Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 January 2009 10:21

Jean-Marie64
Participant actif
Lieu: Pau
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 131

format vectoriel contenant la donnée géographique et le style

Bonjour

je recherche un format vectoriel permettant à la fois de spécifier
les coordonnées des points et des lignes (en degré) mais aussi le style de façon
assez précise comme par exemple :
-tracer des lignes en pointillés
-définir une police de caractère pour un label (nom de ville par exemple)
et pouvoir justifier le texte (en haut à droite par rapport aux coordonnées
du centre etc.)

le kml ne répond pas (encore) à nos besoins puisque le nombre d'attributs
est limité

y-a-t'il un autre format qui ferait l'affaire ?

merci d'avance

Jean-Marie

Hors ligne

 

#2 Tue 06 January 2009 10:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: format vectoriel contenant la donnée géographique et le style

Bonjour,

Regarder du côté du GeoJSON peut être .... format d'avenir ...

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 06 January 2009 14:22

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: format vectoriel contenant la donnée géographique et le style

Le GeoJSON pourrait convenir mais rien n'est spécifié pour le style...

Il semble qu'aucun format ne réponde à votre exigence.

Hors ligne

 

#4 Tue 06 January 2009 16:21

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: format vectoriel contenant la donnée géographique et le style

Bonjour,

Tout dépend de l'architecture du système souhaité, s'il s'agit d'échanger un fichier de données vectorielles avec attributs et symbologie :
- Avec des clients libres interprétant le SLD (ex : uDig) il suffit de fournir le .sld avec le format de votre choix (GML par exemple, voire SHP) mais certes ça ne répond pas à la question précise s'il ne faut qu'un seul fichier !?
- Pour un simple échange de données sous forme de fichier, bien qu'ouvert le MIF/MID n'est pas libre mais je crois qu'il transporte les symbologies et c'est peut-être le plus couramment reconnu par les clients SIG. Mais encore faut-il pouvoir le produire, là on est dans le monde MapInfo. Du côté du libre, je ne sais pas si OGR permet d'exporter des symbologies en MIF/MID.

D'autres solutions existent, mais il faudrait plus de précisions sur le besoin et les outils exploités.

Hors ligne

 

#5 Tue 06 January 2009 22:14

Benjamin Chartier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 14

Re: format vectoriel contenant la donnée géographique et le style

Bonjour,

Quelques pistes :
- SVG : c'est un format graphique dont les spécifications mentionnent clairement l'utilisation de coordonnées géographiques (cf. chapitre "7.12 Geographic Coordinate Systems" accessible là : http://www.w3.org/TR/SVG/coords.html). C'est une solution que ne recommande pas forcément mais qui a l'avantage de fournir de capacités robustes en termes de représentation graphique. Quel SIG ou quel système sera capable de représenter vos données correctement superposées à d'autres sources ?
- GML : rien de vous empêche de définir votre propre schéma applicatif GML pour faire en sorte que vos objets portent des informations liées à leur représentation graphique. Mais, là encore, vous risquez d'avoir des données que seule une application que vous développerez saurait lire.
- des formats de SIG du commerce tels que GeoConcept (MIF/MID a été également mentionné plus haut) peuvent stocker à la fois les données et leurs représentations. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise solution.
- KML n'est peut-être pas parfait (du point de vue de vos exigences) mais cela ressemble tout de même à la solution qui se rapproche le plus de votre besoin (impression personnelle). D'ailleurs, pourquoi dites-vous "le kml ne répond pas (encore) à nos besoins puisque le nombre d'attributs est limité" ? Est-ce que l'élément <ExtendedData> de KML ne répond pas à votre besoin ? Par contre, KML ne supporte pas encore la notion de pointillé. Est-ce réellement un problème ?

Cordialement,

Benjamin Chartier
http://benjamin.chartier.free.fr/pro/

Hors ligne

 

#6 Wed 07 January 2009 15:53

Jean-Marie64
Participant actif
Lieu: Pau
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 131

Re: format vectoriel contenant la donnée géographique et le style

Bonjour

merci pour vos pistes

nous utilisons mapserver qui ne nous permet de générer que du svg ou du gml

-pour ce qui est du SVG nous ne pouvons pas traiter des coordonnées en pixel dans notre application, pour l'instant
-le gml ne contient pas le style
-nous utilisons un autre outil intermédiaire pour générer du kml et on peut effectivement avec <ExtendedData> définir des informations spécifiques
-concernant MIF/MID si nous sommes parvenu à générer les lignes avec leurs caractéristiques, pour les textes nous n'avons pas réussi à obtenir des informations sur la fonte, la justification etc.

nous avons une réelle réflexion à faire sur le sujet mais dans l'immédiat nous devons rapidement nous rapprocher d'un format le plus facilement analysable par notre application et je pense que kml est la meilleur approche

cordialement

Jean-Marie

Hors ligne

 

#7 Thu 08 January 2009 10:03

Benjamin Chartier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 14

Re: format vectoriel contenant la donnée géographique et le style

Bonjour,

Je réagis rapidement à quelques points de votre réponse :
- SVG n'implique pas du tout l'utilisation de coordonnées en pixels. Mais je conçois que son utilisation ne soit pas simple ou ne soit pas adapté à votre contexte ;
- GML ne contient pas le style si vous ne l'y mettez pas. Si vous l'y mettez, il y sera. GML est suffisamment souple pour pouvoir y mettre ce que vous voulez. Vous pouvez très bien faire en sorte qu'un fichier GML contienne des bribes de SLD ou SE (Symbology Encoding de l'OGC) ou même pointe vers des documents SLD ou SE stockés ailleurs. Par contre, les applications qui vont exploiter vos données devront être en mesure de comprendre vos données. Ce n'est pas forcément simple. En complément, la capacité de stocker des informations diverses et variées comme la représentation graphique n'est pas propre à GML. A partir du moment où le format est suffisamment souple pour en adapter le modèle de données vous pouvez imaginer y stocker tout et n'importe quoi. Il s'agit d'adopter un modèle de données adapté à votre besoin et de s'assurer que ce modèle de données est compatible avec vos outils de production de données et surtout avec les outils chargés d'exploiter ces données. Je ne suis pas en train de dire que c'est facile, loin de là. Mais ne connaissant pas les outils à votre disposition je me contente de dire que cette solution en envisageable. Elle l'est d'autant plus si vous avez les moyens de développer ou faire développer vos propres outils.

Une autre piste que vous intéressera peut-être : Flash qui est supporté par MapServer (s'il a été compilé avec le support de ce format).

KML est sûrement un bon compromis car les outils de création existent, ne sont pas très complexes à réaliser et les outils capables d'exploiter ce format existent également.

Je suis d'accord avec vous sur la nécessité de mener une réelle réflexion (pas toujours facile).

Cordialement,

Benjamin Chartier
http://benjamin.chartier.free.fr/pro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB