Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 February 2008 11:12

sylvie perraud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 7

PB Export mise en page en PDF

Bonjour à tous,

y-a-t-il un moyen d'exporter une mise en page MI en PDF sans exporter les objets qui sont en dehors de la mise en page ?
Je m'explique : une fois ma mise en page exportée en PDF, je l'ouvre sous Adobe illustrator. Et à chaque fois je dois "nettoyer" tous les objets (contours) qui débordent de cette mise à jour. J'y passe du temps car si je laisse tout, mon fichier est très lourd.
Peut-on exporter uniquement la mise en page ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Tue 05 February 2008 13:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: PB Export mise en page en PDF

....Euh? s'arranger pour que rien ne déborde ??
Je pense que l'interprétation de pdf par Illustrator laissera toujours une sorte de cadre virtuel autour des frames de la mise en page. On peut juste "limiter les dégats"

Hors ligne

 

#3 Tue 05 February 2008 15:20

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour,

(Sans connaitre MI) Il existe la possibilité d'utiliser l'imprimante virtuelle pdf. Comme pdf creator par exemple, là ça ne doit pas dépasser le cadre !

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Tue 05 February 2008 15:49

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour,

Il est possible de nettoyer les bavures du PDF dans Illustrator avec l'outil Pathfinder.

Autre solution: Exporter la fenêtre en image. Si vous avez un fond d'orthophoto, le jpeg est une bonne solution.
Si non, le png est un meilleur choix (Les couleurs sont plus franches et unies, sans bouillie de jpeg). À 300dpi, la carte sera nette. Créez ensuite un PDF avec l'image ainsi obtenue.

Hors ligne

 

#5 Tue 05 February 2008 17:47

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: PB Export mise en page en PDF

Marc-André a raison, surtout que ça permet d'éviter aussi les problèmes de rendu des trames que le passage au pdf a tendance à 'cochonner" ...

Hors ligne

 

#6 Fri 04 July 2008 13:43

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour à tous,
Beaucoup de discussions sur l'impression .pdf et ses heurs et malheurs dans le forum, mais je n'ai pas trouvé mention de mon problème...

J'ai un document dont la fenêtre de mise en page est de style atlas, bâti sans outil, mais constitué de multiples feuilles A3 Paysage que je peux donc imprimer à la suite, me constituant mon document cartographique.

A l'impression papier, aucun problème, une feuille mise en page, une feuille papier.
A l'impression pdf (pdfCréator, GéoPrinter ou Dopdf) la machine mouline et... me décale toute ma mise en page. Les cadres de selections se montent les uns sur les autres, ou se déplacent suffisament pour que mes cadres ne correspondent plus aux limites des pages de ma Fenêtre Mise en Page. Ce n'est qu'une fois ce joli travail de sape fait, que la machine lance l'impression .pdf, avec un document inexploitable, puisque les pages du .pdf sont constituées de pages différentes qui se chevauchent, le début de l'une et la fin de l'autre...

De plus, ma mise en page, lors de la session, est modifiée... Gare à ne pas enregistrer ce document où la mise en page vis maintenant sa vie.

Savez-vous ce qui ce passe ? Avez-vous une idée pour imposer au logiciel de ne pas toucher à mes cadres ? Pensez-vous qu'il y ait un lien avec la taille de mon cadre de sélection (le cadre qui se reporte à la carte dans la Mise en Page est très grand, proche des limites potentielles de la feuille A3 Paysage) ? Et si, connaissez-vous des valeurs limites de marges nécessaires à un bon fonctionnement du pdf...?

J'ai changé les marges, bougé les cadres, modifier la taille de ceux-ci pour laisser de la marge avant le bord de feuille... Mais non, l'impression en pdf décale l'ensemble des cadres, quelle que soit l'imprimante pdf.

Merci par avance pour le tri que vous pourrez faire dans mes interrogations et les réponses que vous pourrez y apporter...

Hors ligne

 

#7 Fri 04 July 2008 14:28

alainb
Juste Inscrit !
Lieu: valence
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 7

Re: PB Export mise en page en PDF

bonjour,
personne n'a encore évoqué l'export au format PSD (photoshop). C'est dans le menu "fichier / exporter fenêtre... "
Le fichier PSD est généralement volumineux et il faut avoir photoshop, mais dans un cadre professionnel, c'est le genre de chose possible.
A ma connaissance c'est le format qui respecte au mieux la mise en page: trames, transparence, etc...

ensuite on peut créer un pdf nickel à partir de photoshop, ou imprimer directement sur un traceur.

Hors ligne

 

#8 Fri 04 July 2008 17:24

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour,
je pourrais à la limite m'en sortir comme cela, en exportant en image une immense fenêtre de 40 ou 50 pages en hauteur, puisqu'en effet après test, je n'ai plus ce décalage (nouveau que je ne comprends pas) dans mes fenêtres mises en page... mais je perd la notion de pages que me donne naturellement le pdf. Une page pdf, une page de ma mise en page (J'espère être clair... ? beaucoup de "pages" dans mon message...).
Et je me retrouve à post-traiter quelque chose qui devrait être naturel... Qui le fut...
Il me faut trouver le déclencheur. Qu'est-ce qui a changé...

Si quelqu'un a des idées sur la cause... Une règle imposant que rien ne sorte d'une page virtuelle au risque de tout décaler... Mais dans ce cas là, il faudra que je recherche (car non trouvé) quel objet peut bien biaiser la machine...
Ou si quelqu'un a une solution...

A priori, une page ne pose aucun souci. Le pdf se crée sans décalage, mais dès que je .pdfise deux pages l'une sur l'autre, les cadres bougent...

Frustration du vendredi...

Hors ligne

 

#9 Fri 04 July 2008 22:09

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour,

Une piste:
Ajustez toutes vos marges à zéro.
Ce sont peut-être elles qui provoquent les décalages.

Hors ligne

 

#10 Mon 07 July 2008 10:37

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: PB Export mise en page en PDF

Pour faire suite et fin, je n'ai pas trouvé le problème ou la solution...
Cela ne venait pas des marges, pas de l'imprimante virtuelle, pas de la taille du cadre, pas de l'un ou l'autre des objets (titre, flèche nord, etc.) puisque j'ai tout essayé, objet par objet...

J'ai finalement repris un document avec une mise en page équivalente qui ne me posait pas de souci et suis en train de recommencer ma mise en page sur cette base. Cela fonctionne, sans décalage.

J'imagine, mais je ne l'ai pas trouvé, qu'un objet, ou un cadre, quelque chose devait sortir de ma ou mes pages, et créer ce bug...
Parfois, rebâtir pour mieux repartir est sans doute la meilleure solution...

Hors ligne

 

#11 Thu 17 July 2008 16:42

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour à tous.
J'y reviens puisque je ne comprends pas...
Certaines journées sont plus longues que d'autres...

Je vous rappelle mon contexte : une fenêtre carte par poste d'alimentation et le réseau d'éclairage public qui y est lié.
Une fenêtre de mise en page unique, qui reprend sur un format A3 paysage toutes mes fenêtres cartes sur 1 page en largeur, et autant de pages en hauteur que j'ai de fenêtres cartes.

J'ai rencontré des problèmes à l'impression d'un premier document, qui, à chaque fois que je l'imprimais en .pdf, décalait tout mes cadres de mises en pages, qui donc ne correspondaient plus aux limites de chaque "feuille virtuelle". J'ai tout essayé au niveau marges et cie, sans résultat.
J'ai donc tout repris, reconstruit mon document.
J'ai pu imprimer sans ce décalage qui met à terre tout mon travail.

Aujourd'hui, j'ai refait un nouveau document, sur une nouvelle commune. Même principe, construit sur le moule de l'ancien (j'ai gardé la mise en page et changé les tables de références).
Je cherche à imprimer. Aucun décalage à la création d'un pdf, mais à l'impression papier, écran blanc, les cadres de mise en page se décalent, mon choix de 1 page en largeur et de n pages en hauteur saute (je me retrouve avec les 121 pages sur 46 de base) et l'impression se lance sur ce travail gâché...

Je cherche un moment, puis abandonne, ré-ouvre le document de la commune précédente, qui a donc fonctionné, sans décalage, il y a une semaine... et là, même constat, l'action d'imprimer envoi tout balader...

Je joins un document wor, si quelqu'un y voit quelque chose, qui dans la mise en page, dans les valeurs de marges, dans une ligne quelconque voit le souci...
Si quelqu'un pouvait également me rappeler où, à la place de quoi, à quelle ligne exactement, l'on peut inscrire en dur, dans le wor, le nombre de pages souhaitées dans la mise en page, parce que là, je n'arrive pas à fixer cette variable...

Pensez-vous que cela puisse provenir de l'imprimante, plutôt que de Mapinfo, de mon .wor, qui n'a pas changé, pourtant ?

Bref. Je suis preneur de tout conseil, idée, solution, piste de réflexion.

Merci d'avance de votre attention.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Thu 17 July 2008 17:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour et bravo pour la persévérance !!
Ce genre d'ennui aléatoire est toujours pénible et je n'ai pas d'idée précise sur ce qui cloche, surtout que je ne fais qu'un bref passage entre deux lieux de vacance smile
Deux choses vues du coin de l'oeil dans le WOR:
- le nombre de pages est indiqué par le "extents" au sein de la clause "set layout"
On trouve
Set Layout Ruler On Pagebreaks On Frame Contents Active
Zoom 200 Center (9.01302,11.125) Extents To Fit

ce qui laisse MI choisir ce dont il a "besoin", alors que un Extents (1, X) le force à utiliser une page en largeur et X pages en hauteur
- un des rectangles créés me semble un peu "énorme" avec des unités en pouces:
Create Rect (999.5278,9.8819) (1983.7799,108.3069)
S'il n'est pas vraiment utile...le supprimer !
Bon courage à ceux qui bossent... tongue

Hors ligne

 

#13 Thu 17 July 2008 19:09

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: PB Export mise en page en PDF

Me répondre depuis des vacances plus que bien méritées ? Je n'en demandais pas tant ! Et j'ai honte...
A priori, le rectangle n'a rien à voir...
Bien que n'ayant pas vraiment trouvé à quoi il correspondait, sa suppression n'empêche pas le décalage honni.

Grâce à Extents, je fige bien mon document au nombre de pages voulues... quand j'ouvre le .wor seulement. Car dès que je lance une impression, en plus de mon souci de décalage, toutes les pages virtuelles réapparaissent, si j'enregistre le wor ainsi modifié (sans action de ma part à part lancer l'impression, qui décale), alors le "Extents" redevient "to fit"...

Bref. Bonne vacances à ceux qui "villégiatent"...

Hors ligne

 

#14 Fri 18 July 2008 09:26

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour,
Concernant votre pb de pages,
il n'y a pas que le rectangle qui pose son emprise, il y a également des textes positionnés de ci - de là qui forcent Mapinfo à recalculer la pagination :
un "100" qui traine en haut à droite,
un "Échelle: 1:2 000" qui traine en bas à gauche...
il semble meme qu'il y en ait en haut à gauche avec des positions négatives...

Pour ajuster tout cela :
* Avec l'outil rectangle selectionnez les elements qui vous interessent (en maintenant la touche majuscule vous pourrez selectionnez la totalité des éléments du bloc de gauche en plusieurs fois).
* Inversez la selection
* supprimez la selection
* Faites une modif dans la mise en page (changement d'orientation par exemple), la zone d'impression devrait rester concentrée sur vos éléments.

Hors ligne

 

#15 Fri 18 July 2008 12:00

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour, et merci pour ces éléments.
cependant, même en ne gardant (par sélection puis inverser sélection, puis suppression) que des éléments sans problème (exemples de deux cadres de taille identiques bien placés, il n'y a rien d'autre), les marges d'impression étant à zéro, quand je lance l'impression :
-Ecran blanc,
-Recalcul du nombre de pages,
-Décalage qui est imprimé tel quel.

La solution évidente, est mon impression pdf, puis l'impression de celle-ci, mais :
- il y a une semaine j'avais le phénomène inverse (décalage à l'impression pdf, mais pas à l'impression papier),
- cette non compréhension du phénomène n'est pas satisfaisante.

Mais parfois, les mystères restent entiers... Il est surtout vrai que le gros du travail SIG est effectué en amont, avec l'obtention, le traitement et les automatisations permettant d'utiliser les données, et qu'il est plus que frustrant de passer autant de tant sur de l'édition, avec les réactions aléatoires des étiquettes entre fenêtre carte et mise en page, les décalages, etc.

Un exemple en pièce jointe. La mise en page ne peut être plus dépouillée : deux cadres fenêtres. ça décale. Imaginez bien que le problème se reproduit en s'accentuant quand je réalise mes atlas avec un nombre bien plus conséquent de pages, et mes cartographies à l'intérieur de mes cadres de mise en page...
Enfin... merci pour vos tentatives, en tout les cas. Et si quelqu'un se met à rencontrer le même phénomène...

Je m'édite : je parle trop vite, en effet, le nettoyage de la mise en page évite le recalcul de x pages. Seul le problème du décalage demeure.

Dernière modification par Rémi Soubrillard (Fri 18 July 2008 12:11)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Fri 18 July 2008 14:14

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: PB Export mise en page en PDF

Bonjour,

Quand on regarde ton imprimécran, on peut voir à gauche de tes cadres une partie grisée après ton impression. Elle correspond à une marge d'impression qui dépend de l'imprimante choisie (même si tu as défini tes marges à 0 si j'ai bien suivi toute la discussion). En général, il n'y en a pas quand on utilise des imprimantes virtuelles pour créer des pdf, mais elles sont quasi-systématique pour des imprimantes "réelle" destinées à faire des sorties papier.

Pour contourner ce problème, il faut que tu configures en premier tes paramètres d'impression (en prenant soin d'avoir ta fenêtre mise en page active avant de le faire) en passant par Fichier>Configuration de l'Impression... puis choisir l'imprimante voulue. Ensuite seulement, disposes tes cadres à l'emplacement désiré.

Comme tu dois faire différents types de sorties (pdf et papier), je te conseille de faire autant de fenêtres mises en page que de de type de sortie, soit 2 dans ton cas.
Pour éviter de refaire tout le travail deux fois, utilises le clic droit sur ta mise en page et choisis Clone Layout. Puis configure ton impression comme indiqué ci-dessus, puis déplace tes cadres au besoin.

Mapinfo et les .wor te permettent d'avoir des configurations d'impression différentes suivant chacune des fenêtres ouvertes dans ton document (fenêtres cartes et données également).
En fait, dans ton exemple, tes cadres n'ont pas bougé par rapport au bord de la page, mais il n'ont plus la même place par rapport aux marges d'impression et à la ligne de changement de page (parce qu'entre la mise en place de tes cadres et l'impression, tu as changé d'imprimante), ce qui donne l'impression qu'ils ont bougé, et un décalage en sortie.

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Fri 18 July 2008 14:21)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#17 Fri 18 July 2008 15:45

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: PB Export mise en page en PDF

Je vais donc reprendre à la base un document pour établir cette procédure.
Un grand merci pour cette explication et ces éclaircissements.

Hors ligne

 

#18 Mon 21 July 2008 09:40

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: PB Export mise en page en PDF

Pour éviter de refaire tout le travail deux fois, utilises le clic droit sur ta mise en page et choisis Clone Layout. Puis configure ton impression comme indiqué ci-dessus, puis déplace tes cadres au besoin.


Pour utiliser "Clone Layout", j'ai oublié de préciser que c'était un outil non disponible en natif dans MApInfo mais téléchargeable ici. Il permet de dupliquer une fenêtre mise en page de la même manière qu'une fenêtre carte par un clic droit.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB