de VP de MapInfo, M. John O'Hara.

Je vais lui poser la question à propos des partenaires MapInfo.

Moi, personnellement, pour avoir fondé KOREM (1993-2005) qui était "MapInfo Québec" depuis 2003... je pense que MapInfo est loyal avec ses partenaires... ceux qui rapportent et/ou ont un avantage "géographique" et/ou une expertise verticale.

Je pense que, comme ils l'ont fait en Amérique du Nord en 2002 et 2003 avec Mike Agron qui était en charge du réseau, ils feront une tournée afin de rencontrer et mieux connaître les partenaires et leur offre.

Vous pouvez me soumettre des questions aujourd'hui et je verrai les tendances afin de synthétiser et en parler demain à M. O'Hara.


PDG, SPATIALYTICS / Geospatial Business Intelligence
Proprio, BALIZ-MEDIA.com / observation de l'industrie du géospatial

Hors ligne

 

#4 Mon 10 December 2007 14:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Luc Vaillancourt a écrit:

Vous pouvez me soumettre des questions aujourd'hui et je verrai les tendances afin de synthétiser et en parler demain à M. O'Hara.


Parlez leur de nous ! big_smile Qui sait, peut être viendront il nous faire un petit salut. Après tout, représentants d'Esri, Autodesk et autres s'expriment ici de temps en temps wink Nous avons même une wishlist s'ils veulent jeter un coup d'oeil wink

Bonne interview et merci pour l'info,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Mon 10 December 2007 17:37

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Luc Vaillancourt a écrit:

Vous pouvez me soumettre des questions aujourd'hui et je verrai les tendances afin de synthétiser et en parler demain à M. O'Hara.


Pour ma part, je leur demanderais surtout quand MapInfo compte intégrer le support de PostGIS au même titre que celui de Oracle Spatial, ce qui leur éviterait surement quelques pertes de marché retentissantes, surtout avec l'émergence de solutions "open-source" de plus en plus complètes et performantes...

Hors ligne

 

#6 Mon 10 December 2007 18:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

michel wurtz a écrit:

...ce qui leur éviterait sûrement quelques pertes de marché retentissantes...


Pas nous, pas nous ... !!   (private joke)

Hors ligne

 

#7 Wed 12 December 2007 01:37

Luc Vaillancourt
Participant occasionnel
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19 Jun 2007
Messages: 12
Site web

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Voilà le lien vers un court article fait ce matin suite à un entretien avec M. Laurent Lepiller et John O'Hara :

http://francais.directionsmag.com/artic … le_id=2640

J'ai bel et bien posé les deux seuls questions/commentaires soulignés ici dans ce forum.


Ha oui, bonjour à M. Lepiller qui, je crois bien, lit ce forum!


PDG, SPATIALYTICS / Geospatial Business Intelligence
Proprio, BALIZ-MEDIA.com / observation de l'industrie du géospatial

Hors ligne

 

#8 Wed 12 December 2007 09:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Bonjour Luc,

Je me permet de citer ce passage de ton article (en laissant à nos lecteurs le soin d'aller lire le reste sur directionsmag, notamment la réponse à la question de Michel).

"Je termine l’entrevue en demandant à M. Lepiller s’il connaît www.georezo.net et pourquoi son groupe n’y intervient pas. « Pour l’instant, c’est la politique que nous avons adoptée, celle de na pas intervenir dans les forums. Cette politique peut changer, il faut d’abord être clairement invité … mais je vous confirme que nous lisons tout!.»"


Merci pour avoir relayé nos questions, je suis content de lire que les messages de cette liste sont lus par les éditeurs de Mapinfo, que je salue au passage. Quand à la participation de ceux ci au forum, elle est la bienvenue tant qu'ils respectent la charte du forum, comme tous nos contributeurs wink Pour exemple et pour ce qui est des listes que je suis, M. Tourret d' Esri et M. Bachelot d'Autodesk font notamment de très intéressantes participations sur le site concernant les produits de leurs maisons respectives...

Bonne journée à tous smile

Robin,
Association Georezo.net.

Hors ligne

 

#9 Wed 12 December 2007 22:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Bonsoir,

Merci Luc pour ces informations.

Comme l'a souligné Michel Wurtz, les difficultés commenceront (peut-être) pour la solution MapInfo, en France, le jour où le MEDAD (Equipement, Agriculture et Ecologie) changera de crèmerie.
Car du coté des collectivités territoriales, on peut parfois avoir l'impression que l'on n'a pas le choix.
Une partie du succès d'ESRI France s'explique par le manque de concurrents sérieux depuis quelques années.

Pour de nombreux géomaticiens français, le géomarketing n'est qu'un domaine d'application des SIG. L'on peut se tromper, mais je ne crois pas que l'outil MapInfo mérite d'être réduit à un domaine d'application.

Bruno

Hors ligne

 

#10 Wed 12 December 2007 22:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Bruno a écrit:

....le jour où le MEDAD (Equipement, Agriculture et Ecologie) changera de crèmerie....


Nicolas t'a fait des confidences ??
Parce que, pour l'instant, MEDAD veut dire Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables
Et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche reste encore un ministère à part entière...pour l'instant !!

Hors ligne

 

#11 Wed 12 December 2007 22:42

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7630
Site web

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Méfie toi Bruno à le bras très long lol

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 13 December 2007 08:41

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Bonjour Maurice,

Je pense à une consultation en cours du MEDAD (portée par le CETE Méd.) qui est parue fin novembre: "étude de la convergence des outils et méthodes géomatiques du MAP et du MEDAD".

Etude qui n'est pas orientée vers des choix d'outils SIG.

Bruno

Hors ligne

 

#13 Thu 13 December 2007 10:47

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Bruno a écrit:

Bonjour Maurice,

Je pense à une consultation en cours du MEDAD (portée par le CETE Méd.) qui est parue fin novembre: "étude de la convergence des outils et méthodes géomatiques du MAP et du MEDAD".

Etude qui n'est pas orientée vers des choix d'outils SIG.

Bruno


Ce que je voulais surtout dire, c'est que plusieurs des concurrents de MI ont déjà le support natif de PostGIS pour stocker la géométrie des objets. PostGIS devient par là même une solution de stockage alternative aux fichiers "plats" comme les .tab et autres shapefile, avec tous les avantages que cela suppose (à part les performances en affichage, qui est le point faible des SGBD à cartouche spatiale).  Ce n'est hélas pas tout à fait le sens de la réponse obtenue de PB MapInfo : OK pour MapXtreme, mais ce n'est pas MapInfo...

Pour l'instant la norme reste Oracle chez les éditeurs, mais (à mon avis, et d'après les tests auxquels j'ai eu accès) PostGIS est au moins aussi performant qu'Oracle et surtout bien plus conforme à la norme OGC que ce dernier, et plus simple à gérer.

En particulier pour le MAP, qui n'a pas choisi Oracle comme SGBD, PostGIS est le bon choix, car il évite d'investir dans un second SGBD propriétaire avec toute la lourdeur des procédures d'appel d'offre et de mise en concurrence, sans compter une difficile justification de l'entretien de deux systèmes ...

Par conséquent, nous suivons de près la montée en puissance des SIG libre, qui peuvent dans leurs versions les plus récentes (je pense en particulier à QGIS) devenir de véritables challenger lorsqu'une utilisation basique est suffisante.

Cela veut dire qu'un produit extrêmement (pour ne pas dire trop dans certains cas) complet comme la suite ArcGIS risque finalement de perdre moins de parts de marchés qu'un produit plus bureautique comme MapInfo...

NB: Ceci est une opinion personnelle, qui n'engage en rien mon employeur et ne préjuge en rien de la politique SIG qu'il compte mener.

M.Wurtz

Hors ligne

 

#14 Sat 15 December 2007 14:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Bonjour,

Chez Axciom, il faudra commencer par embaucher un webmaster ou dater les pages:
http://www.acxiom.fr/societe-marketing- … index.html

Ah, le monde des changements de priorités stratégiques...

Bruno

Hors ligne

 

#15 Sat 15 December 2007 20:44

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Bonjour,

Maurice a écrit
Parce que, pour l'instant, MEDAD veut dire Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables
Et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche reste encore un ministère à part entière...pour l'instant !!


effectivement les expériences de fusion DDE et DDA vont se généraliser voir même plus...

Bruno a écrit
le jour où le MEDAD (Equipement, Agriculture et Ecologie) changera de crèmerie


Nous continuons avec MapInfo

Bruno a écrit
étude de la convergence des outils et méthodes géomatiques du MAP et du MEDAD


en effet mais il s'agit avant tout d'outils de catalogage et visualisation

J'espère vous avoir rassuré du côté du GRAND Ministère (si Bruno connait Nicolas...) en ce qui concerne MapInfo mais pour l'instant cet outil a toujours sa place (voir de plus en plus...)

JMH


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#16 Wed 19 December 2007 11:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

N'empêche qu'Acxiom nous laisse tomber en rase campagne !!
Sur le site il n'y a pas moyen d'accéder à autre chose que leur fichu communiqué de presse sur la vente de leur "activité" SIG: plus aucune information sur MapInfo, plus de rubrique Accompagnement où on trouvait des réponses, des patchs, des outils, etc...
Et d'ici que PB mette l'équivalent, en français, à notre disposition...on aura eu le temps de fusionner et de dé-fusionner 3 fois sad sad

Hors ligne

 

#17 Mon 07 January 2008 11:34

léon NELLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 1

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Maurice a écrit
N'empêche qu'AcXiom nous laisse tomber en rase campagne !!

En tant qu'utilisateurs de Mapinfo, nous sommes coutumiers du fait : après la Société ADDE, ce fut Claritas, puis vint AcXiom et à présent l'américain Pitney Bowes Inc.
La représentation de cette société en France ne semble pas encore très structurée : par exemple, pas (encore) une ligne de Français sur le site www.mapinfo.com.

La différence cette fois-ci est majeure puisque c'est l'éditeur du logiciel (Mapinfo Corporation) qui a cédé son activité SIG à Pitney Bowes Mapinfo, (filiale du groupe Pitney Bowes Inc), l'un des leaders mondiaux de solutions de géomarketing.
Qu'en sera-t-il de l'évolution des fonctionnalités de Mapinfo ? les problématiques des "petits français" : aménagement du territoire, gestion de rivières, gestion de données environnementales, etc. paraissent éloignées des problématiques du géomarketing.

Soyons pragmatiques : compte-tenu des augmentations significatives du prix de Mapinfo ces dernières années, avec, en prime, des licences verrouillées depuis la version 9.0 (qui compliquent les opérations de maintenance sur les postes), le principal concurrent, ArcView, est aujourd'hui moins cher (en tarif public), avec des fonctionnalités beaucoup plus riches, un service technique clientèle bien structuré et une stabilité de l'éditeur ESRI et de ses filiales dans les différents pays...

Il y a aussi les logiciels libres : certains semblent prometteurs, mais il est difficile d'investir du temps dans un logiciel dont on ne connaît pas la perennité et qui peut brusquement devenir payant.

Bref, les utilisateurs de Mapinfo sont, aujourd'hui, à la croisée des chemins.
Ces points de vue n'engagent que leur auteur,
Léon NELLE

Hors ligne

 

#18 Mon 07 January 2008 21:33

Luc Vaillancourt
Participant occasionnel
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19 Jun 2007
Messages: 12
Site web

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Bonjour ... et bonne année,

Selon moi, c'est un élément positif de voir une compagnie s'implanter dans un pays par l'acquisition du distributeur. Il me semble que, et je ne suis pas avec vous en France pour le vivre, l'accès à l'information et aux bonnes ressources est plus directe et, logiquement, plus à l'écoute.

Aussi, il est important de souligner que MapInfo a fait plusieurs acquisitions de compagnies en Angleterre et en Australie (Encom) qui sont très actifs en géomatique conventionnelle dans le secteur public et les ressources naturelles.

C'est vrai que MapInfo est très "géo-marketing" mais pas partout dans le monde... c'est surtout un SIG au Québec, en Australie, beaucoup en Angleterre...

C'était simplement mon opinion... d'ex-usager et ex-vendeur.


PDG, SPATIALYTICS / Geospatial Business Intelligence
Proprio, BALIZ-MEDIA.com / observation de l'industrie du géospatial

Hors ligne

 

#19 Mon 07 January 2008 22:10

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pitney Bowes MapInfo rachète les activités SIG/Géomarketing de Acxiom

Merci Luc, ça rassure un peu...
Et pour mettre un bémol à mon post précédent, je signale qu'on peut toujours accéder à la rubrique "Accompagnement": même si le lien sur le site d'Acxion n'est plus actif la rubrique est toujours là ...

[EDIT Maurice] finalement ils se sont ravisés sad Le lien ne fonctionne plus !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB