Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 April 2008 14:11

gwenaelle.lorteau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 3

Extraction de données MAJIC 2

Je dispose du CD de données MAJIC 2 pour les 12 communes de l'agglo. Or j'ai besoin d'extraire les données MAJIC 2 pour une seule commune.
J'ai bien la solution de le faire à la main, mais j'ai peur "d'abimer"  les fichiers.
Connaissez-vous un outil qui permettent d'extraire une commune ?

Merci d'avance.

Gwénaëlle LORTEAU
Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Hors ligne

 

#2 Fri 04 April 2008 14:37

Jérôme TEIXEIRA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2007
Messages: 31

Re: Extraction de données MAJIC 2

Bonjour Gwénaëlle.

Effectivement, des outils existent permettant d'extraire les fichier majic2 à la commune par exemple.
Au Syndicat Informatique 17 nous avons développé une solution Web maison que je ne peux diffuser.

Par contre, je travaille quotidiennement avec l'extension Majic de FME, de la société SAFE distribué en France par la société Vérémes, qui permet d'extraire les fichiers "TXT" de la DGI. Cette extension est parfaitement opérationnelle et garantie une extraction à la commune par code INSEE conforme aux fichiers source.

Cordialement

Jérôme TEIXEIRA
Pôle SIG du Syndicat Informatique de Charente-MAritime
05 46 92 31 61
j.teixeira@texte-a-enlever.si17.fr

Hors ligne

 

#3 Fri 04 April 2008 14:52

gwenaelle.lorteau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 3

Re: Extraction de données MAJIC 2

Merci Jérôme,
j'ai bien FME, mais je n'ai pas cette extension....je suppose qu'elle est payante, car je ne la voie pas sur le site de Veremes.....
Et sinon, du côté du gratuit, y a des choses ?

Gwénaëlle LORTEAU

Hors ligne

 

#4 Fri 04 April 2008 16:35

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Extraction de données MAJIC 2

gwenaelle.lorteau a écrit:

Merci Jérôme,
[...]
Et sinon, du côté du gratuit, y a des choses ?

Gwénaëlle LORTEAU


Bonjour,

vu les besoins récurrents en la matière et le nombre de collectivités concernées, il serait effectivement très intéressant de (re)-développer un outil libre qui réponde a ce besoin !

Pourquoi pas une implémentation de cette fonctionnalité dans l'ETL libre SDI qui permettrait une diffusion gratuite de l'outil ?

Bon Weekend,

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Fri 04 April 2008 16:53

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Extraction de données MAJIC 2

Bonne idée Nicolas !
En attendant, pour extraire les données d'une commune parmi 12, UltraEdit peut suffire

Hors ligne

 

#6 Fri 04 April 2008 17:21

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Extraction de données MAJIC 2

L'implémentation du format EDIGeo vient d'être commité (aujourd'hui) dans SDI. Il sera téléchargeable courant de semaine prochaine. Ce développement a été financé par le Pays des Vals de Saintonge. A noter que cette implémentation passe par une implémentation du format dans les GeoTools.
Donc SDI est une vraie alternative (Open Source) à FME pour le format EDIGEO.

Pour MAJIC, nous sommes en train de bâtir le job dans SDI. C'est un gros boulot ! Il n'avait pas été prévus de livrer ce job tel quel à la communauté, mais cela est envisageable. Il faut voir directement avec le Pays des Vals de Saintonge et voir également si le budget initial couvre ou non le travail réalisé à cet effet (principe de l'OS). N'hésitez pas à me joindre ou à joindre directement Chritophe Bredel qui gère le projet pour le Pays des Vals de Saintonge.

Hors ligne

 

#7 Mon 07 April 2008 16:49

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Extraction de données MAJIC 2

Salut,
J'ai pas mal bosser sur la matrice et moi j'ai extrait les données grace a une macro d'importation excel que j'ai pu trouver sur le forum SIG.
Par contre des petits souci se posents quand tu as des gros imports a  faire (ex: fichier PROP Majic2) car Excel est limité en nombre de ligne. Ainsi il faut que tu multiplie tes txt afin de mieux répartir le "poids" des fichiers (pour la commune de Bordeaux 42000 parcelles / 150000 propriétaires) , j'ai du diviser le fichier PROP en 7 txt différents afin d'avoir assez de place sur une feuille Excel.
Après tu importe les fichiers dans ACCESS (pour faire ta base) et tu peux reconstituer tes fichiers d'origine (pas de limite de ligne)...
C'est une procédure très artisanale mais qui fonctionne!! MAis par contre faut que tu te tapes les relations et les cardinalités "à la main" dans le SGBD. C'est la seule solution gratuite que j'ai trouvé.
cordialement
adrien

Hors ligne

 

#8 Mon 07 April 2008 17:50

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Extraction de données MAJIC 2

Bonjour,

   Concernant l'idée de développer une solution libre, il serait bon d'associer un MCD consultable par tous, peut-être avec ceci ?

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Mon 07 April 2008 18:07

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Extraction de données MAJIC 2

Christophe V. a écrit:

Bonjour,

   Concernant l'idée de développer une solution libre, il serait bon d'associer un MCD consultable par tous, peut-être avec ceci ?

A+

Christophe


Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Christophe...
Je suis sur cette piste actuellement...
Pour certains, à demain au Géo-évènement
Cordialement
JM Le Barh


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Mon 07 April 2008 18:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Extraction de données MAJIC 2

C'est bricolé, mais je me suis fait un outil qui découpe les fichiers NBAT, PROP et FANR (je travaille à l'Agriculture !) avec un mbx qui "hache" les fichiers non délimités de la DGI... Il produit des fichiers texte délimités, faciles à attacher (ou importer) dans Accès
Je traite un département entier en 20' environ
Les relations de ces 3 tables sont "basiques", juste assez pour savoir "à qui est la parcelle XX007" ou "quelles parcelles possède dans la commune TRUC Monsieur Machin"
Un MCD un peu plus élaboré permettrait de faire  un découpage plus astucieux et de répondre à bien plus de questions
L'auteur du post cité par Christophe annonçait la sortie imminente d'une étude sur ce sujet ...il devrait même être sorti !!
Attendons tongue

Hors ligne

 

#11 Mon 07 April 2008 19:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Extraction de données MAJIC 2

Bon pour ma part j'ai bricolé un truc qui lit le fichier et qui constitue la BD Access et les jointures et tout le reste dans l'optique de ce qui est présenté sur mon site, mais c'est du brouillon (et du windows)  j'attends avec impatience le modèle, pour essayer de m'y conformer, car bien souvent le nombres d'utilisateurs conduit à des normalisations "de fait".

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Tue 08 April 2008 08:05

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: Extraction de données MAJIC 2

Bonjour,

David JONGLEZ a écrit:

Pour MAJIC, nous sommes en train de bâtir le job dans SDI. C'est un gros boulot ! Il n'avait pas été prévus de livrer ce job tel quel à la communauté, mais cela est envisageable. Il faut voir directement avec le Pays des Vals de Saintonge et voir également si le budget initial couvre ou non le travail réalisé à cet effet (principe de l'OS). N'hésitez pas à me joindre ou à joindre directement Chritophe Bredel qui gère le projet pour le Pays des Vals de Saintonge.


Ce job SDI permet de spécifier plusieurs paramètres tel que le répertoire où se trouve les données MAJIC, les informations de connexion à une base PostrgeSQL...
Ensuite il s'execute en lancant uniquement un job qui vas traiter, récursivement dans le répertoire spécifié, l'ensemble des 6 types de fichiers MAJIC. Les informations sont ensuite réparties dans la base de données selon le modèle de données des formats MAJIC.
Ce job s'execute dans SDI sous Windows, Linux et Mac. Il est également possible d'exporter ce job afin de le faire tourner en batch sur un serveur, de manière indépendante de SDI, à l'aide d'un executable .bat ou .sh.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à joindre David Jonglez ou à joindre directement Chritophe Bredel qui gère le projet pour le Pays des Vals de Saintonge.

Cordialement,

Mathieu

Hors ligne

 

#13 Thu 09 April 2009 10:50

vitouxherve
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 5

Re: Extraction de données MAJIC 2

Bonjour,
j'ai développé un petit soft gratuit qui découpe les fichiers Majic2 par communes, quelque soit le département, vous pouvez le télécharger sur mon site:

http://cartozamis.free.fr/download.php?lng=fr  (rubrique: téléchargement/outils cadastre)

Voila c'est gratuit.

Hors ligne

 

#14 Thu 11 June 2009 14:12

fabrice.marteau
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 11

Re: Extraction de données MAJIC 2

Bonjour,

J'ai une question pour vitouxherve, sur votre site, on peut télécharger edi2mif V1.1, dans le zip, il y a une version GUI, l'avez vous programmé?
si oui, comment vous y êtes vous pris?

Vu que edi2mif est en version 1.4, il serait peu-être intéressant de mettre à jour le programme avec interface graphique.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Fabrice

Hors ligne

 

#15 Mon 29 June 2009 13:20

vitouxherve
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 5

Re: Extraction de données MAJIC 2

Bonjour,

En effet !

Donc avec un peut de retard vous pouvez télècharger la nouvelle version sur mon nouveaux site.
Cette version prend en compte les améliorations de édi2mif (projection,.Wor..)

Cartozamis.fr

Hors ligne

 

#16 Mon 29 June 2009 16:53

fabrice.marteau
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 11

Re: Extraction de données MAJIC 2

Merci beaucoup! Et bravo pour la nouvelle version de votre site, elle est très sympa!

Par curiosité, comment faîtes-vous pour créer cette interface graphique?

Hors ligne

 

#17 Wed 01 July 2009 12:01

breuil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2009
Messages: 11

Re: Extraction de données MAJIC 2

Pour rester dans le même sujet, le CRAIG a développé un petit script perl qui explose les 6 (ou 7 avec MAJIC3) fichiers fournis par la DGi à l'échelle du département en un répertoire par commune, contenant chacun les fichiers avec les données concernant uniquement cette commune.
L'utilisation de perl permet de dépasser les limitations d'Excel...on pourrait envisager d'étendre ce script pour insérer les données dans une base de données relationelles, mais je n'en ai pas spécialement le besoin.

Pour plus d'infos, ca se passe ici : http://www.craig.fr/index.php?page=cont … /majic.php
Si ca peut servir à quelqu'un.. tout commentaires et retours sont les bienvenus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB