Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 February 2008 16:36

aymen83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2008
Messages: 7

Outil sopen source pour le reporting géographique

Salut tout le monde,
pour mon projet je doit faire un comparatif entre les outils de reporting et de data mining quelqu'un a t-il une idée sur le sujet

Hors ligne

 

#2 Tue 26 February 2008 19:45

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Salut,
tu peux deja googler sur Talend / Talend SDI, Kettle, JasperReport (qui est un outil de reporting généraliste).
Bon courage,
Vincent

Hors ligne

 

#3 Wed 27 February 2008 09:21

aymen83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2008
Messages: 7

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

j'ai déja commencer avec iReport /JasperReport et tinyReport mais à ce qu'il me paraît ils ne traitent pas les données spatiales extraite de POSTGIS

Hors ligne

 

#4 Wed 27 February 2008 09:33

aymen83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2008
Messages: 7

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Mon travail conciste à les évaluer pour y ajouter éventuellemeznt un module spatiale, mais mon problèm est que je n'arrive pas à trouver de la doc sur le reporting géographique

Hors ligne

 

#5 Wed 27 February 2008 09:37

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Bonjour aymen93, les outils de "reporting" tels que IReport ou JasperReport sont fait pour traiter la diffusion massive de données dans un environnement Décisionnel, Le Datamining , consiste lui à découvrir des comportements , des schémas structurants dans les données, en utilisant des méthodes statistiques.  Quand à Talend ou Kettle , ils sont , toujours dans le monde décisionnel, des outils d'ETL  .. (Extract , Transform and Load) (en gros de l'import/export de données).  Il reste encore des outils d'analyses tels que OpenI, Pentaho ou SpaghoBi , dans lesquels s'inscrivent plus ou moins des analyses spatiales.  Pour ce qui est Open Source , puisque c'est le sujet de ce forum.
Sur le site suivant http://www.spatialbi.org/ tu trouveras des articles sur le decisionnel et les SIG
Sur mon blog , je traite aussi du sujet, et un peu dans le monde du libre http://decigeo.over-blog.com/
Cordialement

Dernière modification par Toñito (Wed 27 February 2008 09:38)

Hors ligne

 

#6 Thu 28 February 2008 08:43

aymen83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2008
Messages: 7

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

merci pour l'info je tâcherai de les visiter.

Hors ligne

 

#7 Thu 28 February 2008 10:42

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Bonjour,

Au Pays des Vals de saintonge, nous utilisons BIRT ,un projet Eclipse. Pour integrer des éléments de carto dans les rapports,nous utilisons des liens avec de script PHP MapScript.
Cela fonctionne correctement.

Hors ligne

 

#8 Thu 28 February 2008 15:04

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Bonjour,

Au CREN Languedoc-Roussillon, nous utilisons ireport pour l'édition de rapport (requêtes spatiales sur une base PostgreSQL/PostGIS) dans lesquels nous intégrons des images générées par l'utilitaire shp2img (utilitaire de vérification d'un mapfile).

Mathieu BOSSAERT

Responsable SI
Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Montpellier


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#9 Thu 28 February 2008 17:08

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Salut,

Déjà : exellent choix JasperReport big_smile

On a prevu une idée similaire pour Puzzle
Un module pour generer un Atlas : http://docs.codehaus.org/display/PUZZLEGIS/Proposals
ce n'est encore qu'une idée mais jasperReport est déjà intégré ainsi que la librairie GeoTools.

Je n'y ai pas passé beaucoup de temps encore mais j'ai deja un resultat :
http://docs.codehaus.org/download/attac … uzzle2.jpg

Si tu veux partir sur cette voie, je veux bien te guider pour que tu arrives a generer une carte avec geotools, apres quoi on pourra l'integrer dans Puzzle ;-)

Dernière modification par Eclesia (Thu 28 February 2008 17:16)


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#10 Thu 28 February 2008 20:27

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Bonsoir,

Eclesia a écrit:

Salut,

Je n'y ai pas passé beaucoup de temps encore mais j'ai deja un resultat :
http://docs.codehaus.org/download/attac … uzzle2.jpg

Si tu veux partir sur cette voie, je veux bien te guider pour que tu arrives a generer une carte avec geotools, apres quoi on pourra l'integrer dans Puzzle ;-)


l'idée est intéressante. D'autant que nous allons devoir générer un certaine quantité de rapport intégrant une carto.

Je n'ai jamais utilisé geotools et suis quelque-peu occupé aussi je ne suis pas certain de pouvoir m'investir suffisament pour l'instant.

Je me sent plutôt à l'aise avec php/mapserver mais ne suis pas fermé. Ce que je cherche, c'est pouvoir créer un "mapfile" ou équivalent (couches à afficher, étiquettes...), et à générer la carte correspondante pour un rectangle d'encombrement donné (raster ou svg).

La prise en main de geotools est elle hardue ?

Mathieu.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#11 Thu 28 February 2008 22:29

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Mathieu BOSSAERT a écrit:

l'idée est intéressante. D'autant que nous allons devoir générer un certaine quantité de rapport intégrant une carto.


Je connais une société sur montpellier qui devrait etre en mesure de realiser ca (avec GeoTools).
PS : mets moi un message si tu veux plus de détails.

Mathieu BOSSAERT a écrit:

Je n'ai jamais utilisé geotools et suis quelque-peu occupé aussi je ne suis pas certain de pouvoir m'investir suffisament pour l'instant.

Je me sent plutôt à l'aise avec php/mapserver mais ne suis pas fermé. Ce que je cherche, c'est pouvoir créer un "mapfile" ou équivalent (couches à afficher, étiquettes...), et à générer la carte correspondante pour un rectangle d'encombrement donné (raster ou svg).

La prise en main de geotools est elle hardue ?


Ce n'est pas de premier niveau. Mais la doc est bien plus complete que quand j'ai commencé :
http://docs.codehaus.org/display/GEOTDOC/Home
J'ai ecrit un debut de doc en francais aussi, ce n'est pas encore tres poussé mais ca donne une base :
http://jsorel.developpez.com/tutoriels/java/geotools


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#12 Wed 05 March 2008 08:51

aymen83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2008
Messages: 7

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Qu'est ce que vous en pensez concernant Weka, je commence à le bidouiller un peu, et j'essai de voir il peut manipuler des données spatiales sinon je pense lui ajouter un petit plug'in mais ça reste pour l'instant une idée.

Hors ligne

 

#13 Wed 30 April 2008 17:16

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Outil sopen source pour le reporting géographique

Bonsoir à tous,

suite à mon dernier message (28/02), une alternative très avantageuse remplacement la de création de ma carte par shp2image m'a été m'a été fournie par téléphone (merci à la personne de camptocamp dont j'ai oublié le nom pour son coup de fil matinal!!!). Et je me rend compte en relisant les messages de ce sujets que c'est la même solution que celle utilisée par cbredel avec BIRT, que je n'avais pas remarqué à l'époque.

Nous utilisons ireport, en lien avec PostgresSQL?/Postgis pour générer un atlas relatifs à des périmètres environnementaux à l'échelle de la région (carte + tableaux synthétiques + texte rédigé).
Désormais, les cartes sont produites dynamiquement (sans écriture d'image sur le disque via shp2img) en appelant un script php/mapscript. Ce dernier évalue la meilleure échelle et la meilleure orientation pour chaque périmètre à cartographier et retourne l'image à ireport. L'algo de définition de l'échelle et de l'orientation est en cours de réalisation.

Au delà de cette problématique d'atlas, que de perspectives en terme d'exploitation de données. Quel plaisir de travailler avec de tels outils!!! C'est le temps qui va manquer.


Mathieu BOSSAERT.

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Wed 30 April 2008 17:23)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB