banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 February 2009 11:41

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Organisation des données dans votre environnement de travail

Bonjour

J'aurais voulu savoir comment vous organisez vos données notamment pour les utilisateurs d'ArcGis 9. J'ai préféré poster ce sujet ici plutôt que dans la catégorie ESRI car je suis attentif aux dires des utilisateurs d'autres logiciels.

Je débute dans l'exploitation d'ArcGis, et afin de bien démarrer dans mon travail, je veux être bien organisée...trés féminin tout ça.

Entre les mxd, les mxt, les lyr, les données attributaires, les métadonnées...comment organisez-vous vos répertoires ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Christelle

Hors ligne

 

#2 Fri 27 February 2009 11:55

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Organisation des données dans votre environnement de travail

Bonjour,

l'organisation des données est un très vaste domaine et des gens ont écrit des gros bouquins la dessus ...
Pour faire simple ...

Question 1 : Etes vous seule a utiliser vos données ?
si OUI , vous pouvez faire ce que vous voulez, cela ne regarde que vous
si NON , il faudra un minimum de description et d'outils SGBD pour partager vos données

Question 2 : Travaillez vous uniquement avec ArcGIS ?
Si OUI , vous avez intérêt a organiser vos données conformément à ce que veux Mr ESRI
Si NON , cf Question 1 réponse NON

Voila déjà une première analyse de la question

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#3 Fri 27 February 2009 12:06

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11773
Site web

Re: Organisation des données dans votre environnement de travail

Hors ligne

 

#4 Fri 27 February 2009 12:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Organisation des données dans votre environnement de travail

Hello,

Sachant qu'on est une petite structure où je suis quasi le seul à m'occuper du SIG, voilà mon organisation actuelle pour chaque étude contenue dans un dossier ayant un numéro unique de type "120345 MonEtude" :

  * Documents : tout ce qui est excel ou autre documents concernant l'étude en cours (PDF, etc)
  * Elements_envoyes : ensemble de fichiers zip contenant les éléments envoyés aux clients/partenaires, avec la date d'envoi.
  * Elements_recus : ensemble de fichiers zip contenant les éléments reçus des clients/partenaires, avec la date de réception
  * Grid : tout ce qui est grid esri, qui ont cette particularité de générer plein de dossier et de fichiers "encombrants".
  * Old : pré-poubelle, à garder jusqu'en fin d'étude, après quoi il est supprimé
  * Shapes : tous les shapefiles servant à l'étude et à conserver
  * Sorties : tous les fichiers de type PDF ou JPG ou PCL avec les cartes produites pour l'étude en cours.
     Chaque fichier ressemble à ça et est la reproduction d'un mxd ou un dwg : numdossier_numPlan Titre.pdf
  * SousEtude_1 : même architecture reproduite dans ce dossier, dans le cas de sous études
  * SousEtude_2 : même architecture reproduite dans ce dossier, dans le cas de sous études
  * Travail : dossier de travail, fichier provisoire à garder, tests de mxd ou autres, à garder jusqu'en fin d'étude, après quoiil est supprimé

A la racine du dossier de l'etude, tous les mxd produits : numdossier_numPlan Titre.mxd
J'y stocke aussi des plans autocad sous cette forme : numdossier_numPlan Titre.dwg

Les fonds sont stockés à part dans une cartothèque et les catalogues d'images (format dbf) sont présent à la racine avec les mxd.

En espérant que ça vous donne des idées,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 27 February 2009 15:19

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Organisation des données dans votre environnement de travail

Bonjour
Dans mon cas, je travail avec Mapinfo, ArcGIS, FME, quelques fois Autocad et pour finir, très occasionnellement, Illustrator.
La première question à se poser, Jean-Yves l'a fait.  Qui va travailler avec les données?
Une autre question est, est-ce que le client veut un résultat papier ou numérique?  Papier, pas de problème, vous organisez comme vous voulez.  Numérique, Robin vous propose un solution.
Si vous travaillez avec ArcGIS, il faut comprendre comment fonctionne un MXD. 
La meilleure des choses, est d'avoir un répertoire PROJETS et dans ce répertoire, le nom ou code du projet.  Dans ce répertoire, d'autre sous-répertoire pour faire la différence entre les éléments (Shape, Raster, Données (Excel, Access, etc.), photo, logo, PDF, etc.)
Voici un exemple:
C:\Projets\Projet_P1\
Dans Projet_P1, Shape, Raster, Logo.  Et en plus, de ces répertoire, le MXD.  Donc, tous les fichiers étant utilisés dans le MXD, seront SOUS le MXD.

Un petit conseil, comme Robin dit, vous pouvez vous faire un répertoire avec tous vos rasters (dans mon cas, j'ai sur un serveur, toutes mes cartes topos 20 000).  Ça évite de surcharger les disques durs.  Car en géomatique, il est très facile de remplir un disque dur!!!!  Si vous devez fournir un résultat papier, vous pointez les raster dans votre cartothèque virtuelle.  Si vous devez fournir du numérique, il est important de copier les raster dans votre répertoire de travail.  De cette façon, vous n'aurez qu'à zipper le répertoire et tous les fichiers y seront présents.

En espérant vous donner un coup de main.
Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB