Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 December 2008 07:07

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

erreur lors d'une transformation

Bonjour,
Je tente, malgré des connaissances peu nombreuses, de récupérer des cartes anciennes.
Je n'ai pas une connaissance correcte de la géodésie. Et j'ai du mal à estimer l'erreur produite lorsque je passe, un peu brutalement d'une carte en système local au système national Ethiopien Adindan, avec bien sur Clarke 80 M .

Description de mon processus :
1) je mosaique , j'assemble des scans des vielles cartes, en général 1990, sur une grille a pas de 100 metres crée par mon soft (SavGis) . Nombre de feuilles : entre 10 et 40. Je crée cette grille bidon en me plaçant dans Adindan. Je recale l'ensemble des feuilles par une méthode de tesselation avec un point pour chaque graticule. Ceci pour rattraper les déformations du papier et du scanner. Bien évidement je ne rattrape pas les erreurs de fabrication et d'impression de la carte. -
2) ensuite , prenant la carte comme correcte, je fais une simple transformation en translation-rotation. Je choisi un premier point pivot bien identifiable sur la carte et au sol, je mesure ce lieu par GPS. Je fais la même chose sur un deuxième point , aussi éloigné que possible pour déterminer la rotation.
Jusqu'à maintenant je considérais cela comme acceptable, compte tenu du fait que je produit de la carte pour Master Plan. Mais les ethiopiens sont des pinailleurs. Ils veulent du 10 cm de précision !