Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 28 January 2008 15:45

Mélina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 8

Une petite question bête...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un petit dilemme méthodologique avec mes collègues.
Nous ne sommes pas d'accord sur la manière dont il faut positionner le Nord et l'échelle sur une carte, 2 options:

1/ Positionner l'échelle et le Nord groupés dans un secteur de la carte.
2/ Ou séparer les deux, l'un en haut à gauche et l'autre en bas à droite par exemple.

Alors existe t il une règle précise en matière de cartographie, ou chacun fait comme il veut? j'aimerai avoir votre avis.

Merci pour vos lumières!

Hors ligne

 

#2 Mon 28 January 2008 16:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Une petite question bête...

Pas si bête comme question...

Je pense pour ma part que ca dépend de la carte.  Chez nous, quand on utilise un cartouche, on essaye de regrouper ce genre d'info. Mais ce qui est valable pour une "carte à cartouche" au format paysage ne sera pas valable pour une petite carte A4 sans cartouche séparé au format portrait. De la même façon, si je dois faire figurer une entité qui prend de la place, je vais ajuster la position du Nord et de l'échelle (et les sources, etc) en fonction de sa forme. Si c'est une collection de cartes, on va faire encore différemment, etc. Personellement, je préfère le nord en haut à droite si possible tongue

My 10 cents..

Je suis sûr que d'illustres successeurs de Bertin vont répondre mieux que moi wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 28 January 2008 18:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Une petite question bête...

En carto, il n'y a qu'une seule règle :

- Faire une carte compréhensible en un clin d'oeil !

Malgré le fait que chaque personne est différente et perçoit un document graphique (ou quoique soit d'autre) différemment, le message reçu par chacun doit être le même. Tout le reste est un amas de truc et astuces, observations mais ne sont pas des règles absolues, ce ne sont que des conseils.

On en revient à la réponse de Robin, ça dépend de la carte...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Tue 29 January 2008 08:30

Mélina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 8

Re: Une petite question bête...

Eh bien disons une carte en format A4, donnant deux ou trois infos max, sur fond 25 ou 100.

Hors ligne

 

#5 Tue 29 January 2008 10:53

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Une petite question bête...

Il faut se poser d'abord la question de l'utilité d'indiquer le nord. si c'est important (une carte topo, une carte dont l'orientation est inhabituelle...) alors cette indication doit être bien lisible et facilement repérable.

Regrouper les éléments de repérage peut être une bonne idée, plutôt que de les disperser, mais c'est vrai qu'on a l'habitude de voir une petite flèche dans la partie haute d'un blanc de carte.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#6 Tue 29 January 2008 11:04

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Une petite question bête...

Bonjour,

Pas de règle, du moment que le nord et l'echelle sont sur la carte, c'est surtout ca qui compte.
Il est vrai que pour les cartes topographiques, un consensus veut qu'elles soit toujours orientées avec le nord en haut, donc c'est les seules ou on se permet la négligence. Pour toutes les autres, il faut toujours penser au lecteur qui ne connait pas le territoire.

Après, regroupés ou pas ? Tout est une question de bon sens, de lisibilité et d'esthétisme, car la cartographie, c'est une science, des techniques, mais aussi un art smile
Pour ma part, c'est la mise en page qui en décide.

J'ajouterai quand meme que j'essaye de les positionner au plus pres de la carte pour eviter les decoupes et autres photocopies malheureuses qui ne prendraient pas la totalité de la page.

Pour une fois qu'il n'y a pas de règle, profitez-en wink
Cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#7 Tue 29 January 2008 11:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Une petite question bête...

Mélina a écrit:

Eh bien disons une carte en format A4, donnant deux ou trois infos max, sur fond 25 ou 100.


big_smile

Si une carte c'était d'abord ça, la question sera vite réglée.

Quand on dit ça dépend de la carte, les questions qu'il faut se poser sont (dans le désordre) :
- Quel est le message que doit faire passer le document ?
- Quels sont les destinataires ?
- Quel territoire est représenté ?

La mise en page, que ce soit A4 ou A0, les proportions sont toujours les mêmes, il y a donc l'orientation, l'emplacement de tous les autres éléments que le nord et l'échelle : titre, légende, source, date, auteur...

Il y a aussi l'identité de l'émetteur de la carte. Une carte a une identité. Ça peut être des choses classiques comme un cartouche, mais aussi la forme de la flèche nord, de l'échelle...

Il n'y a pas de règle à part la règle générale énoncé la dernière fois, ce n'est qu'une question de choix personnel. Il ne faut pas se battre pour ça.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Tue 29 January 2008 12:19

Mélina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 8

Re: Une petite question bête...

En fait j'ai écrit cette remarque pour donner une idée graphique du rendu de la carte, car là il n'est pas forcément question d'information mais d'équilibre visuel. Le nord et l'échelle étant le minimum que l'on doivent mettre sur une carte (je ne parle pas des cartes synthétiques ou théoriques).
La question c'est est ce que vous vous les regrouper ou pas? C'est justement parce que chacun fais comme il veut que ça m'intéresse de connaître les méthodes et avis de chacun.

Pi on se bat pas d'abord...smile

Hors ligne

 

#9 Tue 29 January 2008 12:47

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Une petite question bête...

Grain de sel:
- dans mon contexte de travail, sur 99% de mes cartes je ne mets pas le Nord (1% de carte où le Nord n'est pas parallèle au bord de page)
- une échelle, toujours uniquement graphique, en bas de page, là où ça va le mieux: droite, milieu, gauche etc...

Hors ligne

 

#10 Tue 29 January 2008 13:21

dek
Participant occasionnel
Lieu: constantine
Date d'inscription: 23 Nov 2006
Messages: 31

Re: Une petite question bête...

Bonjour,

Voici une réponse extraite des cours de L'IGN.

Dernière modification par dek (Tue 29 January 2008 13:22)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Tue 29 January 2008 13:30

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Une petite question bête...

Bonjour,

Ludovic L a écrit:

Tout est une question de bon sens, de lisibilité et d'esthétisme, car la cartographie, c'est une science, des techniques, mais aussi un art smile


Oui, au sens de la propriété intellectuelle la carte est une oeuvre de l'esprit.
Il y aura donc toujours l'école classique définisant les canons de l'esthétisme, et  la transgression comme acte créateur.
La géomatique conduit aussi à la philosophie.  wink

a+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Wed 30 January 2008 10:51

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: Une petite question bête...

Bonjour,

De mon coté, je procède de la même façon que Maurice. De plus je ne mets l'échelle graphique que si elle est utile, ce qui n'est pas toujours le cas (Analyse thématique sur les communes d'un département par exemple).

A+
J.J.


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#13 Wed 30 January 2008 10:58

Sylvain Larvor
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 6 Oct 2007
Messages: 24

Re: Une petite question bête...

Jean-Jacques a écrit:

Bonjour,

De mon coté, je procède de la même façon que Maurice. De plus je ne mets l'échelle graphique que si elle est utile, ce qui n'est pas toujours le cas (Analyse thématique sur les communes d'un département par exemple).

A+
J.J.


Oui là l'échelle n'est pas importante mais par contre la méthode de l'analyse oui ^^

Hors ligne

 

#14 Wed 30 January 2008 11:06

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Une petite question bête...

Bonjour,

Comme Maurice et Jean-Jacques : je ne mets pratiquement jamais le nord, et l'échelle graphique uniquement si elle est importante.
Dans le même esprit, j'essaye d'avoir des représentations suffisamment intuitives pour limiter la légende à quelques éléments.

Pour un élu ou tout autre non technicien, une bonne carte doit se comprendre au premier coup d'oeuil et amener la réponse dans les 15s. Il faut donc alléger le document en enlevant ce qui ne sera pas utilisé.
C'est moins vrai pour les cartes exploitées par les techniciens pour les études et les démonstrations.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#15 Wed 30 January 2008 15:04

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Une petite question bête...

Renaud a écrit:

Bonjour,

Comme Maurice et Jean-Jacques : je ne mets pratiquement jamais le nord, et l'échelle graphique uniquement si elle est importante.
Dans le même esprit, j'essaye d'avoir des représentations suffisamment intuitives pour limiter la légende à quelques éléments.


On ne peut pas dire qu'un nord et une échelle soit des elements encombrants. De la à ne pas les mettre pour ces arguments, je trouve que c'est un peu falacieux.
Il y aura toujours un moment, une personne qui voudra l'information, et c'est trop bête qu'elle n'y soit pas pour des raisons...contestables.

Renaud a écrit:

Pour un élu ou tout autre non technicien, une bonne carte doit se comprendre au premier coup d'oeuil et amener la réponse dans les 15s. Il faut donc alléger le document en enlevant ce qui ne sera pas utilisé.


Ca, je suis entierement d'accord au bémol exprimé ci-dessus.


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#16 Wed 30 January 2008 15:07

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Une petite question bête...

Christophe V. a écrit:

Il y aura donc toujours l'école classique définisant les canons de l'esthétisme, et  la transgression comme acte créateur.
La géomatique conduit aussi à la philosophie.  wink
a+
Christophe


Bravo, j'approuve pleinement ce point de vue ! Surtout "la transgression comme acte créateur" tongue

Dernière modification par Ludovic L (Wed 30 January 2008 15:08)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#17 Wed 30 January 2008 20:36

Jean-Louis Schwendimann
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 1 May 2006
Messages: 30
Site web

Re: Une petite question bête...

En matière de transgression il y a peut-être pire ..

A propos, que pensez-vous de la néogéographie :
http://www.renalid.com:80/2007/12/23/sig-neogeographie/ ?

Jean-Louis

Hors ligne

 

#18 Wed 30 January 2008 21:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Une petite question bête...

Jean-Louis Schwendimann a écrit:

...A propos, que pensez-vous de la néogéographie...


Tout ce qui concourt à l'amélioration du bagage culturel en matière de "vision spatiale" (j'évite 'géographie') est à mon sens bon à prendre...
ps: ici aussi il y a eu débat ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB