Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 April 2008 16:44

Sophie Leguedois
Participant occasionnel
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 20
Site web

Administration et gestion de BDD géographiques

Bonjour,

Etant en train de créer une base de données géographiques nationales (et étant relativement novice en géomatique), je m'interroge sur les outils permettant de l'administrer et de l'exploiter proprement .

Plus précisément je souhaiterais pouvoir créer de nouvelles entités géographiques, modifier des données attributaires, réaliser des requêtes spatiales ou attributaires (parfois complexes) tout en ayant une vérification de l'intégrité de mes liens.

Actuellement je travaille sous ArcGIS (8.3) et Access.

En espérant que ma question soit suffisamment claire pour susciter des réponses.

Cordialement,

So.L.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 April 2008 17:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Administration et gestion de BDD géographiques

Bonjour,

Dans le cadre de mon boulot, les données sont importés par des scripts sql générés à partir de fichier excel qui contiennent les données, parfois importante (>10 000 lignes). La modification de données se fait aussi par des scripts SQL (traçabilité des modifs).

Les requêtes spatiales sont réalisés en fonction de nos besoins par l'interface web (interface graphique permettant aux utilisateurs de réaliser des requêtes géographiques sans taper une ligne de code SQL), par ligne de commande avec la commande psql, ou par pgadmin3/PhpPgMyadmin deux interfaces d'administration de serveur postgresql.

Bien sur j'ai également la possibilité de me connecter avec mes logiciels SIG préférées (QGIS, GRASS, etc.) pour faire des requêtes simples dans mon cas.

Enfin la vérification des données se fait par des requêtes régulières sur la base lors de l'import des données ou avant l'import.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 15 April 2008 23:28

rima_YIC
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 40
Site web

Re: Administration et gestion de BDD géographiques

Bonjour
vous pouvez voir sur le net des manuels d'utilisation de ArcGis où bien voir
s'il y a des formations .
@+

Hors ligne

 

#4 Wed 16 April 2008 09:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Administration et gestion de BDD géographiques

Bonjour,

Un petit mot de modération : Nous sommes sur le forum dédié aux géobase de données. Si Sophie Leguedois a des questions sur Arcview elle saura les poser sur le bon forum, et rima_YIC pourra lui répondre lui aussi au bon endroit.

Il me semble que la question pertinente de Sophie est axée sur l'exploitation, la gestion et la vérification de données géographique au travers d'un SGBDR. C'est donc sur ces aspects que la discussion continuera ici.


A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 16 April 2008 11:13

rima_YIC
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 6 Mar 2008
Messages: 40
Site web

Re: Administration et gestion de BDD géographiques

Bonjour Christophe V.

Merci pour votre remarque. Je m'excuse j'ai pas pris attention au type de forum. Mon souci a été de répondre Sophie Leguedois pas plus.

Bonne journée

Dernière modification par rima_YIC (Wed 16 April 2008 11:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB