Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 December 2008 18:59

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Compilation de PostGIS

Bonsoir,

pourriez vous me dire quel est l'intérêt de compiler soi-même PostGIS à partir des sources alors que l'on peut l'installer à partir d'un exécutable (.msi) ??

merci beaucoup,

cordialement,

Hors ligne

 

#2 Tue 02 December 2008 19:56

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Compilation de PostGIS

Bonsoir,

Comme tous les logiciels disponibles de cette manière, l'intérêt est de créer sa propre version avec ses addons, matériels spécifiques ou développements personnels... De l'optimisation "aux petits oignons" pour les pros en fait !

@+


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Tue 02 December 2008 20:06

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Compilation de PostGIS

Est-ce qu'une version déjà compilée (.msi) dispose de toutes les fonctionnalités (addons, librairies...) et même trop (si je peux dire): une version trop complète pour des usages basiques ?

l'avantage de compiler soi-même est d'avoir des choses en plus ou au contraire une version sans les "polluants" inutiles aux non initiés.

en fait j'ai du mal à savoir quels avantages j'ai à compiler moi-même alors qu'il y a des installeurs tout prêts ??

merci beaucoup,

cordialement,

Hors ligne

 

#4 Tue 02 December 2008 20:15

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Compilation de PostGIS

Les réponses se trouvent dans tes questions en fait ! Les produits déjà compilés bénéficient parfois de trop de fonctionnalités ou au contraire, ne disposent pas des capacités à faire tourner le logiciel sur le PC ultra récent que tu viendrais à acquérir !

Quoi qu'il en soit, si tu es un utilisateur "lambda", l'installation de la version déjà compilée est le meilleur compromis. Le développeur qui souhaite intégrer les sources dans sa propre application aura une vue différente mais pas forcément celle du "géomaticien opréationnel" (oulala, cette expression va faire réagir certainement du monde !).

Bonne soirée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#5 Tue 02 December 2008 20:34

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Compilation de PostGIS

merci,

en fait je suis encore débutant et j'ai mis en place une base de données géographique sous PostGIS. ça s'est résumé à la mise en place du MCD et à la configuration de la base +
intégration de données sig à partir de SHP2PGSQL.

effectivement, je suis plutôt géomaticien que développeur (même très peu) et le but est d'utiliser une base de données qui évoluera peu.

merci d'avoir confirmé sur le fait que selon mes besoins, "geomaticien-opérationnel" je n'ai pas besoins de compiler moi même.

dernière petite question qui va surement vous embêter, avez vous des exemples de choses que l'on peut faire avec une version compilée et pas avec un exécutable ?

Hors ligne

 

#6 Tue 02 December 2008 20:54

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Compilation de PostGIS

Ça ne m'embête pas, mais là encore, les possibilités ne sont limitées que par l'imagination des développeurs...

Un exemple concret :
Le SIG métier que j'utilise est un assemblage MapServer / Ogre3D / PostGreSQL. Ce dernier n'a été intégré qu'à partir de ses sources afin, entre autre, de définir des paramètres par défaut (et non définissables par l'utilisateur) pour un déploiement du SIG métier standardisé, mais ce n'est qu'un exemple très simple. Peut-être que la parole est maintenant aux développeurs afin de nous présenter d'autres solutions concrétisées ?

Bonne soirée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#7 Tue 02 December 2008 20:59

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Compilation de PostGIS

Pour disposer de la derniere version SVN et profiter des dernieres
fonctionnalités.
Pour utiliser des options avancées de configuration de Postgis ou pour
integrer son propre code, tester des fonctions nouvelles avant de les
soumettre.
Pour voir comment se fait une compilation

Bref, pour tout plein de raisons ;-)

Nicolas

Hors ligne

 

#8 Tue 02 December 2008 21:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Compilation de PostGIS

Bonsoir,

Il y a développeur et développeur. Pour ma part je développe sous windows et j'utilise des solutions GPL pour partie, une race de pingouin bâtard en quelque sorte.  Donc un install tout prêt me fait gagner du temps, la problématique étant plutôt de communiquer par le code avec postgis.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Wed 03 December 2008 08:21

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Compilation de PostGIS

A la compilation, l'application est optimisée au plus près des capacités de la machine (type de cpu, bibliothèques et composants disponibles), sous Linux plus particulièrement, ce qui se ressent ensuite dans la consommation des ressources machine et la réactivité.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#10 Wed 03 December 2008 08:51

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Compilation de PostGIS

Merci beaucoup pour toutes ces réponses,

ça me fait avancer. maintenant il faut le faire.

c'est une autre paire de manche bien qu'il y ai de nombreux tuto

c'est en faisant qu'on apprend n'est-ce pas ?

à bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB