Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 22 February 2008 16:04

CinePhil31
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Importation de données Eurostat

Bonjour,
Sur le site Gisco de Eurostat, j'ai récupré les fichiers des NUTS.
Ce sont des fichiers .zip qui contiennent :
- un fichier .mdb dans le sous répertoire 'data'
- une suite de fichiers lisibles avec un butineur web (Firefox par exemple) dans le répertoire 'metadata'

Comme leur nom l'indique, ces répertoires contiennent d'une part les données et d'autre part les métadonnées.

Le fichier .mdb s'ouvre dans Microsoft Access et contient uniquement des tables (certaines sont vides). J'ai pu établir les relations entre certaines tables à l'aide du schéma UML figurant dans le répertoire 'metadata' et comprendre à peu près comment ces données sont architecturées.

Là où je bloque, c'est que plusieurs tables contiennent des champs nommés 'shape' qui sont de type OLE et qui contiennent des données binaires non affichables dans Access.

J'ai essayé de lire ça avec MapInfo mais sans succès jusque là.

Le site Gisco de Eurostat parle des manipulations suivantes à effectuer :

Pour télécharger un jeu de données, veuillez svp:

   1. sélectionner un lien et sauvegarder le fichier téléchargé en format "zip" dans un répertoire local de votre choix,
   2. décomprimer le fichier vers son format originaire "export" (.e00).
   3. Démarrer ArcInfo et exécuter la commande: import cover "nom fichier export" "nom nouveau niveau d'information à créer"

      EXEMPLE: import cover steu zone_habitat
      Cette commande permet d'importer le fichier "steu" pour création du niveau "zone_habitat"

   4. OU... Lancer ArcCatalog, sélectionner la barre d'outils "ArcView 8x Tools", selectionner "Conversion tools / Import from Interchange File"


Aucun problème pour la première étape bien sûr. Par contre, comment faire la deuxième ? Dois-je comprendre que ce fichier .zip dans son ensemble doit être converti en .e00 ? Avec quel outil faire ça ?

J'ai également importé un fichier des bassins versants qui lui contient directement un fichier .e00 que j'ai pu importer dans MapInfo. Malheureusement, un tel fichier est absent des fichiers  des NUTS.

Une idée ?


Philippe Leménager
Stagiaire ingénieur informatique CNAM.
INRA Toulouse - unité ESR - Projet Carto Dynamique

Hors ligne

 

#2 Fri 22 February 2008 16:08

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Importation de données Eurostat

Une solution est de passer par des logiciels libres comme QGIS, voir cette discussion http://www.forumsig.org/showthread.php?t=16234
Désolé, je ne me souviens plus si cela a été également dit ici.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB