Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 28 November 2007 14:21

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Demande d'information sur un SIG GAZ

Bonjour tout le monde
C'est ma première participation dans ce forum j'éspère que je serais le Bienvenus smile

J'ai besoin de quelques informations et des notions pour la conception et la mise en oeuvre d'un SIG GAZ . Je n'ai pas encore démarré mais j'ai remarqué qu'il y a beacoup de spécifications dans un tel projet ( des tronçons en PE , ACIER .... des VANNES, des DIAMETRES ... ect).

Es qu'il y a quelq'un qui a déjà passer par ça ou qui a des conceptes sur les SIG GAZ ?

Vos conseils, suggestions voir même propositions ( sur la méthode de conception et la mise en oeuver ... ) seront trés utiles pour l'avancement de mon projet.

Je vous remercie d'avance wink


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#2 Wed 28 November 2007 20:49

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Bonjour et bienvenue !

Je n'ai pas d'expérience pour le gaz mais je travaille sur des réseaux d'eau et d'assainissement. Un réseau en valant un autre, je peux au moins te donner quelques tuyaux big_smile

Tout d'abord, la base:
- séparer les éléments (linéaires / ponctuels) une couche pour chaque fonction:
   - canalisation
   - sectionnement (vannes)
   - branchements (à ce niveau, plusieurs sous couches peuvent être intégrées, un branchement pouvant être assimilé à un sous réseau...)
   - appareillages

Ensuite (ou en parallèle d'ailleurs), tu peux définir les différentes classes que prendront tes éléments:
- pour les canalisations par exemple, tu définis:
   - la nature (PE, acier, Fonte....)
   - les diamètres utilisés (attention entre le diamètre nominal = diamètre intérieur de la canalisation et le diamètre commercial qui est variable selon les matériaux)
   - la pression de service...
   - l'année de pose (utile pour l'entretien)... bref, tout ce qui est susceptible de te servir
Pour t'aider, demandes aux poseurs de tuyaux quel est leur vocabulaire, c'est de là que tu remonteront tes infos et c'est à eux que tu destines tes plans "in fine". (c'est pas évident d'entendre parler d'un PVC 63 ou d'une fonte rapide en 60 pour la première fois... dans le gaz, ce doit être le même problème...)
Une autre mine d'information, le catalogue des fournisseurs qui te donnera les grandes catégories à envisager et les dénominations à employer !

J'ai vu passer sur le forum un post sur l'architecture d'un projet eau potable... je pense que sur la structure, il pourrait t'aider... à rechercher...

En espérant avoir été utile.

Laurent

Hors ligne

 

#3 Wed 28 November 2007 22:01

Alain Prallong
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier (34)
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 47

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Bonsoir

Essayez de contacter la société Services Industriels Genevois (SIG)
www.sig-ge.ch, il parait qu'elle a mis en place un SIG gaz intéressant. Le SIG de SIG en quelque sorte !
Sinon GDF déploie un SIG depuis peu mais je n'en sais pas plus.

Bien cordialement
____________________________________________

Alain PRALLONG
REALIA  -  http://www.realia.fr
7 rue de la Croix Martre - 91873 Palaiseau Cedex
Tél.: +33 (0)1 69 24 76 31 - Fax: +33(0)1 69 05 22 67
alain.prallong@texte-a-enlever.realia.fr et realia@texte-a-enlever.club-internet.fr
____________________________________________


Alain PRALLONG

Hors ligne

 

#4 Wed 28 November 2007 22:22

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

lcadamuro
Bonjour et bienvenue !

Je n'ai pas d'expérience pour le gaz mais je travaille sur des réseaux d'eau et d'assainissement. Un réseau en valant un autre, je peux au moins te donner quelques tuyaux
....
Tout d'abord, la base:
- séparer les éléments (linéaires / ponctuels) une couche pour chaque fonction:
   - canalisation
   - sectionnement (vannes)
   - branchements (à ce niveau, plusieurs sous couches peuvent être intégrées, un branchement pouvant être assimilé à un sous réseau...)
   - appareillages

Ensuite (ou en parallèle d'ailleurs), tu peux définir les différentes classes que prendront tes éléments:
- pour les canalisations par exemple, tu définis:
   - la nature (PE, acier, Fonte....)
   - les diamètres utilisés (attention entre le diamètre nominal = diamètre intérieur de la canalisation et le diamètre commercial qui est variable selon les matériaux)
   - la pression de service...
   - l'année de pose (utile pour l'entretien)... bref, tout ce qui est susceptible de te servir
Pour t'aider, demandes aux poseurs de tuyaux quel est leur vocabulaire, c'est de là que tu remonteront tes infos et c'est à eux que tu destines tes plans "in fine". (c'est pas évident d'entendre parler d'un PVC 63 ou d'une fonte rapide en 60 pour la première fois... dans le gaz, ce doit être le même problème...)
Une autre mine d'information, le catalogue des fournisseurs qui te donnera les grandes catégories à envisager et les dénominations à employer !

....
En espérant avoir été utile.

Laurent


Je vous remercie de m'avoir accueilit Mr. Laurent wink


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#5 Thu 29 November 2007 08:54

rafydl
Participant occasionnel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29 Oct 2007
Messages: 44

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Bonjour,

Au niveau du gaz, pour le matériel il y a aussi prise de branchement, té, bouchon entre autre chose. ...

Il n'y a pas que chez GDF qu'ils ont un SIG car il ne sont pas les seuls concessionnaires maintenant. Il y en a aussi un chez Antargaz les données attributaires contenues dans le SIG sont diverses et variées en fonction de l'equipement utilisé et le réseau. S'il est neuf les canalisations sont pour la plupart en PEHD sinon dans le cas de reprise de vieux réseaux tu peux avoir de l'acier, du cuivre... Tout dépend de l'année de contruction du réseau si tu l'as et de l'installateur.

Pour récupérer les données principales comme le disait lcadamuro rien ne vaut les catalogues des prestatires  et pourquoi pas une visite dans leur usine pour la récupération de données complémentaire.

Raphaëlle DHELIN-LE ROUX
ANTARGAZ
Opératrice SIG

Hors ligne

 

#6 Thu 29 November 2007 09:44

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Bonjour Raphaëlle,
Quel est le SIG que vous utilisez dans votre entreprise? la question n'est pas de faire de la pub pour qui que ce soit, mais de la curiosité afin de savoir ce qui se fait du point de vue logiciel dans ce type de réseau.
cordialement

Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#7 Thu 29 November 2007 09:48

hvanhoecke
Juste Inscrit !
Lieu: Collombey
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 4

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Bonjour,

Un point de départ pour la modélisation pourrait être de  regarder le Gas Distribution Data Model proposé par Esri et puis d'adapter, éliminer, rajouter selon les besoins :

http://support.esri.com/index.cfm?fa=do … mp;dmid=19

Hélène.

Hors ligne

 

#8 Thu 29 November 2007 12:01

rafydl
Participant occasionnel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29 Oct 2007
Messages: 44

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

xavier29 a écrit:

Bonjour Raphaëlle,
Quel est le SIG que vous utilisez dans votre entreprise? la question n'est pas de faire de la pub pour qui que ce soit, mais de la curiosité afin de savoir ce qui se fait du point de vue logiciel dans ce type de réseau.
cordialement

Xavier Germain


Bonjour Xavier,

Nous utilisons EDITOP de la SIRAP pour notre SIG. Logiciel que je ne connaissais pas il y a encore 6 mois car ne l'ayant jamais utilisé auparavant...

Raphaëlle DHELIN-LE ROUX

Hors ligne

 

#9 Thu 29 November 2007 23:17

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Merci pour tous ceux qui ont répondu sur ma demande vraiment vous êtes vraiment  généreux wink chapeau wink.


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#10 Thu 29 November 2007 23:24

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

lcadamuro a écrit:

Bonjour et bienvenue !

Je n'ai pas d'expérience pour le gaz mais je travaille sur des réseaux d'eau et d'assainissement. Un réseau en valant un autre, je peux au moins te donner quelques tuyaux big_smile

Tout d'abord, la base:
- séparer les éléments (linéaires / ponctuels) une couche pour chaque fonction:
   - canalisation
   - sectionnement (vannes)
   - branchements (à ce niveau, plusieurs sous couches peuvent être intégrées, un branchement pouvant être assimilé à un sous réseau...)
   - appareillages

Ensuite (ou en parallèle d'ailleurs), tu peux définir les différentes classes que prendront tes éléments:
- pour les canalisations par exemple, tu définis:
   - la nature (PE, acier, Fonte....)
   - les diamètres utilisés (attention entre le diamètre nominal = diamètre intérieur de la canalisation et le diamètre commercial qui est variable selon les matériaux)
   - la pression de service...
   - l'année de pose (utile pour l'entretien)... bref, tout ce qui est susceptible de te servir
Pour t'aider, demandes aux poseurs de tuyaux quel est leur vocabulaire, c'est de là que tu remonteront tes infos et c'est à eux que tu destines tes plans "in fine". (c'est pas évident d'entendre parler d'un PVC 63 ou d'une fonte rapide en 60 pour la première fois... dans le gaz, ce doit être le même problème...)
Une autre mine d'information, le catalogue des fournisseurs qui te donnera les grandes catégories à envisager et les dénominations à employer !

J'ai vu passer sur le forum un post sur l'architecture d'un projet eau potable... je pense que sur la structure, il pourrait t'aider... à rechercher...

En espérant avoir été utile.

Laurent


Bonjour Mr. Laurant

Si vous avez déjà passer par le réseau d'eau pouvez vous me conseillez la bonne méthode de conception (UML ou merise ) pour un tel genre de projets ? et je mentionne que notre projet doit prendre en considération une couche bati voir même une gestion de la clientèle ( N° d'abonné et Le N° du compteur de gaz ...) !

Aussi, quel est le bon outil de développement d'un tel SIG en local et non pas sous réseau ( Je suis habitué à utilisé Java + Oracle spatial sous réseau mais cette fois c'est en locale ) je me uis habitué un peu avec MapBasic mais c'est un outil trés limité.
Je compte sur votre expérience Mr. Laurent.

Youcef


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#11 Thu 29 November 2007 23:29

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Alain Prallong a écrit:

Bonsoir

Essayez de contacter la société Services Industriels Genevois (SIG)
www.sig-ge.ch, il parait qu'elle a mis en place un SIG gaz intéressant. Le SIG de SIG en quelque sorte !
Sinon GDF déploie un SIG depuis peu mais je n'en sais pas plus.

Bien cordialement
____________________________________________

Alain PRALLONG
REALIA  -  http://www.realia.fr
7 rue de la Croix Martre - 91873 Palaiseau Cedex
Tél.: +33 (0)1 69 24 76 31 - Fax: +33(0)1 69 05 22 67
alain.prallong@texte-a-enlever.realia.fr et realia@texte-a-enlever.club-internet.fr
____________________________________________


Bonjour Mr. Alain Prallong et merci d'avoir répondre à mon sujet.

Et je vais essayer de contacter la GDF, j'éspère qu'ils vont m'aider.

Cordialement

Youcef.


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#12 Thu 29 November 2007 23:33

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

hvanhoecke a écrit:

Bonjour,

Un point de départ pour la modélisation pourrait être de  regarder le Gas Distribution Data Model proposé par Esri et puis d'adapter, éliminer, rajouter selon les besoins :

http://support.esri.com/index.cfm?fa=do … mp;dmid=19

Hélène.


Salut Hélène.

Votre lien est trés interessant je vais bien le détailler wink je vous remercie.

J'éspère qu'il va résoudre mon problème. Merci encore une fois pour la précision smile

mes salutations respectueuses.

Youcef


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#13 Thu 29 November 2007 23:45

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

rafydl a écrit:

Bonjour,

Au niveau du gaz, pour le matériel il y a aussi prise de branchement, té, bouchon entre autre chose. ...

Il n'y a pas que chez GDF qu'ils ont un SIG car il ne sont pas les seuls concessionnaires maintenant. Il y en a aussi un chez Antargaz les données attributaires contenues dans le SIG sont diverses et variées en fonction de l'equipement utilisé et le réseau. S'il est neuf les canalisations sont pour la plupart en PEHD sinon dans le cas de reprise de vieux réseaux tu peux avoir de l'acier, du cuivre... Tout dépend de l'année de contruction du réseau si tu l'as et de l'installateur.

Pour récupérer les données principales comme le disait lcadamuro rien ne vaut les catalogues des prestatires  et pourquoi pas une visite dans leur usine pour la récupération de données complémentaire.

Raphaëlle DHELIN-LE ROUX
ANTARGAZ
Opératrice SIG


Salut Raphaëlle.

Avant tout je vous remercie infiniment pour votre réponse.

Pour les spécifications et les données, nous avons déjà eu des documents et des formulaires qui indique la manière dont ont représente et on manipule les Objets et les éléments essentiels dans notre SIG GAZ (des fiches pour les vannes, pour les tronçons, ...etc), mais nous avons pour la premiere fois un tel genre de projet et qui doit fonctionner en local, on cherche à savoir quel est la bonne méthode à suivre pour concevoir notre SIG et ensuite le bon outil de développement pour le mettre en oeuvre en local (et non pas sous réseau).

je serais trés reconnaissant si vous allez me conseiller la bonne mannière pour la mise en oeuvre d'un tel SIG.
et merci d'avance.

Youcef


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#14 Fri 30 November 2007 09:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Bonjour Youcef,

C'est tout à ton honneur de remercier chacun des participants à ce sujet.
Toutefois, il faut savoir que ce forum est couplé à une liste de diffusion (menu "profil" puis "abonnement"). Chaque message mis en ligne est envoyé aux 660 abonnés.

Aussi, pour ne pas "déformer" les messageries des abonnés, je te propose, pour les prochaines fois, de remercier les participants par un seul message en ligne, et de poursuivre les échanges avec chacun des participants en utilisant leur email personnel.

Encore merci pour tes participations.

Bruno

Hors ligne

 

#15 Fri 30 November 2007 13:18

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Bonjour Bruno.

Merci de m'avoir notifier Mr le modérateur , à vos ordres chef smile. Je vais pas faire ça une deuxième fois wink.

Mes respects et mes salutations.

Youcef


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#16 Wed 28 May 2008 20:33

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Bonjour tout le monde !
Aprés 5 ou 6 mois de travail et de développement je reviens sur le sujet ! et cette fois c'est pour remercie tout ce qui m'ont poussé de près ou de loin pour réaliser ce projet ... le projet du SIG gaz a été réalisé et il est en phase de test depuis un mois ! et c'est bientôt la livraison et avec une attestation de bonne exécution !
Merci GEOREZO ! Merci pour ceux qui m'ont aidé ... je vous remercie infiniment ...

Mes sincères respects et mes meilleures salutations !


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

#17 Thu 29 May 2008 09:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Et merci à toi pour ce retour enthousiaste smile

Robin.

Ps :

Boukoftane Youcef       - Ingénieur de développement
GEOSYS DATA SYSTEM


Geosys est aussi en Algérie ou c'est une autre société avec un nom similaire ?

Hors ligne

 

#18 Thu 29 May 2008 20:32

youcefse
Participant occasionnel
Lieu: Algérie
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 18

Re: Demande d'information sur un SIG GAZ

Geosys est aussi en Algérie ou c'est une autre société avec un nom similaire ?


Bonjour Monsieur Robin !
La Geosys Algérienne n'est pas celle en France wink  ou plus précisement ma société actuelle s'appelle exactement "Geosys - Geographic Data System" .. et c'est une société privée en Algérie et elle n'a aucune relation avec la Geosys France ! apart le domaine d'activité qui est le même smile
Mes salutations.

Youssouf.

Dernière modification par youcefse (Thu 29 May 2008 20:33)


Boukoftane Youssouf       
ALGÉRIE TELECOM SATELLITE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB