Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 12 August 2008 16:26

Véro-B
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2008
Messages: 6

insertion de scan 25 dans autocad 2009

Bonjour,

Débutante en autocad, je cherche le moyen d'insérer un scan 25 sur des sections de cadastre en .dxf. L'insertion d'image raster me demande toujours de caler l'image alors qu'elle est géoréférencée, tout comme les fichiers .dxf.
Pouvez-vous m'expliquer comment ça marche svp!
merci

Hors ligne

 

#2 Tue 12 August 2008 16:43

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: insertion de scan 25 dans autocad 2009

bonjour

Hélas si vous utilisez autocad , le géoréférencement n'est absolument pas reconnu
vous devez effectivement spécifier un point d'insertion et une échelle
La fonction d'insertion d'image d'autocad ne relit pas les fichiers de géoréférencement

soit vous récupérez les information du point d'insertion et d'échelle dans le fochier de géoréférencement
soit vous avez autocad map et là par la fonction insertion d'image de map vous pourrez relire ce géoréférencement

Cordialement

Nath

Hors ligne

 

#3 Tue 12 August 2008 16:48

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: insertion de scan 25 dans autocad 2009

Bonjour,
tout d'abord attention insérer un scan25 qui est au 1/25 000 sur un cadastre qui est probablement au 1/1000 ou au 1/500, c'est pas top!!!
Sinon il faut savoir que les fichiers de géoréférencement qui accompagne ton scan te donne pour la plupart (tout dépend de l'extension du fichier) les coordonnées du point en haut à gauche, donc aucun pb pour te permettre de caler l'image.
Et petit rappel qui a été signalé dans une autre discussion, AutoCad gère surtout du vecteur!!!

Voilà j'espère que ma maigre contrib aura pu t'etre utile

Cordialement

Xav'

Hors ligne

 

#4 Wed 13 August 2008 08:59

Véro-B
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2008
Messages: 6

Re: insertion de scan 25 dans autocad 2009

Merci pour ces début de réponse, je vais essayer d'affiner un peu:

Tout d'abord, j'ai autocad map 3D, donc d'après ce qui tu me dis, je peux intégrer du scan 25, si tu as un petit mode d'emploi pour m'expliquer quels outils utiliser, ça pourrait m'être utile pour démarrer

Ensuite, on me parle de fichier de géoréférencement, mais lequel est-ce, le .tiff, le .txt, le .gxt, le .hdr, le .tab ou le .tfw. En ouvrant le fichier .txt d'une dalle, je vois des coordonnées qui ressemblent à du lambert II, est-ce que ce sont les coordonnées du point en haut à gauche?

merci

Hors ligne

 

#5 Wed 13 August 2008 09:12

chevalier_noir
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 13

Re: insertion de scan 25 dans autocad 2009

Bonjour,

Le fichier de réfèrencement pour map est le fichier (world) dont l'extension est composée de la première lettre de l'extension du fichier image, de la dernière et d'un w. Par exemple, pour un tif, le fichier de réferencement est le tfw. jgw pour un jpeg, et même bpw pourun bmp.

Enfin, 2 méthodes pour intégrer un tif géoréférencé (je pars du principe que tu as une version récente de MAP) :
   1. menu carte--> image -> insérer.
L'image ainsi insérée fait référence au tif. Si tu donnes ton dwg à quelqu'un, donne lui aussi le tif. De plus, l'image sera ouvrable avec un simple AutoCAD LT une fois insérer.
   2.  Via FDO et le gestionnaire d'affichage : Données --> connection aux données --> ajouter la conenction raster --> parcourir
Dans ce cas, l'image ne sera pas vue si le fichier dwg est ouvert par un AutoCAD ou AutoCAD LT, ni en export DXF, mais tu as des possibliités d'export vers MapGuide si tu fais aussi du web mapping.

Sur ce, bonne journée à tous.

Marc.

Hors ligne

 

#6 Wed 13 August 2008 09:21

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: insertion de scan 25 dans autocad 2009

Bonjour,
dans autocad, tu devrais avoir dans le menu fichier si je ne m'abuse un outil de calage des images qui doit te demander les coordonnées de 4 points à pointer sur ton image.
Ces coordonnées sont dispos dans le fichier de géoréférencement du .tab que tu peux éditer avec un éditeur de texte. Ce .tab nomme 4 points disposés au chaque coin de ton image de la sorte:
Pt 1  ------------------------   Pt2
-                                        -
-                                        -
-                                        -
-                                        -
Pt3 ------------------------- Pt 4

Ce qu'il faut savoir pour les fichiers de géoréférencement:
le .tiff est l'image, son nom te désigne pour le scan25 la projection utilisée (L2E à la fin de son nom par ex)
le .txt est pour geoconcept ou .gxt
le .tfw est pour la gamme arcgis .hdr aussi

Je n'ai pas autocad sur ma bécane, je peux donc guère faire mieux

Voilà j'espère que tu vas t'en sortir

Hors ligne

 

#7 Wed 13 August 2008 09:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: insertion de scan 25 dans autocad 2009

Hello,

Juste une précision :
> tiff : c'est ton image

Le reste ce sont tous des fichiers de géoréférencement mais tous les logiciels ne lisent pas les mêmes fichiers :

> txt : fichier texte brut
> gxt : pour Geoconcept
> hdr : fichier header, utile avec d'autres softs
> tab : pour Mapinfo
> tfw : pour Autocad (Map), Arcgis, et d'autres.

EDIT : oups, je n'ai pas vu la fin du message précédent, désolé pour le doublon.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB