Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 07 February 2008 16:02

Luc.Guiavarch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2007
Messages: 11

service d'incendie et de secours et cadastre

bonjour,
Cartographe au sdis du lot, je réfléchi sur les possibilités d'intégrer le cadastre numérisé à notre système de traitement de l'alerte.
Je lance ici un appel à des collègues géomaticiens qui seraient dans la même démarche et avec qui je pourrais échanger autour de cette problématique...

Luc Guiavarch
CARTOGRAPHE SDIS46
05 65 23 24 56

Hors ligne

 

#2 Fri 08 February 2008 08:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: service d'incendie et de secours et cadastre

Hello

Je ne connais pas bien les problématiques d'un SDIS mais quelque chose m'interpelle immédiatement dans ton sujet ... La Volumétrie

J'imagine que tu désires avoir le fond cartographique (parcelle, batiment, nom de rue, no de voirie, filaire de voirie, hydrographie, etc, + qq autres couches) de la totalité de ton département et donc le volume de données risque d'étre "conséquent"

Ton serveur de données cartographiques va devoir pouvoir répondre vite avec une base de données d'environ "au pif" : 1 millions de polygones, qq centaines de milliers de lignes, qq dizaines de milliers de textes, etc ...

Et je ne parle pas des Orthophotos et Scan25 !

Donc il va falloir "du matos" et un logiciel serveur "de compétition", car j'imagine bien qu'un SDIS désire une réponse rapide ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 08 February 2008 16:21

Luc.Guiavarch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2007
Messages: 11

Re: service d'incendie et de secours et cadastre

le système de traitement des alertes est un système d'information qui fonctionnent déjà bien. le serveur cartographie qui gère la localisation gère plusieurs milliers d'objet et notamment les dalles de scans25 à l'échelle du département. je ne pense pas que la ressources matériels soit un blocage. En jouant avec la visibilité des couches en fonction de l'échelle, j'arrive à avoir un temps d'affichage acceptable.
malgré tout je serai vigilant et j'effectuerai une batterie de test sur quelques communes pour évaluer la fluidité de l'affichage et du traitement des requêtes.
merci de ta remarque.

Hors ligne

 

#4 Sat 09 February 2008 10:10

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11787
Site web

Re: service d'incendie et de secours et cadastre

Bonjour Luc,

Je tente de reformuler votre question.
Quelles données cadastrales choisir (si le choix existe), entre les données du PCI (raster/vecteur?) et les données de la BD Parcellaire (IGN)?

Si telle est la question, j'imagine que le groupe de travail SIG des SDIS dispose d'éléments de réponse(s). Et ceux-ci peuvent intéresser d'autres sphères que les SDIS.

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#5 Mon 11 February 2008 09:02

Luc.Guiavarch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2007
Messages: 11

Re: service d'incendie et de secours et cadastre

Sur mon département la question ne se pose pas vraiment, en tout cas aujourd'hui. le conseil général a fait digitaliser (mode vecteur) les planches cadastrales. nous avons une convention de mise à disposition avec eux. je n'ai donc pas à choisir aujourd'hui entre les deux.

En fait, je souhaite discuter autour des problématiques (doublons, pertinance des données à intégrer,...)  que soulève l'intégration des infos liées aux couches du  PCI (lieux dits, nom de la voirie, numéros de voie, ...)  dans ma base de données déjà conséquente. c'est plus sur des notions de méthodologies et de retours sur expérience que je souhaite discuter.

Dans ta réponse tu évoques un groupe de travail SIG des SDIS. S'agit il du réseau idéal? si non, pourrais tu me dire de quel groupe de travail tu parles?

merci

Luc

Hors ligne

 

#6 Mon 11 February 2008 10:00

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: service d'incendie et de secours et cadastre

il faut penser que dans les SIDPC et SIRACEDP les données accessibles ne sont pas forcemment géniales. J'ai eu une mission dans l'un deux et il a fallu que je fasse appel à des vieux contacts pour obtenir des BD_Topo de villes étudiées. Le problème de moyens est recrurent quelque soit le département ou la région.

Pour un SDIS le plus judicieux à l'échelle urbaine serait non pas de travailler à partir du cadastre proprement parlé mais plutôt à l'échelle de quartiers voir d'ilots urbains. Pour avoir bossé la dedans je trouve que c'est l'échelle la plus pertinente;

A quand une demande de stage au SDIS du Lot ?

Hors ligne

 

#7 Mon 11 February 2008 11:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11787
Site web

Re: service d'incendie et de secours et cadastre

Luc.Guiavarch a écrit:

Dans ta réponse tu évoques un groupe de travail SIG des SDIS. S'agit il du réseau idéal? si non, pourrais tu me dire de quel groupe de travail tu parles?
merci
Luc


Bonjour,

Je pense à cette présentation:
http://www.studioclick.fr/~afigeo/pics/ … u_sdis.pdf

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#8 Mon 11 February 2008 14:40

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

Re: service d'incendie et de secours et cadastre

En fait, je souhaite discuter autour des problématiques (doublons, pertinance des données à intégrer,...)  que soulève l'intégration des infos liées aux couches du  PCI (lieux dits, nom de la voirie, numéros de voie, ...)


Bonjour

Une question peut se poser sur les adresses postales si vous envisagez de vous référer exclusivement à l'adresse figurant dans le PCI. Dans les zones urbaines ou rurales en forte mutation, on sait le décalage qu'il peut y avoir entre la création d'une voie/adresse(s) par la commune et leur intégration dans le fichier Fantoir et le PCI. Si votre système d'alerte se base sur cette source de données et elle seule, vous risquez de vous retrouver avec des demandes d'intervention localisées en des points du territoire que vous ne connaitrez pas... ce qui peut bien entendu être plus que conséquent!

Dans le même temps, la majorité des villes (et donc concentration de la population et concentration, je suppose, des interventions) gèrent des bases adresses localisées, en théorie plus fiables que la "couche" adresse du PCI.

Cordialement
Y. Ardouin

Hors ligne

 

#9 Mon 11 February 2008 15:13

Luc.Guiavarch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2007
Messages: 11

Re: service d'incendie et de secours et cadastre

Bruno a écrit:
Luc.Guiavarch a écrit:

Dans ta réponse tu évoques un groupe de travail SIG des SDIS. S'agit il du réseau idéal? si non, pourrais tu me dire de quel groupe de travail tu parles?
merci
Luc


Bonjour,

Je pense à cette présentation:
http://www.studioclick.fr/~afigeo/pics/ … u_sdis.pdf

Amicalement,

Bruno


merci de ces infos.
Un membre du réseau m'a contacté pour me présenter la procédure d'inscription.


D'autre part pour répondre à Yannick Ardoin, je vais prendre en compte ses informations. je vais étudier sur quelques communes tests  le décalage entre notre base adresse existante et la base proposée par le cadastre.
un grand merci pour ces informations

Luc G.

Dernière modification par Luc.Guiavarch (Mon 11 February 2008 15:14)

Hors ligne

 

#10 Tue 12 February 2008 09:57

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: service d'incendie et de secours et cadastre

Bonjour,

à propos de la problématique SIG liée au SDIS, il existe une mailing liste spécifique, dédiée à ce sujet, qui n'entre pas dans le cadre du Georezo, mais qui lui est parfaitement complémentaire! Me contacter en off, chers collègues de SDIS.
Que serions-nous d'ailleurs sans le Georezo ?  ;-)

Petit retour d'expérience quant à l'usage du PCI pour le SDIS...
Nous disposons du PCI depuis une dizaine d'années dans notre département.
Intérêt: données exploitables dans un logiciel de cartographie, avec couches qui vont bien... Jusque là, rien de nouveau.
Intérêt éventuel:  noms de rues, lieux dits, et surtout le bati, qui sert d'habillage à la réalisation de plans parcellaires, points de repères en zones rurales.
Inconvénient: les données telles qu'elle sont gérées dans le PCI ne sont pas complètement compatibles avec les exigences d'un système d'alerte.
Pas de graphe auquel raccrocher les données routières, pas d'identifiants  sur toutes les infos d'adresse pour assurer la cohérence lors de mises à jour.
Conclusion: données orientées "habillage" pour un système d'alerte. Constitue éventuellement l'amorce d'une base "de localisants" pour un système d'alerte... Un graphe routier "du commerce" sera complémentaire voire remplacera avantageusement ces données pour faire de l'aide à la localisation.
Autre retour d'info: les lieux dits cadastraux ne sont pas nécessairement des "lieux usités", autrement dit connnus du grand public, donc ce sont en quelque sorte de "vrais faux localisants". Une statistique sur les lieux dits que nous avons intégrés en 1996 dans notre système, montre une très faible utilisation de ceux-ci en terme de localisation d'intervention.

Brice GAL
SDIS 74


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB